JeeMate Migration 0.9 vers 1.0

Salut,

pour faire suite à l’annonce suivante

Voici quelques informations supplémentaires concernant la migration depuis 0.9 vers 1.0

  • Tout d’abord, il est recommandé de faire une sauvegarde de l’app en 0.9 mais j’imagine que vous l’avez déjà faite.
  • Installer la dernière version du plugin en version stable puisqu’une fois mise à jour, l’app nécessite le plugin stable.
  • Vous ne pouvez effectuer la migration qu’une seule fois dans le cycle de vie de l’app.

Lorsque vous mettez à jour l’app, il vous sera demandé de vous réappairer. Cela est normal.

S’agissant d’une nouvelle base de données, j’ai décidé de vous faire partir sur un pairing+import des équipements propre.

Si vous n’avez pas désinstallé la 0.9, alors juste après le pairing, l’app devrait effectuer automatiquement la migration de l’ancienne base de données car elle n’est pas effacée sauf si vous avez désinstallé l’app…

Si jamais vous ne réussissez pas à récupérer votre ancienne config lors de ce nouvelle procédure d’appairage, alors il y a possibilité de la refaire mais il faut:

  • désinstaller l’app
  • la réinstaller et effectuer la procédure de pairing
  • puis ensuite aller dans la page Configuration/Sauvegardes et restaurer votre ancien backup. Une seule migration possible

La migration n’est possible que si vous avez au préalable effectuer un import/regen des équipements dans la nouvelle base de données.

Pourquoi?
Il y avait 2 manières de faire:

  1. restaurer/insérer les éléments de l’ancienne base vers la nouvelle base vierge, au risque d’importer des éléments qui pouvaient bugger.
  2. importer/regen dans la nouvelle base, puis lors de la restauration de l’ancienne base, ne pas faire des inserts de données obsoletes, mais à la place vérifier si des datas correspondent entre les 2, et mettre à jour seulement ce qui est intéressant et possible.

J’ai choisi l’option 2) car cela assure que vous aurez une base de données propre sur le long terme car cette version 1.0 est faite pour durer. Et je ne souhaitais pas faire du support sur d’éventuelles données erronnées/buggées (autant chercher une aiguille dans une botte de foin).
Donc la migration restaure:

  • les pages/onglets/panels et leur personnalisation (rendus conditionnels)
  • les tuiles équipements et leur personnalisation (rendus conditionnels etc)
  • configuration générale
    En bref, ce qui était le plus « important »

Ne pas oublier qu’il sagit d’une version majeure, donc avec la possibilité de « breaking changes ». Mais en ayant mis à dispo la migration j’ai minimisé ceux-ci.
De plus il est encore plus rapide qu’avant de vous faire une config.

Espérant que cela vous aidera si besoin et que la 1.0 vous plait :slight_smile:
A+

8 « J'aime »