Jeemate: JeeMate problème pour configurer

Bonjour

Voulant essayer jeemate avant de prendre la premium, je mle retrouve avec une interface vide, et je ne comprends pas comment le configurer correctement.

Avant tout, j’ai un jeedom en 4.1.18 sous buster sur un pi3, et un iphone 12 sous ios 14.5.1.

J’ai donc installé le plugin et l’appli ios. Ensuite, j’ai crée mon équipement jeemate, et le code barre a été généré. Je l’ai flashé avec mon tel, et il a remplit les paramètres du jeedom, avec une coche verte du côté de « connexion jeedom »:

Quelque remarques:

  • j’ai rempli le paramètre Local Wifi, mais vu que mon jeedom est en filaire, je ne vois pas trop à quoi sert ce paramètre
  • la clé API jeedom principale n’est pas la même que celle que je trouve sur mon jeedom. Je l’ai remplacée par celle que je trouve dans jeedom, mais sans plus de succès.
  • le « compte jeedom » en bas reste désespérément sur NOK
  • je n’ai pas la liste de tous les objets. Seulement certains
  • les équipements ne sont pas visibles (malgré un regénération de l’interface. D’ailleurs lorsque je le fais, apparait une fenêtre « rapport d’import », qui reste vide).

Du côté de jeedom:

  • je n’avais jamais paramétré les types génériques, car je n’en avais pas besoin jusqu’ici. Je l’ai donc fait pour deux ou trois équipements (virtuels).
  • Du coté de la config, cela ressemble à cela:

Voilà, je ne vois pas quoi dire d’autre. Vu que le cela fonctionne chez tous les autres, cela vient forcément de moi, mais je pense que je n’ai pas saisi le fonctionnement. Et ce, malgré la lecture (plusieurs fois) de la doc.

Merci d’avance de votre aide et bon dimanche (et bonne fête à toutes les mamans :slight_smile:)

Hello tu as installé le plugin en bêta ?

1 « J'aime »

Bonjour

Non j’ai installé la version stable (en général je privilégie la stable quand il y en a une).

Il faut installer la beta?

Hello
Oui, sur iOS il faut mettre la bêta. Celle d’hier soir, a résolue 2 de mes problèmes.
Et oui, il faut bien renseigner les génériques des équipements que tu veux remonter sur JeeMate.

La base c’est la configuration des génériques et en plus de jeemate la configuration de ceux ci est nécessaire pour d’autres plugin (homebridge, Alexa, Gsh, mobile).

Malheureusement de trop nombreux plugin ne font pas une configuration correct des génériques des équipements, il faut donc mettre les mains dans le cambouis, mais une fois configuré il n’y a plus besoin d’y toucher.

Si tu utilises les DNS jeedom il faudra aussi que que coché la case dans Jeemate.

1 « J'aime »

Comme je l’ai dis, j’ai pris 2 ou 3 virtuels pour lesquels j’ai renseigné les types génériques, pour tester. Je ne l’ai pas fait partout pour l’instant.

J’ai donc supprimé le plugin et l’appli ios, installé la beta et reinstallé l’appli sur ios. Le « compte jeedom » est toujours sur NOK. J’ai l’état des batteries qui remontent dans « Maison », quelques pièces visibles (pas toutes) et aucun équipement ne remonte.

Dans « Vos téléphones », mon iphone n’apparait pas. J’ai l’impression que l’appairage est fait (car l’appli ios me remonte bien la version de jeedom et du plugin, donc il le voit), mais sans être fait vraiment (car je ne vois rien dans les logs jeemate sur jeedom)

Sur l’appli ios, si je refais un appairage avec « rechercher un jeedom », je vois mon jeedom et je clique dessus. J’ai ensuite une erreur d’appairage avec le message « Vous devez commencer par créer un équipement dans le plugin jeemate et suivre la procédure automatique. Une fois le plugin en mode découverte, veuillez réessayer ».
Mais j’ai déjà crée l’équipement en question…

J’ai l’impression que l’appairage avec le QR Code ne fonctionne pas bien. J’ai réussi via la validation de l’application (j’ai donc compris le message Vous devez commencer par créer un équipement dans le plugin jeemate…).

Du coup, je vois bien mon téléphone dans « vos téléphones », mais rien de plus. Le « Compte Jeedom » est toujours en NOK et aucun équipement n’est visible.

Pour qu’un pièce et un équipement remonte dans Jeemate il faut que ceux-ci soit visible sur le dashboard.

Dans Jeedom/Outils/objet regarde si les pièce sont bien visible, si c’est le cas elle remonte dans la page configuration avancé de jeemate.

Pour le compte nok, l’id de l’equipement dans jeemate correspond bien à l’id sur jeedom ? tu as clicker sur nok ? effacer le cache et relancer l’appli ?

1 « J'aime »

Tu a la version prenuim ? Tu a activé partage tes identifiants dans la config générale du plugin?

Exact, la version free n’as pas les pièces.

Pour voir si l’import est bien ok, depuis la page maison, appuie sur le + et cherche à ajouter un widget.

J’ai mis en manuel et sélectionné certaines pièces

De quelle ID parles-tu? Comment vider le cache?

Je remarque que ma clé API principale dans l’appli ios n’est pas la même que ma clé API principale de jeedom. J’ai essayé de changer, mais rien ne change.

Non, version gratuite

Ah bah déjà, j’ai une explication :slight_smile: Donc tout s’explique à ce niveau, je laisse tomber cette partie alors.

Faot, mais rien ne s’affiche dans les widgets.

Déjà si tu a la version free tu n’auras le compte nok
A la fin de l’import tu as une page qui s’affiche sur l’app. Si tu n’a rien dedans c’est que tu n’a pas d’erreur.
Tu peux nous montre une config d’un équipement pour tes génériques. Genre une prise ou une lumière simple

OK, donc mon petit cerveau comprend mieux alors :slight_smile:
Donc compte NOK, c’est normal, et page d’import vide, c’est normal aussi.

Mais pas possible d’ajouter un widget pourtant… Du coup, c’est possible avec la version free?

Oui c’est possible en free mais faut que les génériques soit bien config.
Tu peux nous en montrer un équipement genre lumière ou prise
Je découvre les génériques car comme dis souvent les dev et les users ne prennent pas forcément le temsp mais avec jeemate il faut que ça soit config correctement.
Globalement si un équipement n’est pas config avec sont generique il est pas envoyé à l’app

1 « J'aime »

T’as généré l’interface dans l’App > Configuration > Jeedom > Régénérer l’interface ?

Si t’as fait une synchro via QR Code, je crois que c’est normal de ne pas voir ton téléphone.
C’est dans cette section seulement si tu fais une du synchro via le système automatique.

Salut,

c’est vrai que certains points de la doc ont changé depuis la version 0.9. Il faut que je la mette à jour dès que possible c’est vrai.

Sinon comme les autres l’ont dit:

  • compte NOK, pas de d’affichage dans les pièces et caméras, pas de tuile Groupe de widgets veut dire que tu es en gratuit
  • il faut en effet configurer les types génériques, et que l’équipement soit visible. puis ensuite dans l’app, menu/configuration/jeedom/regenerer
    et là tu devrais les avoir de dispo en cliquant sur le + dans la page favoris, même en free.
2 « J'aime »

Bah chez moi ca le fait pas du tout :blush:

Les types génériques sont bien définis sur deux ou trois équipements mais ils n’apparaissent pas dans l’appli…

J’ai du louper un truc mais je ne vois pas quoi

Il faut également l’app IOS béta (via Testflight)
. Est-ce le cas ?

Ah non, j’ai pris l’appli sur l’app store

Comment la télécharger via TestFlight ?

Actuellement il y a pas besoin, l’app dans le test flight et sur le store sont les même.

@drs tu peux nous montrée la configuration de tes générique et équipement ? il sont visible sur ton dashboard les équipement en question ?

Cordialement
Thibaut

1 « J'aime »