Jeelink / 2 réseaux distincts

Bonjour à tous

J’ai une question à la con.

Svp ne vous moquez pas.

Contexte

J’ai une freebox Delta fibre

Pour une raison que j’ignore, en ce moment tous les matins plante et redémarre en étape 3

Seule solution mettre en pause 30 mn et redémarrer…et ca fontionne…

Free ne répond pas …Bref…

Cette freebox delta est connectée avec une prise connectée KAsa TP link compatible Jeedom mais sur un tout autre réseau de backup en ADSL en Wifi.

Idée : ne plus me préoccuper des coupures et automatiser le redémarrage de la freebox Delta

Installer jeelink

Sur la jeedom principale jeedom1 : plugin Freebox qui fonctionne parfaitement et qui vérifie que le débit est up

Sur la jeedom secondaire jeedom2 sur ADSL

Mettre le plugin Kasa

Ma question est toute simple et à la fois compliquée pour mon niveau.

Nous ne sommes pas sur le même réseau physique.

  • Y a-t-il un moyen de le faire ?
  • Si jeedom2 ne ping plus Jeedom1, faire redémarrer Prise KASA + 30 mn

Voili voilou

Merci

Bonjour
Question bete / j’ai pas compris sorry :
Pourquoi ne pas piloter la prise de la delta par le Jeedom connecte à la delta ?

Ps: j’avais cru comprendre que Jeelink pouvait passé par un acces à distance (dns jeedom) mais pas certain / jamais fait.

Ps 2 : dans tout les cas (meme sans Jeelink) tu peux faire se que tu souhaites en utilisant les commande API pour faire communiquer les 2 box.
J2 envoie une commande qui veux dire « tout va bien ? » à J1. Si J1 réponds, on recommence ds 10 min. Sinon, arret / marche de la prise, attendre 30 min, interroger a nouveau.

Bonjour

En fait je veux pouvoir remettre en route la delta à distance si mon réseau est planté…mettre les prises connectées sur un autre réseau est la solution à distance.
Et effectivement je voulais faire une sorte de VPN entre les 2 jeedom pour que Si jeedom 1 plus de connexion , jeedom2 faire démarrer la prise connectée redémarre + 30 mn

Je reformule :

  1. Pourquoi ne pas mettre la prise sur le Jeedom qui pilote la prise, tester la connexion à internet, si Jeedom perd internet alors il reboot la delta ?

  2. Par définition si J1 perd internet, pas de VPN possible entre J1 et…. N’importe quoi d’autre…??? :thinking:

  3. Si tu veux piloter la prise simplement depuis J2 (pilotage à distance via ADSL) rien de spécial a faire entre J1 et J2. Mais si tu veux AUTOMATISER le test alors…. Se référer a mon PS « API ».

  1. comme je veux pouvoir maitriser de l’extérieur je garde une prise connectée de l’extérieur mais je peux éventuellement mettre dessus une autre prise connectée cette fois à la delta…
    je vais faire un test sur le sujet
  2. de quelle APi parles tu ?

De celle-ci
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/api_http
C’est fait pour que des choses « discutent » via des adresse mail. Je l’utilise pour envoyer / récupérer des donnée depuis mon téléphone (via l’appli Raccourci).

Merci je regarde cela

Bonjour
N’hésite pas a le redire si tu bloc…

En gros tu as simplement besoin sur chaque box de faire :

  • une information binaire (virtuel)
  • la commande On de cette info, avec une « action apres la commande » : sleep 5 secondes + event sur l’info : 0
  • une commande type http (qui va transmettre la commande API) grace au plugin Script

Sur la box 1 :

  • l’info sera : j’ai reçu une demande « tout va bien ? »
  • la commande API : je réponds oui

Sur la box 2 :

  • la commande API : je demande si tout va bien
  • l’info : on m’a répondu que tout va bien

Je tente ca…
Je vais suivre à la lettre dans le périmètre de mes compétences et je te tiens informé.

Bonjour Henri
J’ai essayé de suivre…
Comme clairement je ne suis pas du niveau , j’ai fait autrement.
Sur jeedom 2 autre réseau
J’ai pris le plug lite site monitoring qui check l’ip publique de ma Freebox


Si down Scenario

Ca fonctionne donc l’objectif est atteint.

Merci pour tout en tout cas.

1 « J'aime »