Bonjour, je commence a migrer de jeelink vers Mqtt les échanges entre mes 2 box. Un point que je ne comprends pas. Si la box maitre est en broker local et la box « esclave » en « Broker Distant » que se passe t’il si la box maitre est éteinte ? comment ZwaveJs de la box esclave va t’elle utiliser le broker distant…inactif ! La box esclave est-elle plantée ?
Merci pour votre aide (est-ce que passe à coté de quelque chose ?)
Bonjour
Quel est le lien avec les tags choisis, jmqtt et jeedomconnect ?
Antoine
Bonjour aucun…c’est une erreur seul le plugin-jmqtt est concerné.
Pourquoi ne pas éditer alors.
Et vous ne confondriez pas mqtt manager (mqtt2) et jmqtt? Car je ne vois pas le lien entre jeelink et jmqtt, en général ou pour votre questionnement actuel.
Le principe pour lier 2 jeedom sur le même réseau local est que chaque box a son broker local propre et le plugin MQTT manager va répliquer les infos d’un broker sur l’autre.
Bien sûr chaque box peut aussi bien envoyer et recevoir.
Ainsi si l’une des box tombe en rade, l’autre continue à fonctionner normalement, bien sûr avec les commandes issues de l’autre box en moins
Oui je pense que je dois passer à côté de quelque chose mais le plugin Zwavejs qui est abonné au broker « distant » (si je le change de local à distant) ne va t’il planter si le broker distant est arrêté (broker local de la box maitre)
Il n’y a pas besoin de broker distant. Sur chaque Jeedom, il n’y a rien à changer. Seulement configurer correctement MQTT manager sur les 2 box
Pourtant c’est ce que dit le blog …
Comment connecter deux Jeedom ?
Deux possibilités :
- Connecter tous les Jeedom au même broker :
- Mettez un Jeedom en mode broker local (généralement le principal).
- Configurez les autres Jeedom en broker distant.
- Dans l’adresse du broker, sélectionnez MQTT et entrez l’IP de votre Jeedom configuré en broker local.
- Pour le port, mettez 1883.
- Pour le nom d’utilisateur et le mot de passe, récupérez ces informations sur le Jeedom en broker local (la forme est nom d’utilisateurde passe).
Et donc la 2eme possibilité qui est très simple depuis la mise à jour du plugin et qui a l’avantage de ne pas faire dépendre une box de l’autre → Votre interrogation dans votre 1er post
Merci pour votre aide je vais regarder
Bonjour,
J’ai 3 Box Jeedom qui discutent entre elles (Comme auparavant avec JeeLink
) :
Depuis déjà un bon moments (et bien longtemps avant d’avoir fait cette migration), j’avais changé le Nom des « Topic racine Jeedom » sur mes divers Jeedoms afin de bien les identifier.
Pour la migration cela m’a bien aidé, j’ai bien lu la doc, j’ai retiré 1 à 1 les matériels sous JeeLink pour les passer en dialogue MQTT Manager.
Lorsque tout à été migré, j’ai supprimé JeeLink
Cela marche du tonnerre mais pour la mise en œuvre et le retour sur certaines liaisons (M+N+O+P par exemple dans le schéma ci-dessus), j’ai été amené à créer certains « objets » + certaines commandes manuellement sous MQTT Manager cible.
Si le dialogue se fait dans plusieurs sens et entre plusieurs Jeedom (un peu comme sur mon schéma) c’est donc un peu plus « sioux » à mettre en œuvre que JeeLink mais cela marche très bien (sur le même réseau).
Bonjour j’ai bien fait la manip de copier coller de transmettre vers recevoir de la solution avec « assistant ».
je me retrouve avec une box « recevoir » avec 2 plugins abonnés « zwavejs » avec le même nom
Comme vous le dite c’est plus sioux et je n’ai pas le temps de traiter. Je laisse tomber les échanges entre box (jeelink était bien)… mais comment revenir en arrière et supprimer ce json qui a été ajouté à la box « recevoir ». Comment savoir le plugin abonné « zwavejs » que je dois supprimer ?
Merci d’avance