Quel contrôleur?

J’utilise le ZBDongle-P à base de puce TI et pas la ZBDongle-E, j’ai fais une erreur lors du message, c’était indiqué plus bas :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

D’accord. Du coup je vais chercher pour savoir si quelqu’un la déjà fait avec la E.

Salut,
Je ne suis pas a mon domicile mais j’ai tenté, a mon grand regret le flash avec secure qlqchose comme conseillė par sonoff.
La procédure est a peut prêt explicitée sur le site du constructeur sinon elle est reprise sur le site de z2m

Bonjour à tous
J’ai ma clé Zigate qui vient de claquer …
Je vais donc devoir la changer.
Je partirai bien vers le SONOFF Zigbee 3.0 USB ZBDongle-P mais j’ai peur qu’il soit dépasser au vu de la dernière version SONOFF Zigbee 3.0 USB ZBDongle-E. Et l’installation d’une version expérimental ne m’emballe pas des masses.
Du coup vous conseiller quel contrôleur?
Merci à tous

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien de ce guide dont je parle et qui chez moi ne fonctionne pas !

Bonjour,

J’ai acheté et essayé, en vain, de flasher la clef SONOFF Zigbee 3.0 USB ZBDongle-E.
Voir mon poste : Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 - ZBDongle-E
Finalement je viens de commander la version P qui, d’après plusieurs posts que j’ai lu, à l’air de bien fonctionner.

J’ai une Zigate, une Conbee II, un Dongle E et un Dongle P, et il n’y a pas photo, pour le coordinateur je suis passé sur le Dongle P sur mon Zigbee2MQTT, c’est le seul qui depuis n’a jamais eu un défaut de stabilité, je dois etre aux alentours de 50 devices de toutes marques, et c’est vraiment un bonheur. La seule chose que j’ai faite c’est flasher le firmware proposé par Koenkk sur son Github : https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/blob/master/coordinator/Z-Stack_3.x.0/bin/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.zip

Le Dongle E n’a jamais été stable sur mon installation malgré que j’ai réussi a y mettre le dernier firmware, je l’ai finalement passé sur le firmware routeur et il me sert de répéteur pour certains devices a l’extérieur (par exemple un Z Linky TIC qui est au niveau de mon portail, séparé de ma passerelle domotique par 1 cloison et 2 murs, impossible de l’appairer correctement auparavant, depuis l’installation du répéteur juste derrière ma porte de garage c’est le jour et la nuit)

2 « J'aime »

Salut
J’ai fait la même chose que @HoM3r17 et tout fonctionne parfaitement. J’ai même pu faire la mise à jour OTA de certains matériels (Phillips, IKEA).
Beaucoup ici ont réussi à faire fonctionner le dongle E. il me semble qu’il n’était pas nécessaire de faire de flashage.
Dams

Bonjour,

J’ajoute mon petit témoignage.

Lors de mon changement de plugin Zigbee/JeeZigbee, j’avais le choix entre le contrôleur interne de mon Atlas (type EZSP au firmware inconnu mais datant d’avant l’achat de la box en novembre 2022) et une Conbee II au firmware… trop récent (Inclusion interrupteur Xiaomi WXKG02LM_rev1 impossible sous JeeZigbee (Z2M) - #6 par Avallo).

Comme le moindre changement de contrôleur oblige à tout réinstaller, j’ai préféré « assurer » l’avenir en me procurant un ZBDongle-E en firmware préflashé 6.10.3 build 297. « Assurer » entre guillemets car pour l’instant le support de cette version par Zigbee2MQTT est récent et peut-être pas parfait (étrange :wink: : il y a la même situation en ce moment avec le contrôleur Z-Wave Aeotec Z-Stick 7 ZWA010 et le plugin Z-WaveJS).

Le ZBDongle-P, bien que totalement compatible, est un contrôleur de génération précédente, avec moins de possibilités pour l’avenir et d’ailleurs déjà plus difficile à trouver. Je fais le pari en fait que mes éventuels soucis avec le E s’effaceront au fil de l’amélioration de son support par z2m, sans avoir à tout réinclure.

Mais pour le moment, je n’ai pas de souci lié que je sache à ce ZBDongle-E. Des soucis de maillage (encore et toujours…) malgré l’ajout de répéteurs, mais rien d’autre. Et effectivement, mais c’est lié au plugin et pas au contrôleur, des mises à jour OTA à foison (Philips, Ikéa comme Dams, Osram/Ledvance aussi) !

1 « J'aime »

23€99, j’ai craqué : https://www.amazon.fr/gp/product/B0B6P22YJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Du coup ça va me permettre de migrer mes 58 équipements de manière progressive…

Bonjour,
J’en profite pour vous poser 2/3 questions comme j’ai un ATLAS et que je viens de recevoir mon ZBDongle-E.

  • Y a t-il un port USB en préférence pour brancher le dongle : ceux du milieu en bleu ou à l’extrémité en noir?
  • Avez-vous mis à jour le firmware de la clef? Si oui, avez-vous une procédure?
  • Comment connaître le firmware installé ?

Merci d’avance pour les réponses.

1 « J'aime »

Le bleu c’est usb3. Autant l’éviter car pour les pi4, il a causé des soucis.

Antoine

Pas de souci pour toutes les questions que tu veux, mais je ne suis pas sûr d’avoir toutes les réponses :wink: !

Non. Je n’ai pas connaissance de soucis sur les ports USB de l’Atlas.

Les bleus sont USB3, les noirs USB2. J’ai branché mon contrôleur Zwave et mon contrôleur Zigbee (le ZBDongle-E donc) l’un sur l’autre en USB2, me gardant en réserve les USB3 qui ont davantage de possibilités (puissance délivrée, débit).

Mais j’utilise de « petites » rallonges USB de bonne qualité pour éloigner autant que possible les contrôleurs des interférences magnétiques (éventuellement avec l’Atlas, surtout entre contrôleurs ou avec transfos/box internet/etc.). Donc, la proximité des ports USB2 entre eux, ou USB3 entre eux, ne me pose pas en soi d’inquiétude en matière d’interférences. Tous ces câbles, ce n’est pas bien beau (et encore moins WAF), mais c’est « pratique » :blush:.

Je l’ai achetée directement « préflashée », ce qui signifie que le flashage en 6.10.3, version qui semble convenir à z2m, a été fait je pense par mon site marchand. Je n’ai jamais fait de flashage de contrôleur ou de module.

À partir du plugin Jeezigbee :

  1. Entrer dans le plugin. Choisir « Configuration ».
  2. Dans la fenêtre de configuration qui s’ouvre, aller jusqu’à l’encart bleu « Configuration ».
  3. Copier l’identifiant (difficile de le retenir de tête). Cliquer sur le mot « Ici ». La fenêtre d’interface z2m (le véritable, Zigbee2MQTT – moi le premier j’utilise de temps en temps « z2m » pour désigner aussi le plugin JeeZigbee).
  4. Coller l’identifiant si nécessaire et valider (je n’ai pas de copie d’écran).
  5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Paramètres » dans la barre de menu du haut. Puis « À propos » dans la nouvelle barre de menu en dessous.
  6. 3ème ligne, c’est le n° de firmware du contrôleur Zigbee utilisé (6.10.3.0 build 297 dans le cas de ma capture d’écran).
1 « J'aime »

Bonjour

j’ai une clé Conbee II mais j’en suis assez insatisfait. J’ai 92 équipements Zigbee dont de nombreuses prises qui perdent régulièrement la connexion et qu’il me faut réappairer.

Je cherche donc une alternative et j’en profiterai pour migrer de Zigbeelinker à JeeZigbee.

La POPP ne se vend plus, du coup en lisant les échanges, je suis tenté par une SONOFF modèle P mais quels sont les avantages et inconvénients entre le modèle E et le modèle P.

Par avance merci pour vos avis éclairés !

1 « J'aime »

Bonjour xav_38,

La modèle P est un très bon choix, sans la problématique de la version de firmware du modèle E.

Cf. notamment le premier message de cette discussion (i-magin) pour les différences entre le P (sur base « ZNP / SoC Texas Instrument CC252P ») et le E (sur base « EZSP / SoC Silicon Labs EFR32MG21 »)

Sonoff (sur son site internet) dit que leurs deux contrôleurs sont supportés par Zigbee2MQTT, la « passerelle » derrière JeeZigbee (sans précision de firmware).

Jeedom, sur la page consacrée au plugin JeeZigbee, écrit aussi que les deux contrôleurs sont possibles (avec une condition importante sur le firmware des contrôleurs EZSP !) :

Le site-support Zigbee2MQTT classe quant à lui le P en « Recommended » et le E en « Experimental ».

Le E en firmware minimum 6.10.3 semble toutefois fonctionnel (c’est le cas chez moi… pour l’instant !).

Au-delà du support par les plugins (le plus important tout de même !), il y a d’autres différences (taille de l’objet, puissance d’émission, possibilités futures liées à Matter,…). Cf. l’article domo-blog.fr Sonoff ZBDongle E : L'évolution du contrôleur Zigbee qui ouvre les portes à Matter à votre domotique et l’article des copains de HA ZBDongle-P VS ZBDongle-E - Haade.fr (que je n’ai pas encore lu, dans la liste d’attente !).

Merci, je viens de commander un ZBDongle-E, compte tenu aussi du comparatif [ici].(ZBDongle-P VS ZBDongle-E - Haade.fr)

Avallo, tu dit qu’il est fonctionnel chez toi, tu l’utilises avec combien d’équipements ?

Pour le ZBDongle-P il faut absolument le flasher ou pas ?
merci

Ce n’est pas nécessaire, mais ça permet de gérer plus d’appareils, après rien ne t’empêche de le flasher plus tard, cela ne fit pas sauter les équipements déjà appairés .

ok merci
j’ai essayé de le flasher avec ceci :

mais je n’ai pas réussi a mettre la clé en mode pour le flash …

Je n’ai pas réussi avec le bouton et le logiciel fourni par TI non plus, en revanche ca fonctionne parfaitement avec ce script python :

Les prérequis :

pip install pyserial
pip install intelhex
pip install python-magic

Ensuite il suffit d’ouvrir un invite de commande dans le dossier du script python (pour plus de simplicité j’ai aussi mis mon firmware dans ce dossier) et lancer la commande suivante :

(Remplacer COM3 par le port COM concerné sous Windows, ou par l’emplacement sous linux type « /dev/ttyUSB0 » et le nom du fichier firmware si besoin)

python cc2538-bsl.py -ewv -p COM3 --bootloader-sonoff-usb ./CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.hex

La commande passe automatiquement la clé en mode bootloader, et flashe le FW demandé

Il y a plus de détails sur ce script ici si besoin : Flashing the firmware via cc2538-bsl | Zigbee2MQTT