Jeedouino + Forcer une entree sur une carte arduino Mega 2560 a distance via jeedouino

Bonjour,

je souhaiterais commuter une entrée sur une carte arduino mega à distance depuis l’IHM jeedom. (via l’excellent pluggin Jeedouino…)

Mon installation :

  1. Raspberri pi 3 sur lequel j’ai embarqué l’IHM Jeedom
  2. Carte Arduino Mega 2560 reliée via un cordon USB au rasperry pi 3
  3. Depuis Jeedom, j’ai activé la communication Raspberry Pi 3 vers Mega 2560 via le plugin Jeedouino

J’arrive depuis ce matin à piloter une sortie (ou plusieurs c’est la même chose) sur mon arduino Mega depuis l’IHM jeedom.

Par contre, j’utilise ma carte Arduino Mega comme « Automate », en gros elle reçoit de son coté en entree l’état de mes boutons poussoirs et pilote via ses sorties des relais qui vont ensuite allumé / éteindre mes éclairages de ma maison.

Dans mon sketch arduino, j’ai creer une fonction « telerupteur-intelligent » qui coupe mes lumieres au bout de X min d’activité, et donc tout ceci fonctionne en local sur mon arduino pour plusieurs lampe.

Seulement si je veux piloter mes télérupteurs ainsi crées a distance via l’IHM jeedom, je ne peux que commuter ma sortie, et dans mon cas, c’est pas terrible car le resultat se transforme au final par un clignotement de mon relais, car mon source dans le arduino n’est pas adapté, tout mon code source est basé sur le test de mon INPUT BP poussoirs de chacun de mes telerupteurs, dèoù ma questiion :

Serait-il possible de « simuler » une entrée sur ma carte MEGA (la forcer à 1 par exemple) pendant un certain temps (quelques dizieme de seconde) pour que je pilote à distance chacun de mes « télérupteurs-maison » ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

DOM

RQ : ma routine « telerupteurs-intelligent » embarque une fonctionnalité qui me permet au bout de 10 min (temps configurable) d’envoyer des impulsions ON/OFF sur mes ampoules pour signaler que le telerupteurs va se couper, alerte de ce fait l’occupant de la maison que la lampe va se coupée, et si celui-ci reappuie sur le bouton poussoir, il relance le timer des 10 min, et ainsi de suite… j’ai programmé cela il y a 3 ans en m’impregnant de ce qu’avait commercialisé Legrand à l’epoque, je trouvait cela sympa car le fait d’envoyer des impulsions ON / OFF est compatible avec tout les systemes d’eclairage actuelles, ce qui n’est plus le cas pour les extinctions progressives comme il y avait beaucoup dans les escaliers des Hotels par un moment, ceux ci entrainait forcement des lumieres de types dimmable…

A bientot

Merci merci

RQ :
j’ai bien une solution en « squattant » une autre sortie libre qui simulerait le bazard, mais ce « squate » n’est pas terrible, car je souhaiterais optimiser au mieux mon installation.

Photo 1 : Ma dashboard « fonctionnelle » qui me permet
de piloter mon télérupteur distant :

Photo 2 : Déclaration de mes 2 cartes dans Jeedouino

Photo 3 : Affectation PIN 51 cote jeedom pour simuler une demande d’appui B.P. pour mon télérupteur (ma « bidouille »)

Photo 4 : Déclaration de mes PIN dans mon sketch arduino

Photo 5: mon test « OU » dans mon sketch arduino : soit ma pin « 52_IN » sur laquelle est câblée mon bouton en filaire, soit ma sortie « PIN_51 » qui pour le coup est pilotée depuis jeedom

Alors, j’imagine qu’il y en a certain qui vont « crier au scandale » en lisant « ma bidouille », mais bon, en gros voici ce que je souhaite faire, je suis parvenu à 80% à mes fins, mais le cote « monopolisation d’une sortie PIN_51 » me dérange énormément, mais c’est pas le pire, le problème qui m’embête le plus, je ne sais pas récupérer l’info de ma PIN_53 vu que c’est mon sketch arduino qui la gère, si je la déclare en entrée IN côté Jeedom, alors OUI, j’ai bien compris que ça ne se fait pas, mais bon idéalement, j’aurais aimé que côté « Jeedouino », on puisse récupérer l’état des PIN « IN » ou « OUT » tel que elles se trouve dans le module arduino…

Est-ce que cela est envisageable ? possible ? J’ai essayé pas mal de chose en vain cet après midi…

Rajouté un relais qui retournerait l’image de ma lampe vers une entrée de Raspberry pi fait le job, mais bon, là niveau câblage je m’en sors plus, je ne voudrais pas aller vers cette issue là…

Il existe peut être un moyen de communiquer entre la carte arduino mega et l’IHM Jeedom, j’ai parcouru le sketch Jeedouino_USB sur lequel d’ailleurs je me suis imprégné, mais de ce que j’en ai compris « a première vue », je me trompe peut être, je n’ai pas trouvé de moyen simple pour échanger entre les 2 cartes.

Merci d’avance pour votre aide pour l’avancé de mon projet, a terme, je pense que j’aurai 7 ou 8 lampes indépendantes, donc je souhaiterais optimiser mon développement avant de me lancer dans le câblage.

Merci merci par avance

DOM

Bonjour,

Alors j’avance petit a petit, mais je ne trouve pas de doc ou d’exemple pour comprendre comment marche les « pins utilisateur », je pense que c’est cela qu’il faut que j’utilise dans mon cas

Je viens de configurer 10 pins utilisateurs comme cela :

Photo 1 : Declaration de mes 10 pins utilisateurs depuis Jeedouino

Photo 2 : Configuration de 3 pins utilisateurs en entrees + 3 en sorties

Photo 3 : Envoi de valeur depuis l’arduino vers Jeedom

Mes questions :

  1. OK, j’ai bien un exemple d’envoi de l’arduino vers Jeedom, mais comment on ecrit une communication dans l’autre sens ? de Jeedom vers l’Arduino ?
    2)Comment trouver plus de details sur comment utiliser ces « pins utilisateurs » ? car dans les FAQ, je n’ai pas trouvé grand chose

Merci par avance

DOM

Je suis parvenu a mes fins pour un sens de communication, a savoir de l’arduino vers Jeedom, comme ceci :

Mais bon, j’ai été obligé de rajouter un envoi de l’etat de ma sortie conditionnel chaque seconde, sinon, cet envoi me ralentissait fortement le traitement de mon arduino, et il ne chopait plus systematiquement me front montant sur mon bouton poussoir. En gros, je note un ralentissement assez important du sketch arduino des lors que la carte arduino doit dialoguer avec jeedom…