Jmqtt 2 wifis

Bonjour
Alors voilà, j’essaie d’expliquer a situation

Plugin JMQTT + ESP32

  1. Jeedom et ESP32 sur le même réseau wifi, les infos remontent bien, pas de soucis.

2.Les infos ne remontent pas lorsque jeedom et mon esp sont sur 2 réseaux internet dfférents.
Sur l’ESP32, j’ai mis ces lignes

#define USE_MQTT 1 // uncomment to activate MQTT
#define MQTT_PREFIX « /ardumower/ »
#define MQTT_HOSTNAME « XX.XX.XX.XX:90 » (IP du réseau wifi ou est jeedom, redirection sur le port 90)
#define MQTT_PORT 1883
#define MQTT_CLIENT_ID NAME //=Ardumower
#define MQTT_USERNAME « user »
#define MQTT_PASSWORD « pass »
#define ENCRYPTION_PASSWORD 123456
#define ENCRYPTION_ENABLED false

J’arrive à me connecter à distance à mon jeedom en entrant l’IP ou est jeedom + port 90 pour la redirection.
D’ailleurs, celà fonctionne dans mon cas numero 1, meme réseau

Broker:

sur les 2 box, les ports 1883 sont ouverts

voilà, si quelqu’un peut m’aider ?

Hello,

Je suis pas sûr d’avoir tout compris, mais en gros tu as deux boxs sous mqtt sur deux réseaux différents et tu veux une com entre les deux juste?

Si tel est le cas, il faut rediriger ton port 1883 vers ton port 90 sur ton routeur et utiliser ton adresse externe et le port dans la config du broker
Test:
#define MQTT_HOSTNAME Adresse IP WAN
#define MQTT_PORT 90

c’est pas facile à expliquer.
j’ai bien 2 box. 1 avec jeedom et 1 avec un esp32
jeedom est sur le port 90 de la box.
je veux envoyer des infos mqtt sur jmqtt

Ton broker est sur l’esp?

Si ton broker est sur l’esp, il faut rediriger ton port 1883 sur un port ex 83 sur le routeur ou est branché l’esp et utiliser l’ip WAN de ce routeur: son port dans la config de Jmqtt, la tu fais l’inverse

mon broker est sur jeedom

ok, tu as testé ce que je t’ai suggéré plus haut ?

enfin je crois, le broker c’est bien jeedom avec mosquito, non ?

Ces informations remontes depuis ton esp ? ou depuis jeedom ?

et ben, c’est l’esp qui envoie à jeedom.
enfin, je vois ça comme ça, mais je ne suis pas un pro :face_with_raised_eyebrow:

OK, donc mosquitto est installé sur ton esp est dans jeedom tu renseigne l’adresse de ton esp pour que les infos remontent dans jmqtt?

Dans ce cas la, il faut sur le routeur ou est placé ton esp rediriger le port 1883 vers 90 par exemple et dans la config de jmqtt mettre l’ip WAN (externe) de ton routeur et le port 90

mosquitto est installé sur jeedom, ca j’en suis sur.
quand j’etais sur la meme box, je renseignais l’adresse IP de jeedom sur jmqtt et sur l’esp, je mettais l’adresse de ip de jeedom.
maintenant avec 2 box, ce n’est plus pareil ?

192.168.1.79 c’est l’ip LAN de ta jeedom?

oui c’est ca

OK, donc sur ton routeur ou est ta jeedom tu as routé le port 1883 de l’ip 192.168.1.79 vers le port 90, et dans ta config côté esp tu as mis l’ip externe de cette box : le port 90, petite question c’est un routeur 4g?

Tu peux répondre à ma question ?

ce sont 2 freebox revolution.
pour les redirections, j’ai essayé pas mal de choses.
1183 vers le 90.

attends, je vais remettre jeedom sur le 80, ca va simplifier les choses peut etre

non ne redirige pas ton1183 vers le 80… c’est pas une bonne idée, test 1183 vers 1183 pour voir dejà, et je t’ai posé 10x la meme question mais tu ne réponds pas on tourne en rond…

désolé, oui je ne tai pas repondu. j’ai pas encore essayé
je vais le faire, mais j’ai l esp à porté de main.

comme redirection cote box de jeedom, j’ai mis
1883 vers 1883
et 90 vers 80 (obligé pour avoir acces à jeedom de l extérieur)

Youhou ca y est, c’est ok !

Alors sur la box jeedom
1883 vers 1883
90 vers 80

sur la box esp
80 vers 80
1883 vers 1883

et sur le code de l’esp, j’ai retiré le :90
et laissé comme ca :

#define MQTT_HOSTNAME « XX.XX.XX.XX» (IP du réseau wifi ou est jeedom)
#define MQTT_PORT 1883

un grand merci !
:star_struck: :star_struck:

Bonjour,

A noter qu’il est très dangereux de rendre accessible le Broker MQTT sur internet sans mot de passe, ni chiffrement (SSL).

Bad

2 « J'aime »