KLF200 ne repond plus aux commandes

Salut @arnog23,

Je pilote 4 volets de velux en I-O homecontrol. Rien d’autre.
Moi aussi, il me semble que le problème est moins fréquent que d’habitude. ça fait 10 jours environs que je n’ai pas redémarré le KLF200. Avant cela, la fréquence était plutôt autour de 1 reboot tous les 6 jours.

Dans les logs, (de mémoire car l’historique a été écrasé), j’avais ca :

[2020-04-05 12:40:02][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2020-04-05 12:40:02][DEBUG] : Result
[2020-04-05 12:41:02][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2020-04-05 12:41:02][DEBUG] : Result
...

toutes les minutes. Au bout d’un moment, (aucune idée de la durée) le démon plante. Je ne parvenais à le redémarrer que si je redémarrais le KLF200.

Mon plugin lui est en version du 2020-03-30 07:10:09

Bonjour
J’avais fait part d’un souci au départ de l’usage de mon KLF sorti de carton avec erreur assez régulière (qques jours en gros) mais avec ceci dans le log : Erreur sur la fonction cron du plugin : Echec de la requête HTTP : http://localhost:9123/devices cURL error : Failed to connect to localhost port 9123
J’avais indiqué que j’avais aussi fait un réinit (mais pour inclure mes Somfy pas suite plantage) : KLF200 ne repond plus aux commandes - #9 par Ds5

Je finis quand mme par me demander vu le retour de @arnog23 si un réinit ou deux ne restabilise pas le KLF. Car je ne rencontre plus de souci depuis mon reset et je ne pense pas avoir changé de version.

Je ne sais pas si @NyGL avait lui aussi eu recours à un reset. Je crois aussi me souvenir que lorsque j’avais mentionné ne plus voir d’erreur de connexion, quelqu’un avait aussi fait la remarque que ct ok pour lui et on s’était demandé si le KLF ne s’était pas mis à jour. In fine si le reset force la récup d’une version « non corrompue usine » ca pourrait expliquer que ca se stabilise post reset. Attention j’avance cela sans aucune preuve (et je ne sais d’ailleurs pas si le reset change la version ou se contente juste de « nettoyer » proprement le KLF

Salut @Ds5,

Je n’ai pas fait de reset d’usine mais ca vaut le cout de tester…
Je vous tiendrai au courant.

Je ne suis pas sur que le reset y soit pour quelquechose car suite à celui-ci, il a quand même planté 2 ou 3 fois juste après à 1 ou 2 jours d’interval et ensuite plus de soucis depuis 24 jours maintenant sans rien faire de plus …

Concernant la version, le reset ne l’a pas changé. Le mien est resté dans la même version ( 0.2.0.0.71.0).

En revanche, suite aux échanges avec Velux, ils m’ont envoyé un nouveau KLF200 (également en 0.2.0.0.71.0) pour un échange que j’ai reçu aujourd’hui. Il faut que je fasse des tests avec celui-ci mais bon, si l’autre n’a pas planté depuis plus de 3 semaines, les tests risquent d’être long …

en effet. Après je me dis qu’à défaut de nouvelle version le reset peut parfois nettoyer des fichiers corrompus. Mais ce ne sont que des hypothèses et de ce que tu décris de ton KLF de départ sans plantage depuis 3 semaines, en effet je ne suis pas certain que ca soit très facile de savoir si l’un des deux KLF fonctionne mieux que l’autre.
Ce qui reste quand même étonnant c’est qu’au départ on rencontre des soucis avant une stabilité plus élevée.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que arnog23, à savoir pas de problème mentionné dans les logs autre que plusieurs tentatives successives de connection sans suite :

Connecting to KLF 200.
Connecting to KLF 200.
Connecting to KLF 200.

J’ai eu quelques erreurs successives à 24h, puis pas de souci pendant 3 semaines.

Le daemon est ok, lui aussi, et je peux récupérer un fonctionnement normal des choses suivant les fois par un redémarrage du démon ou du KLF200 et du démon. J’ai vu que l’on a tous la même version du FW 3.14. Le plugin est-il compatible avec les versions ultérieures ?

Pensez-vous que la nature des mises à jour décrites pourraient avoir une influence ?

Bonjour,
meme souci ici. Impossible d’ouvrir mes volets tous les 2/3 jours.
Au début je pensais a des pb DHCP, car parfois au démarrage le KLF200 a du mal a avoir son @ip.
Mais depuis un reset du deamon suffit souvent bizarre car dans ce dernier cas un netstat montre que la connection est bien etabli… et pas de log error…
comment reseter par script le deamon ?

Merci

Hello
Je ne sais pas si cela peut / va aider, je signale toutefois une observation faite ce jour. Après la jolie nuit à orage ayant entrainé pas moins de 4 coupures EDF (même si coupure de l’ordre de la 1/2s, détectées par mon onduleur qui me notifie cela) j’ai remarqué une lenteur puis une non réponse du KLF. Le log que je n’avais pas mis en debug me mettait

Connecting to KLF

puis rien d’autre.
Sans rien faire après la coupure EDF, les volets semblaient marcher puisque répondant à mes scenarios de volets. Mais 12h plus tard, plus rien… J’ai alors rebooté KLF puis relancer le démon KLF et la j’ai revu

