[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Bonjour,

Meilleurs voeux a vous pour cette année 2020.

J’ai installé JPI ce jour, j’ai configuré mon jeedom etc… nickel.

Mon souhait est d’afficher mon design sur ma tablette.

J’avais en tete un scenario du genre :

porte d’entrée ouverte → allumage ecran tablette puis allez au design numéro 1
Si detecteur plafond ne voit plus personne au bout de 5 minutes → veille ecran

J’avais réussis a réaliser ça sur Fully, mais je trouve le truc extrêmement lent.

J’ai cru voir dans quelques poste ou tu dis que la commande serait goToDesign. Le problème c’est qu’après plusieurs essais, je n’arrive pas a faire fonctionner la chose.

Je pense tres clairement que je m’y prends mal voir que j’ai sauté des étapes, le problème c’est que je ne trouve pas de tuto en lien avec de l’affichage de design (je trouve pour telephone etc…)

Quelqu’un pourrait me faire un cours sur comment créer les commandes pour appeler un design ou a defaut me montrer un screen de son scenario jeedom appelant le design sur la tablette ou mieux, me dire ou existe le tuto associé, car la, je rame x)

Encore bravo pour le boulot, l’outil parait extrêmement puissant, et l’interface est conviviale.

A bientot

1 « J'aime »

Tu as une aide dans l’utilisation très complète dans jpi dans les boîtes de dialogue.

À défaut je te conseille un article que j’avais rédigé.

https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/14/jpi-a-lui-tout-seul-un-article/

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Visiblement je n’arrive pas a mettre la main sur l’aide dont tu parles, a moins que tu fasses références aux diverses ‹ ‹ tips › › sur les differentes boites de dialogues ?

J’ai lu ton article, cependant, a ce que je comprends, tu créé un scenario sur JPI pour l’affichage de design.

Je souhaiterai gérer tout cela via Jeedom, c’est faisable ?

De meme que, si toutefois je dois programmer le lancement de design côté JPI, je vois bien les différentes possibilités (Service OK, demarrage…) je ne sais pas ou allez exactement pour créer un lancement sur une condition particulière (type detecteur, par exemple)

D’avance merci de ton aide.

Oui tu peux. Faut passer par le plugin jpi sous jeedom.

Aurais tu un exemple a me montrer d’une commande de lancement de design ?

D’avance merci

Je n’ai jamais utilisé le plugin JPI, mais tu peux aussi le faire en 2 lignes avec le framework SC :

image

Edit :

$jpi = $sc->load('jpi', 'http://192.168.100.7:8080');
$jpi->ACTION('_designFS', array('id' => 1));

Avec ton adresse IP de JPI à remplacer, et l’id du design Jeedom (ici 1)

3 « J'aime »

Merci pour ça ! J’ai intégré le bout de code dans un scenario Jeedom en mode code (après avoir fait la partie Framework SC) et effectivement ca lance bien la page de design sur la tablette. Je suis proche du but.

Petit problème qui a l’air d’apparaitre :

Le design est trop grand par rapport a la tablette, pourtant, lorsque je le lance avec Fully, il est a l’echelle, sans ascenseurs… Je ne comprends pas trop car il me semble que la commande designFS correspond a FullScreen ?

Merci d’avance

Merci pour ton plugin, cependant j’ai eu un problème :

Quand j’ai chargé ben rien a chargé a cause d’une erreur 500 (c’est ce que reportait la console).
En rechargant la page :

Mais aucun lien ne fonctionnent (Ajouter ou config)
Je suis sur la version v4.0.35 de Jeedom.

J’ai pu corriger le problème en modifiant ton code ligne 93 de desktop/php/JPI.php :

foreach (object::all() as $object)
par
foreach (jeeObject::all() as $object)

Donc problème résolu, c’était pour info, je ne sais pas a partir de quelle version de jeedom cela est nécessaire, mais jeeObject est fonctionnel même sur les V3 car c’est ça que j’utilise pour mon plugin

Nicolas.

Merci mais je ne suis pas l’auteur du plugin JPI pour Jeedom (que je n’utilise pas), il y a un fil pour ça.

Ce sujet ne concerne pas le plugin-jpi.

Déjà évoqué ici.

Effectivement en plein écran il y a 5px de perdu en hauteur par rapport à la résolution native de l’appareil.
J’avais oublié de le corriger, ça traînait dans un coin…
Je vais regarder ça.
Par contre normalement c’est ok en largeur

Maj de l’APK v0.976 en ligne :slightly_smiling_face:


Change log :

  • Corrections de l’affichage lorsque les boutons du bas sont masqués (suppression d’un petit espace qui était perdu en bas)
  • Corrections du moteur web pour que le zoom soit forcé à la taille de la page (certains appareils pouvait afficher les designs Jeedom ou certaines pages web avec un zoom par défaut)
  • Diverses autres petites corrections et optimisations

NOTE : Cette version est probablement à prendre comme une “V1” et devrait être la plus stable jamais sortie. (testé sous Android v5 à v9)


NOTE² : pour les vieilles version d’android (< V6) les designs de Jeedom V4 nécessitent la mise à jour de l’appli système WebView. Il faut parfois bidouiller et avoir l’accès root pour pouvoir la faire.

Symptômes : Mauvaises couleurs des fonds et des textes dans les designs qui sont dues aux variables CSS présentes dans Jeedom V4 et qui ne sont pas supportées par les vieux moteurs WebView

Ex pour résoudre le pb (nécessite un accès root) :

Testé avec succès sur des tablettes android V5.1 où il n’était pas possible de mettre à jour ou de choisir la version de webview.

:wink:

2 « J'aime »

Nickel j’ai le design qui épouse bien tout l’écran a présent.

Dans un premier temps, je lance l’affichage de mon design a l’aide des lignes de commandes que tu m’as mis a dispositions quelques posts plus haut. Ca fonctionne.

Cependant (il en faut toujours :stuck_out_tongue:) :

J’ai une notif sur jeedom : La requete pour la commande allez au design n’a pas été exécutée

Alors que si il a lancé le design.

De plus, côté tablette, j’ai plusieurs notification d’erreurs du genre :

-GET (core) ERREUR
Le parametre id est requis

-STOP(core)
Le thread est stoppé

Sauriez vous m’aider pour eliminer cela ?

Cette notif de Jeedom n’a rien à voir avec la commande lancée via le framework SC

Idem, vu que le design s’affiche c’est que le paramètre « id » est bien reçu
Il y a surement une autre commande qui traine dans le scénario Jeedom…
Difficile à dire sans voir ton scénario ni les logs Jeedom et JPI
Essaye avec juste les 2 lignes de codes et rien d’autre dans un scenario.
Je pense que tu fais un autre appel vers JPI quelque part (peut être via le plugin JPI ?) qui lui ne marche pas.

Maj de l’APK v0.977 en ligne :slightly_smiling_face:


Change log :

J’ai fini le tour des rapports de crashs sur plus d’1 an et fixé la dizaine de causes de crash que j’avais laissé de côté (car jugé minime ou touchant peut d’utilisateurs).

  • Corrections de crash sur certains appareils
  • Diverses autres petites corrections et optimisations

NOTE : Cette version est probablement à prendre comme une “V1” et devrait être la plus stable jamais sortie. (testé sous Android v5 à v9)


NOTE² : pour les vieilles version d’android (< V6) les designs de Jeedom V4 nécessitent la mise à jour de l’appli système WebView. Il faut parfois bidouiller et avoir l’accès root pour pouvoir la faire.

Symptômes : Mauvaises couleurs des fonds et des textes dans les designs qui sont dues aux variables CSS présentes dans Jeedom V4 et qui ne sont pas supportées par les vieux moteurs WebView

Ex pour résoudre le pb (nécessite un accès root) :

Testé avec succès sur des tablettes android V5.1 où il n’était pas possible de mettre à jour ou de choisir la version de webview.

:wink:


L’application restera gratuite. un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l’interface web si vous souhaitez soutenir le projet. :green_heart:

1 « J'aime »

Je te teste ça à l’occasion et te fais un retour :+1:

Effectivement, j’avais laissé un vieux tests dans le plugin JPI… C’est mieux a présent visiblement !

Encore merci pour ton support

Bonjour, je ne sais pas si je fais une erreur mais pas moyen de lancer un scénario Jeedom.
Pourtant il m’identique bien qu’il est connecté mais j’ai le message ERREUR jeedom ne répond pas !

Surement la clef API qui n’est pas ou mal renseignée dans les réglages généraux

Prochaine maj à venir :

Possibilité d’utiliser un speakerphone bluetooth pour la reconnaissance vocale.
Pour l’instant les handsets bluetooth (micros BT) ne fonctionnent pas avec JPI, seul le micro intégré à l’appareil est utilisé.

On pourra ainsi se retrouver ainsi avec une espèce de google home ou Alexa Like.
Voir peut être mieux avec un bon speakerphone de conférence.

Les premiers tests sont concluants…
J’attends de recevoir du matos pour valider (je ne peux tester pour l’instant qu’avec une oreillette kit main libre BT mais ça semble bien fonctionner)

1 « J'aime »