Jeewhatsapp - Non résolution des valeurs des commandes infos

Bonjour,

J’ai constaté une anomalie alors j’ai créé ce scénario pour être sûr du phénomène :

La finalité est simple, sur réception d’un message, je m’assure qu’il y a bien le mot “piscine” dans ce message et, si oui, j’envoie un message avec la température de l’eau de 2 façons, par “Envoyer un message” et par “Envoyer un template”.

Voici le template utilisé:

A l’icone près, ce n’est ni plus ni moins qu’un copier-coller du contenu de l’envoi de message (pour info, j’ai également testé sans icone, le résultat est le même).

Résultat de l’envoi du message “Temp piscine”:

Le message émis par “Envoyer un message a bien résolu le tag, en revanche, celui envoyé par “Envoyer un template” a envoyé le nom du tag.

Le même phénomène se produit lorsque j’utilise l’onglet test, je veux dire qu’il n’y a pas non plus de résolution de tag.

Je pense avoir bien lu la doc et je n’ai rien vu à ce sujet mais peut-être suis-je passé à côté.

A votre disposition pour plus de détails.

Par avance, merci de votre aide.

Informations Jeedom

Core : 4.5.3 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : JeeWhatsApp
Version : 2026-06-05 01:05:32 (beta)
Statut Démon : Démarré - (2026-06-05 01:20:01)
Santé
🟢 Matériel : diy
🟢 Système à jour : OK
🟢 Cron actif : OK
🟢 Scénario actif : OK
🟢 Démarré : OK 2026-06-03 16:22:02
🟢 Date système (dernière heure enregistrée) : OK 2026-06-07 12:48:00 (2026-06-07 12:10:02)
🟢 Droits sudo : OK
🟢 Version Jeedom : 4.5.3
🟢 Version OS : debian 11.11
🟢 Version PHP : 7.4.33
🟢 Nombre de processus Apache : 13
🟢 Version OS : Linux Prod 5.10.0-37-amd64 #1 SMP Debian 5.10.247-1 (2025-12-11) x86_64 GNU/Linux  [11.11]
🟢 Version database : 10.5.29-MariaDB-0+deb11u1
🟢 Espace disque libre : 89 %
🟢 Connexion active/max/autorisée : 12/109/151
🟢 Taille base de données : 24.87 MB
🟢 Espace disque libre tmp : 94 %
🟢 Mémoire disponible : 82 % (Total 7865 Mo)
🟢 Mémoire suffisante : 0 
🟢 Erreur I/O : 0
🟢 Swap disponible : 100 % (Total 975 Mo)
🟢 Swappiness : 10 %
🟢 Charge : 0.23 - 0.16 - 0.11
🟢 Configuration réseau interne : OK
🟢 Configuration réseau externe : OK
🟢 Node : v22.21.0 
🟢 Python 3 : Python 3.9.2 
🟢 Persistance du cache : OK
🟢 Apache private tmp : OK

Bonjour, il faudrait préciser de quel plugin vous parlez. Tant qu’il n’existe pas de taf ce serait même idéal de le mettre dans le titre.

J’ai pourtant cliqué sur le bouton assistance mais, manifestement, le tag de ce plugin n’a pas encore été créé.

Je vais le signaler.

1 « J'aime »

Je sais que ça ne se fait pas mais, vu qu’il n’y a pas encore de tag puisque le plugin n’est pas encore en stable, je vais quand même interpeller @Aldarande pour lui signaler le problème soulevé par ce thread.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourras-tu me dire si tes problèmes sont résolus avec la dernière version ?

La résolution de tags fonctionne désormais aussi bien dans le message de test que via scénario.

Merci

1 « J'aime »

Je viens de remarquer que, contrairement à ce que tu indiques, les mots-clés des templates sont sensibles à la casse.

Si je tape Production le match ne fonctionne pas alors qu’avec production ça fonctionne.

Pareil pour les autres mots-clés.

Je vais regarder à nouveau le préconisation Jeedom

Depuis le début vous parlez de « tag » mais ce ne sont absolument pas des tags! ca apporte trop de confusion.
Ce sont juste des commandes (info)…

et les commandes info sont sensibles à la case… je crains le pire sur la façon dont cela a été implémenté dans le plugin puisque c’est une fonction built-in dans le core jeedom et donc ca aurait dû être géré sans soucis

Je reprends les termes de la doc

la doc du plugin? elle est erronée si elle parle de tag.

La documentation Jeedom — ainsi que l’expérience utilisateur — prévaut. A priori, tu connais la différence entre un tag et une commande info.

Alors j’aimerais que les remarques soient adressées à l’auteur et non pas l’utilisateur qui s’efforce de tester:

mon premier message ne t’étais pas adressé spécifiquement:
ensuite tu me réponds donc la moindre des politesses c’est que je te réponde…

moi y a plein de chose aussi que j’aimerais…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.