[jeedomiseur fou] Jeedomiser une recuperation d'eau grise pour les WC

Salut a tous , Premier post avec une balise [jeedomiseur fou].

Je suis malade mais je me soigne… j’ai tendance a vouloir TOUT jeedomiser !

Donc après le solaire et le routeur pour le chauffe eau, le poulailler connecté trop loin de la maison, la gestion de l’eau de la source et de pluie, la bouteille de gaz qui est vide systématiquement le dimanche,… et enfin,… le plus important !.. la fin de l’oppression exercée par La Société Secrète féline pour l’asservissement de la race humaine !!!.. une chatière connecté ! :smiley:

Vous comprenez donc que mon installation est devenue trop complexe pour la présenter en une seule fois !

Je m’attaque a la valorisation des eau grises dans un soucis purement écologique ( puisque on est pas raccordé en eau et que l’on filtre l’eau de source et de pluie toute l’année ) et aussi pour le fun et le défit !

Bref… pour jeedomiser un système… il faut d’abord qu’il existe ou le créer …!
Et donc… comme cela n’existe pas pour l’instant …je le crée avec de la récup et le rends fonctionnel et fiable sans jeedom dans un premier temps ( le but étant d’avoir un système autonome même en cas de panne de jeedom ).

Donc Déroutage de l’eau grise de la douche et du lavabo de la salle de bain avec un T en pvc et une vanne ( pour la maintenance ) :

Qui arrive dans un bidon étanche de 60 litres de recup au taf :

Avec a une distance de 1 diamètre de l’arrivée d’eau … un trop plein qui renvoie l’eau a l’évacuation ( le tout démontable bien sur !.. pour la maintenance évidement! ) :

Au fond du bidon , une sortie d’eau raccorder a une lyre inox ( Démontable ! toujours !!! ) :

Qui se dirige vers un filtre de piscine lavable monté sur la poignée du bidon au dessus du niveau maxi ( encore en prévision de la maintenance ! ) :

Et donc, la sortie de ce filtre se dirige vers cette pompe 220v réparée et restaurée de récup … :

Et qui donc , achemine mon eau grise durement récoltée vers cette vanne 3 voie, me permettant de choisir entre l’eau potable ou l’eau grise vers le WC ! :

Voila pour l’instant … reste a jeedomiser tout ça avec une prise connecté, un capteur de niveau bas capacitif et un actionneur de vanne zigbee :wink:

8 « J'aime »

Félicitations pour toute cette ingéniosité! Cela la dit il est interdit en france de mélanger les circuits eau potable et eau grise mais je pense que tu étais déjà au courant… pour ma part j’ai fais plus simple en montant un lave main a l’aplomb du réservoir des wc pour que l’eau s’écoule directement a l’intérieur ; quid de l’encaissement du système de chasse avec les residus de savon? Pour le moment 4 ans que ça tient pourvu que ça dure!

Oui, enfin … en France… Vivre et faire preuve de bon sens est INTERDIT … donc ce que je pense des lois absurdes… :rofl: :joy: :sweat_smile:

Et surtout que la vanne 3 voies ne permet pas de mélanger les 2 circuits … c’est l’un ou l’autre !
Bref du bon sens illégal comme on l’aime :joy:

concernant la chasse d’eau, je n’ai jamais eu de soucis durant 8 ans sur notre péniche avec ses wc alimentés par l’eau du canal autrement plus chargée que les eaux grises !

Quand j aurais un moment je détaillerai ici ma gestion des cuves a eau et du système de filtration uv pour l eau potable :wink:

1 « J'aime »

Une simple vanne 3 voies pour isoler le circuit d’eau grise et le circuit d’eau potable, perso j’aurais pas confiance.
Si un jour ton eau potable se met à avoir un gout de savon faudra pas chercher d’où ça vient !
Ajoutes au moins un clapet anti-pollution (dit vanne BA) sur le circuit d’eau potable en amont de ta vanne 3 voies.

1 « J'aime »

oui un clapet anti-reour est une bonne idée… j’y avais pas pensé.

Surrement car si il y a un problème avec la vanne 3 voie, je le saurais tout de suite car la pompe des wc déclencheras sans avoir tirer la chasse…

Le seul équipement de sécurité contre les retours d’eau est le disconnecteur.

3 « J'aime »

Salut,

Penser aussi à protéger les boiseries lorsqu’on soude/dessoude du cuivre ( le bois ça brûle :fire:)

1 « J'aime »

Ca c est pas moi :smiley:
C est l ancien proprio !..

1 « J'aime »

Petite suggestion : dans mon wc j’ai laissé l’arrivée d’eau de ville avec son robinet flotteur et un robinet pour isoler le wc
et j’ai ajouter un second robinet flotteur (wc traditionnel avec un réservoir d’eau équipé de 2 entrées d’eau latérales : gauche et droite) connecté à mon récupérateur d’eau et une ponpinette 12V de camping car

L’avantage est que les 2 réseaux sont indépendants et c’est simple de basculer de l’un à l’autre : il suffit d’ouvrir ou fermer les petits robinets qui sont sur le wc

PS: avec l’eau de pluie, apres la pluie l’eau est un peu marron clair : pas mal de dépots au fond de mon récupérateur d’eau
Et vous ? avec l’eau de la douche : cela ne mousse pas trop ? L’eau est elle claire ? En fond de cuvette des wc vous voyez une différence ?

merci et bonne continuation

1 « J'aime »

Salut,

Cool le sujet, je ne pensais pas qu’on était autant pationné à automatiser nos chiottes ha ha ha :slight_smile:

Voici mon installation:

Mario & Luigi sont jaloux … c’est assemblé de la sorte afin de pouvoir circuler entre les cuves.
Aussi les cuves sont reliées entre-elle par le bas afin d’avoir un principe de vases communiquants. (pas sur la photo)

PS: le tuyau d’eau horizontal ‹ fin › après l’électovanne qui va vers la pompe c’est pour l’amorcer au départ… très utile! (ensuite on ferme la vanne manuelle)

Et pour finir j’ai un petit scénario qui surveille le niveau et ouvre l’électrovanne si le niveau atteint ‹ très bas › (600L) puis la referme dès que le niveau atteint ‹ bas › (700L).
Il ne peut pas y avoir contamination des eaux propres avec ce système et il n’y a rien à gérer manuellement.

Avec le virtuel qui va bien :
image

:slight_smile:

12 « J'aime »

Bravooooo ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Splendide! je vois que tu as 4x1000L
Pour l’instant je n’ai que 3 cuves
Peux-tu faire un Rex , est-ce que tu as assez de stockage pour les périodes sèches ?
Et comment gères-tu quand les cuves sont pleines et qu’il pleut encore (comme toi mes cuves sont dans mon garage)

merci!

Franchement vous êtes de gros malades les gars !!! Mais en tout cas, sérieux c’est un sacrée taf, BRAVO :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Regarde cette image :

C’est un gros plan de l’arrivée des gouttières.
Un T qui va d’abord faire « tomber » l’eau par gravité dans le tuyau qui longe le mur et qui alimente les cuves.
Lorsque les cuves sont pleines et qu’il continue de pleuvoir, alors ce T fait que l’eau ne peut plus tomber mais continue tout droit vers l’évacuation des eaux usées. (La deuxième descente)
On ne le voit pas sur la photo mais il y a également un trop plein de petit diamètre branché au plus haut des cuves et qui est aussi connecté aux eaux usées.
Avec ça même s’il y a une grosse pluie et que les cuves sont pleines, celles-ci sont sous une petite pression le temps que la pluie s’arrête tout en ayant le flux d’eau continuant vers les eaux usées et dès que la pluie s’arrête alors le trop plein redescend le niveau d’eau au point le plus haut des cuves, ceci permet de vider les gros tuyaux situés plus haut que les cuves.

Pendant les périodes sèches pas assez de capacité.
C’est pour ça que j’ai le sonar et l’electrovanne combinés à Jeedom qui permettent de gèrer un niveau minimum d’eau automatiquement.
Rien à gérer manuellement !

Sébastien

1 « J'aime »

Très astucieux!
Je ne savais pas qu’on a le droit de rediriger l’eau de pluie vers les égouts.
mais en fait il suffit d’une simple déclaration?
Récupération de l'eau de pluie | Service-Public.fr.

Salut,

Chez moi il n’y a pas de séparation entre eau propre / usée, tout va dans le même collecteur.
Je sais que dans les nouveaux lotissements il y a désormais une séparation mais du temps où j’ai construit ça n’était pas mis en place.

1 « J'aime »

Dès que j’ai un moment je teste le système de @akoirium avec le transducteur de pression
Pour l’instant je n’ai que 3000L , je verrai l’été prochain ce que ça donne ; cette année avec tout ce qu’il a plu le problème était plutôt d’évacuer le trop d’eau de pluie pour ne pas inonder mon sous-sol

Je suis vraiment pas bon en plomberie…
Question: si le T en question est plutôt au niveau du plafond de mon sous-sol, alors que les cuves sont au sol; donc en gros 1,5m au dessus est-ce que cela marchera ? est-ce que la « petite pression » sera ok ?

Bonjour,
Super réalisation.
Je réfléchis à un système équivalent mais j’ai l’ambition de :

• récupérer les eaux de pluie
  • mais aussi récupérer l’eau de condensation de la chaudière.

J’ai quelques questions.

