KLF 200 et reseau local

Bonjour. J’espère être sur le bon fil de discussion! J’ai posté la même question sur un autre fil de discussion mais j’espère que ma question ne sera pas pour autant supprimée car je n’arrive pas à avoir de réponse à mon problème !!
Je viens d’acquérir ma KLF 200 et les artisans sont d’ailleurs en train de monter les fenêtres et les volets roulants. Je découvre la bête et j’avoue être un peu décontenancé !!!
Les volets roulants ne sont pas encore branchés. Je n’ai pas encore utilisé ceux ci. J’ai les télécommandes.
J’ai branché la KLF200. J’arrive via son réseau propre à me connecter à l’interface via http://klf200.Velux. Je n’arrive pas à intégrer de télécommandes. Est ce ce que c’est parce que les volets roulants ne sont pas encore branchés ?

J’ai par ailleurs une autre question. Ma KLF200 est branchée en RJ45 sur ma box internet. Cependant, je n’arrive pas à la voir dans mon réseau local. Et là, j’avoue être vraiment bloqué. Du coup, jeedom n’arrive pas non plus à retrouver ma KLF200 lors de scan (le plugin et Ok et les dépendances aussi)

Du coup, si quelqu’un a une solution car il est évident que je ne fais pas qq chose dans le bon ordre.

Merci d’avance

Bonjour
il faudrait un peu d’autres informations pour mieux comprendre je pense…

  1. est-ce que tu as des fenêtres Velux ou des fenêtres et des volets roulants ?
  2. est-ce que ce sont bien des Integra ?
  3. quelle est la référence de tes télécommandes ? KLI 311 (fenêtres Integra) et KLI313 (volets roulants extérieurs Integra) ?
  4. lorsque tu essaies tes télécommandes est-ce que déjà cela fonctionne ou bien rien n’est encore installé ?
  5. pour la KLF200, quand tu dis ne pas la voir dans ton réseau local, tu parles de ne pas accéder à l’ihm via une IP ou au sein de ton LAN tu ne vois aucun équipement avec la mac du KLF ?

Toutefois :

  • je vois difficilement comment cela peut bien fonctionner sans avoir l’ensemble fenetres/volets installés et branchés (enfin si ce ne sont pas des velux solaires). C’est bien d’etre impatient mais bon si rien n’est fini et que le système de base n’est pas vérifiable (volets+Télécommande Velux), cela va être compliqué de diagnostiquer quoi que ce soit
  • la KLF coupe son hotspot Wifi par défaut au bout d’une 20aine de minutes donc toute manipulation au delà peut ne pas fonctionner. L’accès à l’admin ne se fait par ailleurs QUE via le Wifi du KLF (ne pas tenter d’accéder via connexion LAN)
  • au dos de la KLF se trouvent les macs Wifi et ethernet donc ensuite selon ta box opérateur ou autre logiciel de découverte de LAN on peut assez vite voir si son matériel est vu et a bien récupéré une IP (il y a quand un onglet de config réseau à vérifier dans l’IHM du KLF en mode hotspot il me semble mais ca date, type activer le DHCP par ex)
  • ensuite tu n’as pas décris comment tu tentes d’associer un équipement au KLF, il y a une manip a priori sur la télécommande KLI 31x pour le mettre en mode appairage (moi j’avais appuyé avec un trombone sur le coté pour que ma KLR200 les voient).

Bref le bon ordre déjà c’est :

  • de finir les travaux :slight_smile:
  • de vérifier que déjà tout fonctionne hors domotique (ie Velux et les télécommandes fournies)
  • de vérifier que les Velux sont bien des Integra
  • au niveau KLF :
    • de vérifier les paramétrages réseau du KLF dans son IHM + le paramétrage de ta box internet
    • de voir comment coupler selon tes TC (je ne sais pas ce que tu as comme modèle, voir la doc de la TC)
    • de tenter le couplage KLF + un ouvrant pour voir si déjà le KLF identifie tes ouvrants Velux
    • puis etc sur les autres si tu en as plusieurs

Si ca c’est ko pas la peine d’aller voir Jeedom

  • au niveau Jeedom
    • de vérifier que ton jeedom et ton KLF sont bien vus dans un même LAN et avec des IP fixes
    • le scan devrait trouver ce que tu auras associé au KLF, si rien d’associer comme dit, ca ne servira à rien, car même si Jeedom voit le KLF il ne ramènera aucun ouvrant (bon tu verras pt etre une connexion ok en log mais bon)

Bref commencer en effet par le début.

Pour ma part je suis passé par une TC tactile KLR200 bien pratique avant qu’"elle ne soit plus vendue donc je ne sais pas te dire si les KLI31x se coupent au KLF comme moi je les ai couplé à ma commande KLR200. Ensuite pour le KLF j’avais recopié ma KLR dans le KLF. Donc je ne suis pas dans le meme mécanisme que toi

Merci beaucoup pour tes infos.
J’ai intégré via l’interface de la KLF une volet roulant. Donc cela fonctionne bien (c’est une télécommande SMOOVE Origin Id).
Le problème que je rencontre est bel et bien que ma box internet ne semble pas intégrer dans le réseaux local la KFL (Désolé, le langage que j’utilise est probablement à faire saigner les yeux des informaticiens !!!)

Du coup effectivement, jeedom ne pourra pas la voir.
J’ai une box SFR NB6 FIBRE… Savez vous si il y a une intervention coté box internet à réaliser ?

Merci

Ah oui alors déjà SMOOVE Origin C’est pas trop Velux !! Plutôt Somfy donc le couplage est pas forcément fait de la même manière, moi j’étais parti sur du Velux !

Donc si déjà tu as réussi à coupler le KLF et la télécommande (via info dans autre sujet sur l’init moteur pour virer la clé Somfy) c’est déjà bien. Pour vérifier faut tester dans l’IHM pour les équipements listés dans le KLF que l’appui sur tester fait bien bouger rapidement le volet.

Si tout cela est bon c’est déjà bien.

Après concernant le paramétrage IP du KLF, n’étant pas chez SFR je ne peux pas t’aider et c’est presque plutôt hors Jeedom carément là !
Comme dit ci-dessus, vérifie même si je n’y crois pas que l’onglet réseau dans l’admin KLF est bien positionné pour être en DHCP et recevoir l’IP de ton routeur. Sinon tu dois aussi pouvoir fixer toi même l’IP.

Après je n’ai toujours pas compris ce qui te fait dire que la KLF n’est pas dans ton réseau ? As tu testé un logiciel de découverte du LAN ? est-ce l’IHM de la box SFR qui ne te montre pas le KLF ?

Ma box m’a toujours mis une IP sur le KLF de mon côté même si après j’ai paramétré une IP fixe évidemment

Merci pour ta réponse.
Oui, il s’agit bien de ma box SFR qui ne me montre pas l’IP de ma KLF.
Le PING semble renvoyer une réponse positive non ? image
Je vais essayer un logiciel pour tester tout cela. Je ne m’y connais pas vraiemnt en réseau

Je reviens pour dire les résultats

Encore merci

Hello
je ne connais pas l’interface des box SFR donc je ne pourrai rien à ce niveau, à chercher sur les forums SFR s’il y en a.
En revanche je ne comprends plus trop ce que tu mets ci-dessus avec l’IP 192.168.1.36. J’imagine que ta box SFR est en 192.168.1.1 et du coup comment as-tu trouvé l’IP 36 pour le KLF si ta box SFR ne t’as pas dit quelle IP avait été attribuée et sans logiciel de découverte réseau local ?

En effet ci-dessous tu as une IP qui répond correctement au ping mais comment as tu fait l’association 36=KLF ?

Si l’IP 36 est bien attribuée au KLF, alors la box Velux est bien vue et présente sur ton réseau.

Tu as ouvert un autre post dans un autre sujet, du coup je penserai qu’il faudrait éviter de doublonner les sujets et réponses et si je réponds ici alors que tu as aussi eu d’autres infos dans le second sujet on va s’y perdre… :slight_smile: