Inclusion interrupteur Xiaomi WXKG02LM_rev1 impossible sous JeeZigbee (Z2M)

Est-ce que quelqu’un a réussi à inclure un interrupteur Xiaomi WXKG02LM_rev1 sous le plugin officiel JeeZigbee (Z2M) ?
Pour ma part je n’y arrive pas du tout, alors qu’il fonctionne très bien sous l’ancien plugin officiel Zigbee.

J’ai refait je ne sais pas combien de fois la manip de reset/inclusion, mais sans succès.
Je ne le vois même pas apparaître dans les log de Z2M, je ne vois pas d’erreur non plus quand je tente l’inclusion.
Juste que rien ne se passe dans le plugin, malgré le bon clignotement des LED de l’interrupteur.

Je parle de ce module qui est pourtant bien supporté à priori : Aqara WXKG02LM_rev1 control via MQTT | Zigbee2MQTT

J’ai réussi à inclure sans problème cet interrupteur en version 2 sous le même plugin J2M. Donc c’est bien seulement celui en v1 qui ne veut rien savoir.

La procédure officielle est celle-ci, mais elle ne marche pas pour mon interrupteur :

Press and hold the button on the device for ± 10 seconds (until the blue light starts blinking and stops blinking), release and wait.
You may have to unpair the switch from an existing coordinator before the pairing process will start. If you can’t do this, try to remove battery (if it has one), push the button (to completely discharge device), place the battery back and try pairing again.

J’ai même tenté de changer la pile, mais pas mieux.

C’est à dire ?

Antoine

Voir ce que j’ai écrit :wink:

Salut

Il faudrait voir le log en mode debug lors de l’inclusion.

Quelle clé ? Combien de dispositifs inclus? Combien sur secteur avec neutre?

Antoine

Hello,

Clé = Conbee II avec le dernier firmware officiel dispo.
45 modules inclus pour l’instant.
16 sur secteur sont compatibles routeur ZB.
Tous mes modules sont à 255 lqi, sauf une prise éloignée qui est à 204 et un capteur d’inondation qui est à 248.
J’ai essayé à plusieurs endroits de la maison : soit très proche de la clé Conbee II, soit à l’opposé de la maison mais avec plusieurs routeurs tout autour.

Le module Xiaomi problématique a comme adresse 00:15:8d:00:01:e0:6a:15.
Voici le log le temps d’une tentative d’inclusion dudit module, à aucun moment on ne voit son adresse passer :
2023-07-09 - Log Z2M en debug.txt (3,0 Mo)

Bonjour,

Ce n’est probablement pas la cause à ton problème, mais une Conbee II avec le dernier firmware n’est peut-être pas une bonne idée pour la suite… (capture d’écran d’une partie de la section « Supported Adapters » de Zigbee2MQTT)

Une nouveauté :wink:, car c’est plutôt les firmware trop anciens qui posent problème d’habitude…

Merci de l’info.
Je touche du bois car pour l’instant je n’ai pas ce symptôme de perte des équipements.
En même temps, si j’ai bien compris ça touche essentiellement ceux qui ont des ampoules Hue/Ikea : ce n’est pas mon cas.
Je suis en firmware 26780700, alors que ceux cités s’arrêtent au 26720700 : peut-être aussi que le problème a été corrigé depuis dans Z2M (je n’ai jamais eu de problème de ce genre non plus sous le plugin Zigbee malgré une clé en 26720700, donc je pense que ça vient de Z2M).

En tout cas, effectivement ce n’est pas la cause de mon problème puisque mon interrupteur n’est pas vu du tout, même pas dans les log pendant l’inclusion.

Bon, j’ai enfin réussi !

Alors voici ce qui m’a sorti du pétrin si jamais ça peut servir à d’autres : voir le poste d’Odianosen25 ici : Xiaomi Aqara double key wireless wall switch (WXKG02LM) · Issue #63 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub
et pour être précis :

  • Press the left one down and hold it down
  • Wait until both lights starts flashing
  • Keep holding it down and don’t release until both stops flashing and the left LED flashes once

En français :

  • maintenir le bouton gauche
  • attendre que les 2 LED clignotent MAIS NE PAS RELACHER
  • attendre que les 2 LED s’arrêtent MAIS NE PAS RELACHER
  • attendre que la LED gauche clignote une fois ET RELACHER
  • puis ne plus toucher au moins une grosse minute jusqu’à ce que l’inclusion soit faite.

S’il manque des infos ou que l’inclusion s’est faite partiellement, refaire exactement la même chose tout de suite, sans toucher à rien d’autre.

En résumé : ne pas se fier à la doc qui dit de maintenir 10 secondes car ce n’est pas ça du tout, c’est plutôt aux environs de 5 ou 6 maximum.