1. Concernant les tuyaux blancs destinés à éviter la pression de grimper (je n’avais pas pensé à ce point). Où sont-ils renvoyés ? J’ai l’impression que c’est vers le tuyau d’arrivée / évacuation de l’eau de pluie (et donc ça repart vers les descentes de gouttières).
  2. Je vois que le pompage de l’eau se fait par un tuyau qui rentre dans une des cuves par le haut. Pourquoi ne pas avoir fait un trou dans le bas de la cuve ?
  3. Apparemment il y a un seul point de mesure du niveau d’eau, ce qui peut se comprendre vu que les 4 réservoirs sont reliés par le bas.
  4. Comme tu es capable de compenser le niveau lorsque tu manques d’eau, avez-vous fait une estimation ou un comptage du volume d’eau potable ainsi utilisé ?
  5. Vu que vous avez déjà des jonctions en partie basse des cuves, est-ce que les 4 tuyaux qui arrivent en entrée ne sont pas redondant ?
  6. Avez-vous prévu quelque chose pour le nettoyage éventuel des cuves ?
    De mon côté je me demandais si il ne fallait pas pouvoir isoler une des cuves avec une vanne en entrée et une vanne en sortie, ce qui permettait par exemple de rincer une cuve sans avoir à vider toute l’eau. Votre avis ?

Merci d’avance d’éclairer ma chandelle !

Salut,

Je vais essayer de répondre :

• Concernant les tuyaux blancs destinés à éviter la pression de grimper (je n’avais pas pensé à ce point). Où sont-ils renvoyés ? J’ai l’impression que c’est vers le tuyau d’arrivée / évacuation de l’eau de pluie (et donc ça repart vers les descentes de gouttières).
    → oui, j’ai simplement repiqué ces tuyaux vers le tout à l’égout. Là il n’y à jamais de pression et même si les tuyaux blancs se remplissaient d’eau, le tout irait vers l’évacuation des eaux.

• Je vois que le pompage de l’eau se fait par un tuyau qui rentre dans une des cuves par le haut. Pourquoi ne pas avoir fait un trou dans le bas de la cuve ?
    → Jamais de trou dans le bas d’une cuve, un trou fragilise la structure et la pression / force peut provoquer une fissure / fuite.
    Du coup je suis effectivement passé par le haut avec un morceau de laiton fileté et 2 écrous de serrages avec joints pour l’étanchéité. Le haut est vissé à un tuyau qui va à la pompe. Le bas (à l’intérieur de la cuve) est relié à un flexible + crépine filtrante et anti-retour qui descend quasi jusqu’au fond de la cuve.

• Apparemment il y a un seul point de mesure du niveau d’eau, ce qui peut se comprendre vu que les 4 réservoirs sont reliés par le bas.
    → Oui, c’est un sonar (type capteur de distance pour voiture) relié à un relais Sonoff R1 avec ESPeasy (très simple à mettre en place avec Jeedom)
    Ma dernière version que je vais installer chez mon frère (sans afficheur LCD, ça suffit d’afficher sur un virtuel dans Jeedom):

• Comme tu es capable de compenser le niveau lorsque tu manques d’eau, avez-vous fait une estimation ou un comptage du volume d’eau potable ainsi utilisé ?
    → Oui, l’électrovanne a un compteur intégré !
    Regarde sur l’image et trouve un équivalent sur n’importe quel site de revente de matériel domotique, ce sont toutes les mêmes… seule la marque change (chinoise)

• Vu que vous avez déjà des jonctions en partie basse des cuves, est-ce que les 4 tuyaux qui arrivent en entrée ne sont pas redondant ?
    → Non, les tuyaux de jonctions partie basses c’est pour équilibrer les niveaux des cuves par principe des vases communicants.
    → Les tuyaux de 50mm du haut apportent l’eau de pluie depuis le tuyau 110mm principal. C’est reparti afin de répondre au débit possible depuis le tuyau principal.

• Avez-vous prévu quelque chose pour le nettoyage éventuel des cuves ?
    De mon côté je me demandais si il ne fallait pas pouvoir isoler une des cuves avec une vanne en entrée et une vanne en sortie, ce qui permettait par exemple de rincer une cuve sans avoir à vider toute l’eau.
    → Les tuyaux de jonctions partie basses sont assemblés avec des raccords Gardena (on-off) et sont donc très facilement démontables.
    Ce type :

→ Chaque cuve a une vanne à sa base, au niveau des connexions des tuyaux de jonctions… il suffit alors de fermer ces vannes et démonter les tuyaux de jonctions puis ouvrir la vanne de la cuve à nettoyer et laisser couler la saleté…
→ Depuis 10 ans que ces cuves sont installées (sans avoir finalisé en totalité mon projet mais en les utilisant de la même manière) je n’ai jamais nettoyé les cuves! Il y a un petit dépôt au fond mais rien de gênant… la plupart de la saleté (pollens, poussière, etc…) est pompée vers les toilettes. C’est très acceptable.

Sébastien

2 « J'aime »