J’ai 3 Arduino Mega en ethernet. L’un des 3 plante régulièrement.
Ce montage sert à piloter 2 relais pour la VMC, 2 relais pour le chauffage, 1 relais pour une lumière. 1 PIR est relié à la carte pour déclencher la lumière.
Quand il est planté, à chaque tentative d’action, j’ai le message suivant:
[2019-12-18 06:33:36] jeedouino.ERROR: ERREUR DE CONNECTION (192.168.1.130:8006) : 110 - Connection timed out [] []
[2019-12-18 06:33:54] jeedouino.ERROR: ERREUR DE CONNECTION (192.168.1.130:8006) : 110 - Connection timed out [] []
[2019-12-18 06:34:14] jeedouino.ERROR: ERREUR DE CONNECTION (192.168.1.130:8006) : 110 - Connection timed out [] []
Le ping est OK.
Je coupe quelque secondes l’alimentation de tout ça et ça remarche.
Voilà le montage:
Le plantage n’arrive que 1 à 3 fois par semaine, j’ai donc tenté de contourner le problème en redémarrant l’installation avec une surveillance PING, mais le PING ne tombe pas.
Une idée sur la cause de ce plantage ?
Une solution pour détecter ce plantage afin de lancer un scénario de redémarrage ?
Pour info, le premier « Connection timed out » a eu lieu hier soir à la même seconde que la demande d’arrêt du chauffage. Vu les courbes de température, le chauffage s’est bien arrêté , mais n’a pas redémarré ce matin
[2019-12-17 20:27:06] jeedouino.ERROR: ERREUR DE CONNECTION (192.168.1.130:8006) : 110 - Connection timed out [] []
Comme ça je dirais à vue de nez je pense que tu as 2 pistes :
l’arduino est trop occupé pour répondre. => faut revoir ton sketch
il y a souci dans les connections vers l’arduino. qui sont ouvertes mais pas closes correctement. Une fois le seuil atteinds, ça ne fonctionne plus => il faut voir s’il y a bien des closes et/ou exit partout coté jeedom
Le sketch n’est pas personnalisé, j’utilise celui fourni par Jeeduino. Ca répond à la première piste ?
Je vois pas ou regarder les closes et/ou exit. C’est dans les scénarios ?
J’actionne les relais via des scénarios et le plugin thermostat pour le chauffage et via un scénario pour la VMC. Les changements ne sont pas très fréquent.
Par contre, le PIR peut changer d’état très souvent et très rapidement. Peut-être la cause d’une trop grosse occupation ?
Si tu as le sketch de base, alors c’est peut-être pas le meilleur endroits par où commencer.
Tu peux en attendant, activer l’ensemble de debug (Jeeduino, thermostats etc…) et utiliser le plugin jeelog (il est top pour faire des traces spécifiques notamment avec les scénarios et les consolidations)
C’est le seul moyen de voir réellement ce qui se passe.
Après il y a une solution brutale, 1 ou 2 reboot forcés par jours …
Encore merci pour ce retour; je vais étudier les logs et Jeelog de plus prêt.
Pour le reboot, je pense avoir la solution:
Quand c’est planté, le changement d’état d’une sortie ne bouge pas quand on lance une action. Je vais faire un test toutes les heures…
Un ping ne sert rien, a part savoir si un élément réseau est présent.
Il ne présume pas du bon fonctionnement de cet élément.
Pour savoir si l’arduino est nok/ok, utilise une pin disponible.
Met cette pin a low (ou high, fait une pause 2 minutes, change cet état avec un high (ou low), puis vérifie si l’état a bien changé.
Si ce n’est pas le cas, alors l’arduino est down => reboot.
Pour ton cas, je dirais problème matériel:
Alim vacillante : probable.
Interférences : très probable.
Tes fils rouges en 1.5, il y a du 230v dedans ?
Parce-que a moins de 5mm des entrées 0-5v de ta carte relais, quand les relais commutent, les gpio doivent prendre cher…