[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Oui par exemple pour tout ce qui est « settings put » il faut être root pour le faire en local sur l’appareil.
C’est pour ça que j’ai bien mentionné :

edit: Après tu peux le voir l’erreur de permission facilement en exécutant l’action dans l’interface web (si non root ça donne) :

image


Après pour wifi_sleep_policy je pense que tu le fais une fois et cela reste sur l’appareil donc pas besoin de le répéter (en théorie j’ai pas testé).
Tu peux d’ailleurs le vérifier facilement avec :

settings get global wifi_sleep_policy

ça retourne la valeur du paramètre (donc 2 dans ton cas logiquement)
A vérifier après un reboot par exemple pour être sur que le paramètre reste bien à 2.
Ca valait d’ailleurs le coup de vérifier la valeur d’origine avant de le modifier (pour toi trop tard mais pas très grave).

A savoir également que ce réglage n’est utile qu’à partir d’Android 9 (et encore il n’est pas forcément nécessaire selon la ROM)

Quand à wifi_scan_always_enabled pour moi c’est totalement inutile, ça active juste le Wifi si il est désactivé.

Après je ne parlerai pas du 3ème car je ne sais pas ce qu’est anydesk et à quoi ça sert…


Quand à faire par défaut pour les systèmes rootés le wifi_sleep_policy à 2 dans JPI je ne sais pas trop.
Pour l’instant quand on désinstalle JPI le tel est dans son état d’origine.
Ou alors si je le fais, JPI remettra la valeur par défaut quand il quitte, à voir…

Merci pour ces réponses détaillées.

AnyDesk, si tu ne connais pas est une sorte de vnc ou pcanwhere plutôt léger et efficace, super pratique pour la maintenance des tablettes ou smartphone directement sur l’écran du pc. A essayer !

C’est un VNC+VPN tout en un.
Très pratique effectivement pour prendre la main à distance.

Merci @dJuL pour les éléments. Pour ma part, les modifications par adb sont restées de l’époque Android 7 et 8 où visiblement Google changeait toutes les permissions aux mises à jour.

Pour ma part, j’ai réglé beaucoup de soucis comme ça. Après on sort clairement de l’utilisation classique et « simple » d’un téléphone ou d’une tablette.

Merci aussi pour la rotation de la caméra, je n’avais pas fait le rapprochement des 2 paramètres (ce serait utile de le mentionner).

Ah ok merci pour l’info.
Perso j’utilise teamviewer pour ça qui marche très bien aussi (teamviewer host).
Faut juste copier un apk à la mano en tant qu’app système sur les Rom non originales (type lineage OS) pour que ça fonctionne.

Mentionner comment ?
Tout ce qui est config ‹ sauvable › c’est dans les 2 rubriques CONFIGURATION et EVENEMENTS / SCENARIOS

C’est exactement comme teamviewer ;).
Je dois reconnaître que c’est moins lourd par contre de mémoire. Le client windows, android et autres fonctionnent bien. On peut récupérer ses configurations en copier/coller. Et surtout il est gratos (tout client ou plateforme de supervision).
@m.georgein, j’ai oublié de te mentionner il faut ajouter la permission display over en plus de project media other apps pour que tu puisses prendre la main sans être chez toi totalement.

J’aurai dit juste sur le visualisateur de mentionner que la rotation est celle par défaut dans la configuration. C’est con, je dois dire, mais je t’avoue que je n’avais pas fait attention qu’il y en avait deux !

Hello,

Si cela peut aider, la gestion de mouvements par JPI. Un exemple d’utilisation.

Salut @djul,

Je remarque que de temps à autre, JPI n’est plus actif.
Je ne le détecte pas car malheureusement je pinge le 8080 de paw côté jeedom.
L’application est toujours dans le champ de notifications, mais si j’allume l’écran (car il ne s’allume plus par les scénarios ou double appui sur l’écran), pas de design mais le launcher de la tablette ou le téléphone.

Si j’appuie sur la notification « JPI is running » ou l’icone de lancement, j’ai le déroulement de démarrage et tout reprend sa vie.

J’ai ce problème de manière aléatoire au bout de plusieurs jours. Même sur le téléphone tout neuf. Les autorisations sont données, l’optimisation de batterie désactivée (paw, jpi, tts, etc).

Dans les logs, rien de probant mais par contre je remarque des horodates à retour dans le temps !

  • exemple sur une tablette :

log de l’apk :

rien dans le log error.

dans l’event par contre, il voit bien que l’APK est KO, dis qu’il redémarre, ce qui n’est pas « vrai » indique le redémarrage, sauf que l’APK n’est pas relancé. Et cela de manière répétée jusqu’au moment où je relance moi.

et là je relance moi :

  • exemple sur un tél portable :

Pareil, retour vers le passé puis futur :

Pareil dans les logs event dans le principe.

Note :

  • tout est sur Android 10, non rooté
  • ce qui m’étonne, c’est de voir que JPI répond aux requêtes de script côté jeedom (sms, batterie, etc). De l’autre, ce sont les messages comme quoi les services de l’APK sont morts.

Dernier point, sur la tablette où j’avais JPI qui partait en « pas de réponse - attendre ou continuer » et où tu pensais à un souci de Android Webview, je suis passé à Fully Kiosk. Forcé de constater que je n’ai pas le souci. Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai eu le souci sur 2 tablettes sous Android 9 ou 10, rooté ou non et que 3 autres devices JPI fonctionnent parfaitement. Bref, je sais bien que tu ne peux rien faire mais cela ne me rassure pas forcément. As-tu prévu d’avoir un écosystème Android 10 ou 9 plus à jour car il me semble que tu es sur un Android plus « vieux » pour tes développements et je ne serai pas étonné que ces problèmes soient liés plus à Android qu’autre chose. Les tablettes fonctionnant parfaitement…

J’ai géjà eu ce phénomène plusieurs fois, notamment après des majs de JPI.
Un simple reboot a réglé le soucis de mon côté.
(par contre jamais eu de log dans le passé)
L’idéal reste de faire un reboot après chaque Maj majeure de JPI (quand il y a maj de APK + code).

Je teste sous Android 9, et j’ai même un périph JPI en prod sous Android 9.
Andoid 10 j’ai pas encore ça.

As-tu ré-esayer avec JPI ? Il y a eu des maj depuis…

OK je vais voir en rebootant. Je te dirai si encore le cas.
Pour la tablette, oui le même souci même sur la dernière release. J’ai basculé depuis dimanche et forcé de constater que je n’ai plus le souci avec fullykiosk.

Je ne sais pas comment il tourne et sur quoi il s’appuie.

Webview, comme JPI…

Bein là. Je n’ai rien changé entre les 2 utilisations.

Bonjour,
N’ayant toujours pas de solution à mon problème [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique - #1135 par OUARZA, j’ai une petite question.
Est-il possible via une commande de savoir sur quel écran est JPI.
En effet, il est pas rare de retrouver ma tablette sur cet affichage:

Cela me permettra de faire un scénario : si tu es sur l’écran d’accueil de JPI, lance le design X.

Merci beaucoup.
Mathieu

Il te faudrait comprendre la cause et si redémarrage de l’appli. Dans ce cas, service OK ou un cron peut t’aider à relancer un refresh design.

Encore le souci ce matin sur le tel Nokia neuf.
Malgré le reboot. Et sur une des lenovo.
Avec syndrome dans le passé.

Djul ce souci est gênant. La conséquence est que l’apk ne remonte pas son état sur les actions, les commandes se répètent jusqu’à leur nombre maxi. Exemple 10 sms pour une commande.

Je vais tenter d’augmenter le timeout et d’ajouter une macro sur macrodroid qui relance JPI tous les jours à minuit par exemple (à défaut il ne fera qu’afficher l’apk dans son état habituel sinon il le lancera).

J’avoue que tout mon écosystème est sous Android 9 ou 10 (une seule tablette en 9). Forcé de constater que les soucis ne sont que sous Android 10.

Bonjour,
moi j’ai remarqué que maintenant dès que l’on fait une modif sur l’interface de JPI, il faut rebooter la tablette, car je me retrouve sur la page d’accueil après une sauvegarde.

Bonjour @djull,

Petite mise à jour de mes soucis de coupure de radio périodique :
Pour pallier à ce problème je lance non pas UNE radio mais une liste composée de n fois cette radio (sur ton conseil), sachant que chaque ligne ‹ tient › 10-15 mn avant de passer la main à la suivante.
J’ai une routine cron qui se lance toutes les 10 sec pour vérifier si le ‹ play › est en cours et sinon je le relance. Au résultat je n’ai qu’une coupure de 10 sec tout les x heures. Le tout grâce à tes conseils :slight_smile:

L’idéal, compte tenu de mon expérience serait d’avoir une option supplémentaire sur le play pour lancer le media en boucle à l’infini …

Pour finir un dernier petit problème, l’écran de la tablette s’assombri à # 10 % au bout d’un certain temps et les commandes JPI ‹ brightness › ou ‹ écran on › sont inefficace pour le remettre à 80-100 %. Le seul moyen est de toucher l’écran manuellement. Une astuce pour y pallier ???

Bonjour @djull, petit up au cas ou …

Petite mise à jour de mes soucis de coupure de radio périodique :
Pour pallier à ce problème je lance non pas UNE radio mais une liste composée de n fois cette radio (sur ton conseil), sachant que chaque ligne ‹ tient › 10-15 mn avant de passer la main à la suivante.
J’ai une routine cron qui se lance toutes les 10 sec pour vérifier si le ‹ play › est en cours et sinon je le relance. Au résultat je n’ai qu’une coupure de 10 sec tout les x heures. Le tout grâce à tes conseils :slight_smile:

L’idéal, compte tenu de mon expérience serait d’avoir une option supplémentaire sur le play pour lancer le media en boucle à l’infini …

Pour finir un dernier petit problème, l’écran de la tablette s’assombri à # 10 % au bout d’un certain temps et les commandes JPI ‹ brightness › ou ‹ écran on › sont inefficace pour le remettre à 80-100 %. Le seul moyen est de toucher l’écran manuellement. Une astuce pour y pallier ???

Paw n’a pas les droits (si il n’est pas au premier plan) pour relancer JPI sous Android 10 et supérieur.
Je vais voir si je peux contourner ça.
Par contre c’est tout de même pas normal que le service crash.
Mes periph JPI sont allumés H24 avec de la reco vocale, caméra, stream audio, détection de mvt et design Jeedom au 1er plan et ils ne plantent jamais.
J’ai juste le stream vidéo qui plantent parfois sur certains appareils si il reste activer pendant plusieurs jours.
Pourtant j’ai du vieux matos.


C’est fort possible, je vais regarder.
En attendant il suffit de mettre un goToDesign dans l’événement serviceOk pour contourner le problème.


Curieux, j’ai testé 2 fois et au bout de 4h aucune coupure.

Pourquoi faire si le player bascule au morceau suivant tout seul ? (même si c’est le même flux)

Je vais vois si je peux rajouter ça.

C’est très probablement l’OS qui veux éteindre l’écran et il s’assombri quelques secondes avant l’extinction sauf que l’extinction finale n’a pas lieu. Du coup forcément le brightness ne fait rien et le screenOn non plus vu que l’écran n’est pas complètement éteint.
Il faut voir comment et pourquoi l’OS fait ça.

Bonjour,

J’ai ce message tous les 8 sec dans le journal de l’application :


 - 04/04/21 11:31:52 - SERVICE Erreur ligne 5020:
java.lang.UnsupportedOperationException: Exceeded maximum number of wifi locks
 - 04/04/21 11:32:00 - SERVICE Erreur ligne 5020:
java.lang.UnsupportedOperationException: Exceeded maximum number of wifi locks
 - 04/04/21 11:32:08 - SERVICE Erreur ligne 5020:
java.lang.UnsupportedOperationException: Exceeded maximum number of wifi locks
 - 04/04/21 11:32:16 - SERVICE Erreur ligne 5020:
java.lang.UnsupportedOperationException: Exceeded maximum number of wifi locks

Une idée du pourquoi du comment ???