« Connected to KLF »

dans le log et une réponse immédiate de ma commande sur les ouvrants.
Bref, je me dis que le KLF peut pourquoi pas être sensible à de micro coupure électrique/variation de tension, visible dans mon cas pendant la nuit d’orage ou pas visible en journée si la micro coupure est vraiment courte ou si pas de coupure mais des variations dans l’alim.
Je n’avais pas mis mon KLF dans ma baie avec onduleur (dans le garage) car un peu loin des ouvrants notamment les velux des combles. Je vais peut-être revoir ma copie sachant qu’avant ma Tahoma était dans le garage et semblait ok même si j’avais du la sortir de la baie pour la mettre en dehors de la cage métallique car sinon je perdais la liaison avec les ouvrants. Ou à défaut voir pour une prise ondulée (mais bon généralement elles sont moins efficaces qu’un onduleur sur micro coupure je trouve).
Je ne sais pas pour ceux concernés si un branchement ailleurs dans votre logement change qque chose ou un branchement sur une prise en direct sans multi prise ou autre vous permettrait de voir si c’est mieux (ou pas du tout si vous etes deja sur une prise sécurisée et donc ma théorie tombe à l’eau :slight_smile: )

PS : je précise que avant l’orage, ma KLF tournait depuis je dirai facile mi janvier sans aucun reboot…

Salut à tous,

Pourquoi n’ouvrez-vous pas un ticket auprès du support Jeedom ?

@+

Hello,
effectivement je suis d’accord avec toi:
lors de la mise enplace de mon KLF, j’ai utiliser une vieille alim. J’ai reussi à le configurer mais j’ai eu énormément de mal pour faire fonctionner le DHCP et je me suis rendu compte qu’en fait en mettant l’alim de base ca marchait nettement mieux.
Du coup je vais changer d’alim voi si c’est mieux !

j’ai le meme soucis de facon assez regulière.

Comprends pas du tout comment faire un scenario qui repere cette chaine de caractere pour redemarrer electriquement le KLF et le plugin

Merci pour votre aide

Alors c’est réfélchi vite mais si au lieu de tester ce que tu as dans le log tu testais ce que tu n’as pas mais que tu devrais voir ? :slight_smile:
En gros logiquement tu devrais avoir « Connecting » puis « Connected to … »
En testant l’absence de Connected to tu peux pt etre diagnostiquer un souci potentiel et au pire demander par ask si on relance ou pas plutto que relancer sans se poser de question.

Dans mon cas de scénario de détection à mes débuts du KLF :), j’avais une erreur de connexion que je pouvais chercher, maintenant que c’est hyper stable (sauf orages…), le scénario ne se déclenche plus.

Bref un truc style "not matches /« Connected to KLF/ » peut peut-être fonctionner car in fine c’est bine cela ton souci : tu n’as pas la connexion dans le log donc testons ce qui se trouve après le Connecting pour vérifier qu’on n’a plus le log attendu…

Que penses tu de ça ?

$scenerio->setLog("contrôle connexion KLF200 : debut..."); $pathlog=log::getPathToLog('klf200'); if (file_exists(Spethlog) && shell_exec('grep "Connected to: KLF 200: Software version:" ' . $pathlog . ' | wc -1') > 0) { $scenerio->setLog("connexion ok"); $scenario->setDate("KLF200_ctlOk", "connexion ok"); } scenario->setLog("contrôle connexion KLF200 : fin.");

Si connexion ok … rien
Sinon redemarre la prise electrique

Merci pour ton aide

1 « J'aime »

je me répond aussi à moi même.

La première fois ca se connecte.
J’ai donc un connected
Si je lance une commande … j’ai un connecting sans connected

L’idée ce serait non pas de verifier si j’ai connected mais qu’à chaque fois que je lance une commande volet … ca passe

Suis un peu perdu j’avoue

C’est dommage de ne pas mettre ce joli code entre balises </>.

content ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut
J’ai le même problème avec le KLF de perte de connexion (2 fois « connecting »), si ça peut aider voici le bloc code de mon scénario de relance du KLF:

$scenario->setLog("contrôle connexion KLF200 : debut...");
$pathlog=log::getPAthToLog('klf200');
if ((file_exists($pathlog) && shell_exec('grep "Error" ' . $pathlog . ' | wc -l') > 0) or (file_exists($pathlog) && shell_exec('grep "fail" ' . $pathlog . ' | wc -l') > 0) or (file_exists($pathlog) && shell_exec('grep -U "Connecting to KLF 200.
Connecting to KLF 200." ' . $pathlog . ' | wc -l') > 0))
{
	$scenario->setLog('un log de défaut de connexion détecté');
	$scenario->setData("KLF200_ctlOk", 1); # KLF KO
}
else
{
	$scenario->setData("KLF200_ctlOk", 0);	# KLF OK
}
$scenario->setLog("contrôle connexion KLF200 : fin.");

Je n’ai plus de contrôle non plus :frowning:
Je peut relancer le pluing klf autant que je veut, ca n’y change rien, uniquement

Connecting to KLF 200.
[2020-06-16 15:08:09][DEBUG] : Result
[2020-06-16 15:09:03][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2020-06-16 15:09:04][DEBUG] : Result
Connecting to KLF 200.
[2020-06-16 15:10:03][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2020-06-16 15:10:04][DEBUG] : Result
[2020-06-16 15:11:02][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2020-06-16 15:11:03][DEBUG] : Result
[2020-06-16 15:12:03][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2020-06-16 15:12:04][DEBUG] : Result
[2020-06-16 15:13:03][DEBUG] : Send http://localhost:9123/devices
[2020-06-16 15:13:04][DEBUG] : Result

salut @3djc,

Relancer le plugin ne suffit pas. De ma compréhension => il faut débrancher, rebrancher le KLF 200 (redémarrage). Perso je le fais via une prise connectée et un scénario. Voir ma réponse précédente.

Olivier

Salut @3djc,

J’ai régulièrement le pb de communication avec le KLF200 mais pour ma part, un redémarrage du deamon ne suffit pas, je dois redémarrer le KLF. J’ai mis une prise commandée sur le klf pour pouvoir le faire à distance.

Edit : D’oh ! Je me suis fait doublé :wink: