"JeeEvent error" mais je sais pas quoi faire

Bonjour à tous !
Je pédale un peu dans la choucroute : j’ai une erreur qui est apparue et remonte de manière récurrente dans mes logs d’erreurs mais je ne sais comment réparer cela…

Toutes les 5 minutes j’ai 4 lignes qui apparaissent comment cela
0079|[2022-01-31 16:31:55]ERROR : Vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette action, IP : 192.168.1.254

(Cette IP est l’ip de ma box bytel.)
J’ai essayé de regarder sur le forum et ai tenté ces options
. j’ai essayé de faire un refresh de la clé api jeedom
. j’ai regardé mes scénar et je ne vois rien qui tourne toutes les 5 minutes
. j’ai regardé dans les settings de mes logs mais tous les paramètres sont à défaut
. j’ai rebooté mon rasp PI3 (suis en 4.2.7 mais ne sais plus si les erreurs datent d’avant ou après ma màj) et mis à jour
. j’ai bien jeemate premium d’installé (il me semble que c’est en bêta) mais je ne sais pas ce qu’il faut que je fasse de cette info

Pourriez-vous m’aider à résoudre mon soucis (j’ai accès à une IP mais pas d’identifiant) ou me donner des pistes de reflexion car je très-colle là.

Comme quoi Jeedom ca marche bien : depuis 2 ans que je suis sur jeedom je n’ai jamais eu ce type de soucis… :wink:
D’avance grand merci pour votre aide et big bravo+thanks aux experts qui aident les bras cassés !
H

Sur quelle version du Core est tu ? J’ai la même erreur depuis la mise a jour 4.2 sur mes scenarios IFTTT et Google Smarthome, impossible de faire des webhooks depuis IFTTT, et les scenarios Google Home incluant plusieurs objets a contrôler semblent me retourner la même erreur.

Hello @HoM3r17 , je suis en 4.2.7 et je n’ai ni GoogleSmarthome, ni IFFFT. Je ne sais pas si des webhooks (car je sais pas où ca se voit) :-/
Hier je n’avais pas ces erreurs mais je ne sais pas si elles sont apparues depuis ma màj 427.
Cheers
H

Change la clef api dans JeeEvent
Dans Jeedom link

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Impossible de faire fonctionner Jeelink après MAJ 4.2.7

Bonjour ! bon visiblement ça n’a pas l’air simple pour une personne peu technique comme moi :slight_smile: il y a des manipulations à faire (installer jeelink alors que je l’ai pas et que j’en ai pas besoin à priori et modifier des liens ) et le résultat n’a pas l’air garanti (renommage, doublons…) bref moi qui ne suis pas aussi technique je pense que je vais faire une restauration à avant hier et espérer une màj permettra d’éviter quej me mette mes mains sales dans le code.
Ca vous parrait sage comme décision (à moins que vous vous ayez un lien vers un pas-à-pas pur cette manip qui me dépasse complètement)
Encore merci pour votre support héroïque !
H

Non en aucun cas, c’est juste que @Ds5 est venu squatter un sujet sans rapport avec son problème.

Il y a donc un appel API qui est effectué depuis cette IP vers Jeedom avec la mauvaise clé API. Vers une commande virtuelle peut-être ?

Merci @Salvialf pour ton message : j’ai carrément désactivé le plugin virtuel (j’avais 5 ou 6 virtuels en effet) mais le soucis persiste : j’ai toujours les 4 lignes qui apparaissent dans les logs.
(J’avais auparavant refreshé aussi toutes les api (réglages>api) pour être certain qu’elles soient au bon format).
Y aurait il un moyen (comme une interface) pour détecter ces calls apis provenant de ma box dans jeedom ?

Tu peux essayer de passer les logs « api » en debug depuis la configuration générale Jeedom, onglet Logs mais je n’y crois pas trop…

Il faudrait te rappeler où tu pourrais avoir saisi ce genre d’appel :

http://#ADRESSE_JEEDOM#/core/api/jeeApi.php?plugin=xxxxx&......

Hum de mémoire je n’ai jamais fais ce genre de truc :-/ donc là j’ai désactivé tous mes plugins et je vois toujours s’afficher les logs d’erreur.
Penses-tu que mon idée (restaurer un backup d’il y a 3 jours et attendre qqs semaines avant d’upgrader en 4.2.7.x) permettra de résoudre mon soucis ?
D’avance grand merci pour ton avis éclairé :slight_smile:

Tu peux désactiver tous les plugins ça n’y changera rien, sauf erreur il s’agit d’appels externes vers ton jeedom qui génèrent ces erreurs… ça a un lien avec ta box bytel à priori

Bon comme j’ai rien trouvé lié à ma box (à part le plugin lié au monitoring ma box que j’avais désactivé) j’ai restauré avec succès (suis donc maintenant à nouveau en 4.1.28) et à priori plus de soucis de lignes de logs qui remontent…. croisons les doigts !
Ma question est peut-être naïve -mais comme jeedom est magique…- : puis-je espérer updater dans quelques semaines sans avoir ces soucis grâce à des patch/micro release ? (ou ça n’a rien à voir et il va de toute façon se retrousser les manches et coder dans le dur quoi qu’il en soit)

ça aurait bien de le mentionner auparavant… Il s’agit de quel plugin exactement ?

Hello,

Depuis Jeedom 4.2, il n’est autorisé que des appels API « propres ».
Si certains d’entre vous utilise la clef du Core pour faire des appels API, cette erreur est normale. Il faut utiliser la clef API du plugin et non du Core comme expliqué dans cet article.

Argh désolé @Salvialf : il s’agit du plugin « bbox_sagemcom ».
N’étant qu’en 4.1.28 je vais aller voir de ce pas le lien de @Kyoshi !
Merci encore pour vos conseils :slight_smile:

N’hésite pas à poster la liste de tes plugins

Je viens de lire l’article sur le blog : très intéressant (et me voilà convaincu par la nécessité de faire la bascule vers 4.2 :slight_smile: par contre les instructions ne sont pas assez précises (détaillées) pour moi qui ne suis jamais allé dans les entrailles des jeedom… je pars à la recherche du how-to de ce pas :slight_smile:

Voilà la liste de mes plugins
Alexa
Alexa - API
App Mobile
BBox Sagemcom
Blink Camera
Deconz
Enedis
Heatzy
Jeedom Connect
JeeMate
Mode
Netatmo Station
Network
Script
Sonoff DIY
Telegram
Veolia eau
Virtuel
Watchdog
Weather

Les plugins qui viennent de l’exterieur, comme alexa, app mobile, jeemate etc ils fonctionnent ? si tu demande qql chose à alexa, ouvre l’app sur ton mobile, etc ? Pas de log d’erreur au moment où tu le fais ?

Je suis repassé en 4.1.28 et tout à l’air de fonctionner normalement (ca obéit et pas d’erreur). C’était lorsque j’étais passé en 4.2 que j’avais eu mes logs d’erreurs… (et des tests fait sur les plugins tout fonctionnait aussi ; le fait ensuite de désactiver tous les plugins n’a pas évité les logs d’erreur).

Donc tu ne sais pas d’où sa vient et tu aura le même problème dès que tu voudra updater :face_with_monocle: