Bonjour,
Mes équipements pour volets roulants (Legrand Netatmo) fonctionnent avec JeeZigbee et ne posent aucun problème (jusque maintenant)
J’aimerais les inclure dans JMQTT:
cette démarche est elle intéressante
dans l’affirmative comment puis je procèder car j’ai bien essayer en regardant et en m’inspirant d’autres équipements (sondes espeasy et interrupteurs espeasy) déjà dans JMQTT mais malheureusement je n’y parviens pas.avec JeeZigbee
Je suis sur un Odroid N2+, Debian 11, Version Jeedom 4.4.19, Version JeeZigbee 1.42.0
Merci pour votre aide
Bonjour,
Merci pour vos réponse mais j’aimerais:
et dans l’affirmative comment fait on avec JMQTT: cela fait 2 jours que je suis la dessus toujours sans succès
Salut,
Vous analysez ce qui passe sur MQTT explorer
Vous mettez dans plugin-jmqtt le topic de souscription qui va bien
Vous cochez
ajout automatique des commandes
et vous sauvegardez.
Maintenant, pourquoi vouloir se faire des cheveux blancs alors que tout remonte seul avec le plugin qui va bien?
Bonsoir et merci
parce que cela m’intéresse de savoir (la curiosité)
c’est là où je ne m’en sort pas car je ne sais pas où le trouver
pour mes espeasy c’est bon mais pour JeeZigbee je ne voie pas
En lisant ce qui a été écrit précédemment
Bonjour,
Non, ca n’a aucun sens.
Où allez vous installer zigbee2mqtt (pas le plugin) ? Car vous en aurez toujours besoin
« Mqtt » n’est pas de la magie obscur vie laquelle tout est possible;
on n’intègre pas des équipements zigbee via mqtt en supprimant la partie zigbee
Bonjour,
Je pense que le mot « intéressant » était inapproprié.
Il s’agissait plus de savoir si en utilisant JQMTT avec zigbeemqtt cela améliore la communication, la maintenance etc en bref si JMQTT apporte plus de « confort ».
Toutefois je tiens à préciser que je ne suis pas un pro dans ce domaine bien au contraire MAIS je suis curieux.
Toutefois voila ce que j’obtiens avec MQTT EXplorer:
je pense mal renseigner le topic de mon équipement et c’est là où je butte.
Bonne journée
je répète la question à se poser avant d’envisager la suite: où allez-vous installer zigbee2mqtt? ou « qui/quoi va gérer zigbee2mqtt? »
si c’est pour garder plugin-z2m (jeeZigbee) pour installer zigbee2mqtt, alors aucun intérêt de s’occuper de la partie « mqtt »; cela va être juste fastidieux et doublon avec le plugin jeeZigbee.
Je ne sais pas si vous réalisez qu’il est impossible de purement remplacer jeeZigbee (plugin-z2m) par plugin-jmqtt;
est-ce que vous vous préoccupé des requetes http que d’autres plugins font? non c’est juste une commodité; pourtant vous pourriez remplacer tous les plugins par le plugin-script et tout faire vous même
Salut
Je ne vois pas la différence sauf qu’en passant par jmqtt, tu dois faire l’intégration dans le plugin toi-même. Avec jeezigbee ou zigbeelinker, c’est automatisé. Donc avec jmqtt, l’effort est plus important à l’integration, ensuite c’est équivalent.
Et quand tu utilises jeezigbee ou zigbeelinker tu peux toujours utiliser l’interface de zigbee2mqtt.
Antoine
Bonjour à vous,
Au travers de vos explications, je comprends d’utiliser jeezigbee (z2m) avec mes volets Legrand Netatmo et mes sondes Sonoff c’est correct.
Toutefois, pour satisfaire ma curiosité (et ne pas mourir idiot !) j’aimerais avec un volet par exemple faire l’expérience avec JMQTT (comme je l’ai faite avec ESPeasy) mais avec jeezigbee je n’y parviens pas.
voici mon équipement;
Salut
Pourquoi un nouveau broker ? Shelly et jeezigbee n’utilisent pas le même mosquitto?
Sinon, sans log difficile de juger? Que donne le mode live?
Antoine
Bonjour,
tout d’abord: merci à tous pour vos réponse.
Le souci avec MQTT Explorer résultait d’une mauvaise manipulation et un mauvais paramètrage de ma part. Voici ce que j’ai maintenant;
la « rubrique sonde bureau » m’intéresse mais je ne parviens pas à obtenir la température du bureau dans mon équipement.
Mon équipement:
les commandes
et le log de JMQTT
Si vous pouviez m’aider à mettre au point cet équipement cela me permettrait très certainement de comprendre un peu plus.
Merci et bonne journée
Retire le premier /
Bonjour,
Effectivement cela fonctionne: j’ai tout le monde (un peu trop car je souheite uniquement Sonde Bureau). Aussi au topic ci dessus j’ai mis « zigbee2mqtt/Sonde Bureau ».Mais comment je fait pour avoir que la température par exemple
Remarque:
j’ai des ESPeasy qui fonctionnent avec JMQTT et pour la rubrique ci dessus le premier / est présent !
Clique sur le bouton JSON en haut à droite.
après quelques tatonnements cela fonctionne parfaifement.
Encore merci
Pour les « Actions » la démarche est pareille
Bonne après midi
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.