jeeZigbee et broker distant

Bonsoir,
J’ai une petite question sur le plugin jeeZigbee en développement.

J’ai un serveur mosquitto externe à jeedom.

Dans la configuration du plugin j’ai mis le topic racine et le mode distant.
Je ne vois pas d’autres configurations.
Dans MQTT Manager j’ai bien renseigné les infos de mon broker externe et les données sont biens transmises.

Est-ce que c’est dans la roadmap du développement ou il y a quelque chose que je n’ai pas compris?

Merci et bon courage pour le développement du plugin.
Bonne soirée

Salut , tu as trouvé une réponse ?

1 « J'aime »

Malheureusement non.
J’attends patiemment que la lumière vienne d’un esprit supérieur!

En attendant jMQTT fonctionne bien chez moi. Et le ZigbeeLinker fonctionne aussi très bien chez un client.

A bientôt

2 « J'aime »

il y a un login mot de passe sur ton serveur Mosquitto distant ?

Oui
Mais de tête (je ne suis pas devant la configuration) j’ai déjà Mqtt manager connecté à mon mosquitto sans problèmes.
C’est juste que jeezigbee quand je vais sur la page, il n’y a rien.

Je viens de découvrir ! On peut mettre une IP et son Port! C’est tout nouvô tout bô! Mais effectivement je ne vois pas comment mettre le mot de password.

Une petite update pour jeezigbee! Une grande feature pour la communauté !

Bonjour,
Je pense que tu cherches compliqué pour rien, jeezigbee utilise les info de Mqtt manager donc si tu as tout configuré dedans il n’y a rien d’autre à faire (pour info je l’utilise comme ça depuis le début et ça marche parfaitement depuis la 1er beta)

Bonsoir M. Loïc!
Ah ok…
Alors attends, bouge pas, je reviens, je vais prendre les captures d’écran avec mon appareil photo argentique de ma configuration.
OK? Merci, t’es sympa!

Voilà, je suis revenu, je les ai faites développées.

Ce qui donne:
Le MQTT Gérant:


Et c’est bien 107 à la fin de l’IP.

Le JeeZigbee

Et! Le JeeZigbee:

Je pense que c’est plus parlant les captures d’écrans que mon premier message.

Qu’est-ce que j’ai fait de mal?

Merci!

2 « J'aime »

Il est sur le jeedom ou est installé Jeezigbee?
Si oui en mettant local dans Jeezigbee et sélectionner le port ça ne fonctionne pas?

Bonjour,
Non sur une autre machine.

Je pense que pour que ça fonctionne il faut que le broker mosquito soit avec login et mot de passe. J’ai du ajouter un login mdp sur le mosquito de jmqtt pour que ça fonctionne

Bonjour @xavax59
Mon broker a effectivement un mot de passe aussi.
Et jMQTT fonctionne actuellement avec sans problème.

Tu ne lis pas ce que j’écris donc ta configuration est fausse, j’ai dit tu configures juste mqtt manager et jeezigbee récupère la configuration de celui-ci. Pourquoi dans jeezigbee tu dis que ta clef ZigBee c’est ton broker mosquito…

Ok.
MQTT manager est connecté à mon broker moquitto qui tourne sur une autre machine avec mot de passe (J’ai le plugin Daikin qui écrit dessus).

Je ne savais pas que dans JeeZigbee c’était la clé zigbee qu’il fallait indiquer.

Autre question de béotien que je suis.
Comment configurer une clé qui n’est pas sur la machine où il y a Jeedom mais sur une autre machine?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Ça c’est pas possible a moins que ta clef soit connecté en RJ45 et exporté tout en udp. La seule autre solution c’est de mettre z2m manuellement toi sur la machine qui a la clef

z2m est sur la machine où se trouve la clef.

Ben alors dans le plugin jeezigbee tu dis que z2m est distant tu indique le topic racine mqtt et c’est tout rien de plus a faire

Ok, donc je ne dois pas vraiment comprendre encore désolé…

Les captures d’écrans que j’ai faites hier soir me semblent indiqué ce que tu me dis de faire. Mis à part IP:PORT que j’ai rajouté hier soir, car j’avais l’impression que c’était la solution que j’attendais.

Et mon message initial de ce sujet? J’ai l’impression d’expliquer ce que tu me demandes de faire.

Je viens de refaire comme j’avais fait initialement.

Petite capture d’écran faite avec amour:

jeeZigbee voit bien les messages passer apparemment.

Et en arrière plan, aucune remonté d’appareil il me semble.

2 « J'aime »

Rien à voir avec ça?

image
image

De ce que j’ai compris:

Le premier c’est le topic dans lequel jeedom écrit.
Le deuxième c’est lequel JeeZigbee doit lire.

Et mon mosquitto ACL:

#<!-- BEGIN ACL FOR jeedom ANSIBLE MANAGED BLOCK -->
user jeedom
topic readwrite domotique/#
#<!-- END ACL FOR jeedom ANSIBLE MANAGED BLOCK -->
#<!-- BEGIN ACL FOR zigbee2mqtt ANSIBLE MANAGED BLOCK -->
user zigbee2mqtt
topic readwrite domotique/#
#<!-- END ACL FOR zigbee2mqtt ANSIBLE MANAGED BLOCK -->

L’utilisateur jeedom peut faire ce qu’il lui chante dans domotique et ses sous-canaux.