jMQTT vers MQTT Manager

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer sur JeeZigbee qui utilise MQTT Manager.
Actuellement, j’utilise les plugins Zigbee et jMQTT; Mosquito est installé en local via jMQTT.

Je souhaite donc utiliser MQTT Manager et jMQTT ensemble via le Mosquito de jMQTT.
J’indique donc sur MQTT Manager que le broker est distant et je paramètre avec les infos du broker de jMQTT.

Malgré ces paramètres, le démon de MQTT Manager ne démarre pas.

Auriez-vous une piste ? Est-il possible d’avoir les 2 plugins qui tournent ensemble ?

Merci pour votre aide.

Hello,

Oui c’est possible c’est le cas chez moi.

regardes ici :

Perso je fais l’inverse, mon mosquitto est installé par Mqtt2 et je déclare le broker jeedom dans jmqtt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ça manque de captures d’écran des configs et de logs pour espérer comprendre ce qui ne va pas :wink:

Tu peux poster la page de configuration de jmqtt (celle ou il y a dépendances et deamon) stp

ET ta clef API est en clair dans ton message plus haut…

En effet ça manque d’info…

jMQTT : Broker local

MQTT Manager : Paramétrage

Résultat du Debug de MQTT Manager (il n’y a qu’une ligne) :

[2023-07-25 15:27:33]INFO : Démarrage du démon MQTT Manager : sudo  /usr/bin/node /var/www/html/plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/mqtt2d.js --loglevel debug --socketport 55035 --mqtt_server mqtt://127.0.0.1:1883 --username JeedomMQTT --password xxxxxxxxxxxxx --callback http://127.0.0.1:80/plugins/mqtt2/core/php/jeeMqtt2.php --apikey xxxxxxxxxxxxxxxx --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid

Est-ce que cela peut aider à m’aider ? :slight_smile:

[EDIT]
J’ai déjà paramétré suivant les recommandations des posts que vous m’avez indiqué et le démon ne démarre tjs pas… :frowning:
[/EDIT]

Bonjour,
Sans la log en debug du demon il est impossible de te dire d’ou vient le soucis

Et voilà… :slight_smile:
… et merci pour l’alerte… :wink:

Ce que j’ai posté est la seule info dispo dans le log même en debug.

Hello,

jMQTT + MQTT Manager, ensemble sur la même machine, sont supportés. Je teste systématiquement.

Le démon ne tourne-t-il pas sans être vu comme OK ?
Qu’as-tu dans le fichier /tmp/jeedom/mqtt2/deamon.pid, s’il existe ?

Sinon, les dépendances de MQTT Manager sont bien OK ?
Dans le doute, as-tu essayé de les relancer ?

As-tu essayé de redémarrer ton Jeedom ?

Hello,

Comment je peux regarder ce qu’il y a dans ce fameux fichier ?

J’ai tenté plusieurs fois de relancer les dépendances maintenant je ne suis pas sûr de l’avoir fait systématiquement.
Pour le redémarrage de Jeedom, je dirais ‹ oui › car j’ai eu un plantage il y a qq jours et j’ai redémarré le Raspberry.

Le répertoire ‹ mqtt2 › n’existe pas dans ‹ jeedom › par contre j’ai un répertoire ‹ jMQTT ›.
A noter que le broker est installé via jMQTT et non via MQTT Manager.

Bonjour tout le monde,

Pour éviter de chercher et peut-être ne pas trouver, je pensais créer le broker via MQTT Manager et supprimer celui de jMQTT. Par contre pour ne rien changer est-ce qu’il est possible de créer le nouveau broker avec les mêmes infos que le précédent : log et mot de passe. De cette façon, je ne touche à aucune des configurations des éléments qui se connectent dessus.
Est-ce que cela est possible ?

Merci pour l’aide.
Bonne journée.

Bonjour,
Comme le dit Bad, je confirme que ce que tu veux faire marche très bie.
J’ai jmqtt avec mosquito installé par jmqtt et en // j’ai mqtt manager à qui j’ai indiqué où trouver mosquito.
As tu essayé la fonction Réparer dans la config de Jmqtt ?
Jmqtt :

et Mqtt Manager :

Hello,

C’est que tu as un autre souci avec MQTT Manager, tu n’as rien de plus dans les logs du démon en debug ?

Si tu as un peu de temps vers 11h45, on peut regarder ça en live sur Discord, envoie moi en message privé ton nom d’utilisateur Discord, je te retrouverai.

Merci pour les infos.
J’ai paramétré comme pour toi, j’ai redémarré Jeedom, et le résultat est tjs le même : le démon de MQTT Manager ne démarre pas.
Peut-être que je devrai redémarrer mon raspberry.

Ci-dessous les logs au démarrage de MQTT Manager :

[2023-07-28 09:02:05][INFO] : Début d'activation du plugin
[2023-07-28 09:02:06][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2023-07-28 09:02:07][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=mqtt2 function=install callInstallFunction=1

Soit ya un enorme soucis sur ton installation (un truc encore jamais vu et unique sur tous les milliers de jeedom qui existe) soit il manque encore des logs… Normalement tu as au moins 2 logs voir 3 avec les dépendances.

Voila une capture des logs en mode ‹ débug › :

En effet, il n’y a pas gd chose…

[EDIT] Le log ‹ mqtt2d › est vide mais j’imagine que ce log est utilisé lorsque le démon tourne.[/EDIT]

le démon est pas actif derriere, et oui c’est le log mqtt2d qu’il faut, faut aussi bien sauvegarder le niveau de log sinon le log mqtt2d est vide.

J’ai bien sauvegardé le niveau ‹ Debug › sur les logs.
Le log ‹ mqtt2d › reste vide lorsque je relance le démon qui ne démarre toujours pas.

Hello à tous,

J’ai donc été dépanné par @Bad. Merci à lui.

Alors …
Le mot de passe utilisé comportait des caractères spéciaux et surtout ne servait pas.
Une fois le mot de passe « supprimé » (j’ai mis Toto), le démon ne souhaitait tjs pas démarrer mais le log ‹ mqqt2d › n’était plus vide. L’erreur était la suivante :

Error: Cannot find module 'axios'

Pour résoudre le pb, il a fallu supprimer le répertoire ‹ node_modules › présent dans ‹ plugins/mqtt2/resources/mqtt2d/ › et ensuite relancer l’installation des dépendances.

Une fois tout cela réalisé… banco ! Le démon de MQTT Manager a démarré !

Accessoirement, j’ai ajouté un vrai mot de passe au broker.

Merci encore à @Bad

2 « J'aime »