Kit de connectivité Somfy & RTS

Bonjour à tous,

J’ai vu plusieurs posts sur des sujets similaires mais pas vraiment de solutions et j’espère que mon post apportera quelques eclaircissements et à termes de vraies solutions.

Mon contexte: j’ai un kit de connectivité Somfy + des volets IO + des volets RTS.

J’aimerais pouvoir piloter tous ces volets dans Jeedom.

Avec le plugin HKcontrol, on trouve bien le kit et les volets IO mais pas les volets RTS (car pas de retour d’état).

En revanche, j’ai pu tester et valider que la plateforme Homebridge (installé en parrallèle de Jeedom) parvient récupérer complètement les volets IO et RTS sur le kit de connectivité sans retour direct des volets RTS.

j’imagine donc que si je prends maintenant le plugin Homebridge, je pourrais piloter tous les volets IO/RTS.

NB: Homebridge permet l’ajout de Calendrier ce que ne permet pas l’application mobile de Tahoma.

Toutefois, cela génère les contraintes suivantes:

  • c est une vraie usine à gaz pour piloter quelques volets RTS (avec à la fois des plugins Jeedom et Homebridge)
  • il faut paramétrer le fonctionel dans Homebridge ce qui est un challenge à part entière (a contrario l’installation est très simple)
  • Homebridge consomme à lui tout seul entre 5% et 8 % de CPU ce qui est hallucinant pour le peu qu’il fait.
  • la connexion du kit à homebridge est entrée en conflit avec HKcontrol (ce dernier étant plus riche que Homebridge pour piloter les volets IO, c est dommage) >>> réinitialisation obligatoire de la partie réseau + suppression d’un des 2 plugins

Dans l’immédiat, c est donc possible mais ca fait mal en termes de mise en oeuvre et de maintenance (mise à jour, stabilité, …)

Pour le futur, est ce qu’il serait envisagé/envisageable un développement de HKControl qui permettrait:

  • soit de récupérer les infos auprès du Kit de Connectivité pour s’affranchir de l’absence de retour d’état des volets RTS?
  • soit de pouvoir entrer manuellement les infos concernant les volets RTS (visible via Homebridge par exemple), pour pouvoir les piloter sans passé par la phase d’enregistrement basé un retour d’état?

@++

Bonjour,

  1. impossible, s’ils ne l’envoient pas dans homekit, le plugin ne peut pas l’inventer !
  2. non c’est pas son role ! hkcontrol permet de connecter des équipements homekit natifs à jeedom.

Bonsoir,

Le plugin Tahoma permet d’avoir les volets en RTS, en plus des IO, mais c’est pas du local.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.