[JPI-APK android] Publication MQTT du niveau de battery

Bonjour

Merci à @dJuL pour la nouvelle version incluant MQTT.
Bon je n’arrive pas à surveiller le broker installé sur mon jeedom (j’ai un erreur de config alors qu’elle me semble ok) mais par contre la publication fonctionne sans problème.
Je cherche un moyen de publier le pourcentage de batterie afin de suivre son évolution sur jeedom.
Dans les évènements je ne vois pas comment faire. Je peux publier quand l’alimentation est branchée ou débranchée mais je ne trouve pas pour publier au changement de pourcentage de la batterie.
Est-ce que c’est possible et si oui comment ?
Merci

Le plus simple je pense c’est de faire un cron dans JPI toutes les 2mn par exemple.
Par contre je ne comprends pas ton pb avec le MQTT qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? L’abonnement aux topics ?

Merci de ton retour. Pour créer un cron, on le fait directement dans configuration manuelle ou il y a un menu dans la GUI ? J’ai cherché mais pas trouvé, après il y a tellement de possibilité avec JPI qu’on peut passer à côté de certains paramètres :slight_smile:
Concernant la surveillance du broker, peut-être que je m’y prends mal.
Dans réglages de base / Broker MQTT je renseigne l’IP de jeedom qui héberge mon broker (le port est le bon), le user et le password. Quand je teste il m’affiche en rouge accès au broker : config. broker non valide !

Pour le cron c’est ici :

image

Sinon curieux car chez moi ça marche très bien, j’ai d’ailleurs fait la plupart de mes essais avec le broker Mosquitto du plugin MQTT Manager de Jeedom…

image

Mais tu arrives tout de même à publier avec l’action publish ou avec l’action publishOnce ?

Merci pour le menu cron je suis passé à côté :+1:
Sinon j’arrive bien à publier et je reçois sur jeedom mais par contre impossible de surveiller le mosquito de Jeedom. A suivre
En tout cas super idée l’ajout de MQTT sur JPI :clap:

Mais tu publies avec quelle action ? publish ou publishOnce ?

Désolé pas eu le temps de répondre avant, boulot…
Je fais un publish dans un cron. Je le récupère dans jeedom via jMQTT et c’est nickel.
Voilà la copie d’écran du cron :

Si le publish fonctionne c’est donc que la vérification du broker fonctionne.
Ca ne peut pas être autrement…

:slight_smile: Je crois que si :


Il doit y avoir un raison mais je ne vois pas pourquoi.

Non c’est curieux, à moins que le nombre de clients soit bloqués côtés mqtt car le test fait une connexion supplémentaire.
Cependant si tu actives l’option pour vérifier le broker ça marchera tout de même malgré que le bouton tester ne fonctionne pas.

En effet l’option de vérification fonctionne, y’a juste le bouton test qui échoue.
J’ai aussi essayé l’abonnement à un topic, ça fonctionne parfaitement.
C’est top. Merci de ton aide.
Je marque ma réponse plus haute avec la copie d’écran en résolution concernant le suivi de la charge batterie, ça illustre bien la solution mais c’est bien toi qui me l’a fourni :slight_smile:

Peux tu essayer l’action checkBroker pour voir ce que ça dit ?

image

J’ai fait un test tout à l’heure et j’ai la même erreur. Je viens de le refaire au cas ou mais :
Capture d’écran 2023-02-28 à 23.25.40

Ok merci, c’est très curieux…
Alors dans ce cas l’action publishOnce ne devrait pas fonctionner non plus.
Par contre elle va générer un log dans le journal d’erreur pour voir exactement quel est le problème.

Je viens de faire le test → erreur.
Dans le log j’ai

- 28/02/23 23:31:19 - ERREUR publishOnce: Erreur de connexion au broker MQTT - ID client incorrect (2)

1 « J'aime »

OK cool on avance, je commence à comprendre…
Alors maintenant je veux bien le nom de l’appareil avec getDeviceName :

image

C’est bien le nom du mobile
Capture d’écran 2023-02-28 à 23.36.03

Pour info, quand je me connecte avec l’app MQTT Explorer sur mac ça fonctionne, voici les paramètres :

Le nom de l’appareil est long, je pense que le soucis viens de là.
Le client ID doit être tronqué et du coup il est identique à la connexion déjà existante… (je rajoute un uniq ID après le nom de l’appareil pour générer le Client ID car on ne peut pas avoir plusieurs client ID identiques)
Je vais voir pour corriger ça…

1 « J'aime »

Cool au moins ma question de départ aura servi :slight_smile: