Aujourd’hui, je me suis attaqué au lave-linge ( oui j’en ai eu marre de la boite au lettres qui me donne du fil a retordre puisque elle fait office de cage de Faraday et empêche toute communication sans fil fiable… ! , mais je vais y arriver…! )
J’ai donc un bon vieux lave linge d’occasion a 40€ trouvé sur leboncoin qui fonctionne très bien et sans fioriture électroniques a la con comme des boutons tactiles de M**** qui en générale empêche toute tentative de jeedomisation !
Bref un bette lave linge… on sélectionne son programme sur le programmateur mécanique, on appuie sur le bouton on/off … et il fait son taf !..
Il a bien le départ différé a 3, 6, ou 9 heures… mais bon … il faut réfléchir pour tomber en heures creuses et comme je suis une grosse feignasse !..
Donc très simple :
Une prise connecté zigbee ( ou autre )
Et un capteur d’ouverture de porte 433mhz sous RFXcom dans mon cas puisque je ne sais pas quoi faire de mon stock … :
Et du coup … un petit virtuel pour centraliser les commandes…
Et un petit scenario qui vas avec …
En clair, je fout mon linge, la lessive dans la machine ayant son bouton marche toujours sur ON
Je sélectionne mon programme et ferme la porte du lave linge.
A ce moment le capteur de porte dit a mon scenario d’allumer la prise connecté a 21h30.
et la bestiole fait son taf a l’heure voulue
Et enfin, a l’ouverture de la porte pour sortir le linge et l’étendre… le scenario éteint la prise
Bref … simple et efficace !..
Je pense a aller plus loin en me basant sur la consommation électrique remonté par la prise pour l’éteindre automatiquement a la fin du cycle et éventuellement demander a alexa de me prévenir quand la machine a fini
Franchement … pourquoi mettre 500€ ou plus dans un lave linge connecté avec une appli mal conçue propriétaire …
Alors qu’on peut s’en tirer pour moins de 100 € ( lave linge compris ) avec jeedom ???
Mon fils a enroulé un vieux morceau de fil électrique (connecté à rien) autour du capteur et en a fait ressortir environ 50 cm par un petit trou au fond de la boîte aux lettres.
Le plus surprenant c’est que cela fonctionne parfaitement à 12-15 m, boîte aux lettres fermée.
Ok, au vu de ton post, tu n’as pas besoin d’aide mais attention quand même à la consommation du lave linge :
Ces prises sont souvent limitée à 10A et en sachant que le pic de courant de démarrage d’un moteur est, de mémoire, environ 3 fois plus grand que l’intensité nominal, tu dois être sûrement limite ! (à voir)
David
Effectivement… je n ai pas besoin d aide de ce côté la
Je suis electricien… et ma prise est donné pour 16 ampères
Et qui a dejas bien servie sur des radiateurs d appoint souflant sans aucuns soucis…
Et donc oui … Effectivement… pour cette jeedomisation… j’ai pas pensé a le préciser mais il faut une prise de qualité et de plus de 10 ampères !
Meme si la conso remonté par la prise est inférieure a 10A … il faut qu elle tienne au minimum les 16A ( du disjoncteur du tableau) pour qu elle tienne dans le temps et ne pas cramer son relai.
Si non…
Merci 537719 !!!.. Pour l astuce de la bobine de transfer par induction !!!
Si simple que je n y aurais meme pas pensé ! !!
C est pourtant un principe électrique bien conus découvert par le grand Nicolas Tesla !!!
Du coup… je sais ce que je vais tester ce week-end
Merci encore !
pour éviter que le linge trempé n’attende trop longtemps et donc ne sente pas le chien mouillé, je te suggère de différer le départ du cycle de quelques heures en fonction de la plage HC afin que le cycle se fasse le plus tard possible (en te gardant une marge de 20 à 30 minutes).
Effectivement et même si la conso nominal est inférieur à 10A, il y a quand même le courant de démarrage moteur (3 fois l’intensité nominale je crois)
C’est vrai mais attention aussi car les disjoncteurs sont capables d’encaisser entre 5 et 10 In sur un pic de démarrage (en type C) alors que quand je vois les petits relais dans les prises je ne suis pas sûr qu’il sont capables de les encaisser)
Si tu es électricien, tu dois savoir de quoi je parle mais si ça peut servir à d’autres personnes…
David
Oui c est pour cela que je parle de prise de qualité
Par contre en ce qui concerne le pic d intensité au démarrage il n est pas aussi important pour une résistance de chauffe classique bobiné ( env 2 fois l intensité nominale ) et encore moins pour une résidence céramique dont sont équipé tous les lave linge de nos jours.
Un moteur par contre , c est 7 fois l intensité nominale.
Mais cela ne pose pas de problèmes dans les 2 cas puisque d une part, les moteurs d un lave linge ou lave vaisselle sont relativement petits et ne consomme pas grands chose, et d autre part…, le relai de la prise est dejas collé quand le moteur ou la chauffe démarre.
Ce qui évite les arc électriques dans le relai qui peuvent l endommager et faire fondre ses contacts.
En ce qui concerne mes prises, c est du chinois no name de chez alli a 10 €…
Annoncé pour 16A mais j ai eu la bonne surprise en en démontant une de lire sur le relai que celui ci est capable d encaisser 20 A en AC
Mais bon… dans le pire des cas… si le relai claque, le contact reste collé et donc elle ne s éteint plus, ou le contact casse et ne s allume plus…
Et dans le PIRE du PIRE des cas …! :
les 2 contacts ( phase et neutre) fondent et sont en court circuit … et le disjoncteur 16A saute au tableau !..
Bref aucun risques avec un tableau électrique aux normes !
Et si non … pour les bidouilleurs fous a qui cela ne fait pas peur de jouer du fer a souder comme moi…
Rien de plus simple que de dessouder le relai bas de gamme d’une prise HS pour le remplacer par plus costaud
J’en ai dejas sauver quelques chinoises annoncées pour 10 ampères mais avec un relai de 5 ampères a l’intérieur !!! (ça me rappel mon ex )
J’en ai même fait une avec un relai de 32 ampères 5vDC de récup au taf ( maintenance industrielle )
Ok je suis une bille en programmation et en électronique…!
Par contre la puissance électrique et les installations de bourins … je connais bien !!!
Et comme la puissance c’est ce qui coûte le plus chère comparer a la commande, je kiff le concept du « reverse engineering » pour avoir de la commande a bas prix mais fiable, et remplacer la puissance défectueuse bas de gamme par de la récup ou du bon plan neuf
Oui bien sur, il y a un mixte de charge : c’est pour çà que j’avais écrit environ 3 fois le courant nominal.
j’ai regardé pour une machine à laver et on voit qu’ils considère un coeff de 4 (enfin celà dépend bien sur des machine à laver mais c’est une approximation)
Oui pas besoin de chambre de coupure pour gérer l’arc électrique car la probabilité de couper en charge et en plus sur le pic peut être considéré comme négligeable mais cependant ces chinoiseries doivent tout de même encaissé ces surintensité et d’ailleurs certaines différencient la puissance maxi suivant la charge
Oui je pense aussi que le boitier va prendre un bon coup de chaud (tout noircit) mais ne connaissant pas l’électronique perso, au pire du pire je dirais que le boitier peut prendre feu (relais qui brule) avant la coupure du disjoncteur !
Perso je ne serais pas serein avec une machine à laver. Une cafetière ou un radiateur à l’ancienne (charge résistive) OK mais bon cela reste mon avis.
PS :
C’est pour cela aussi que je serais pas serein avant de savoir si vraiment on peut se fier au indications !
Oui efin ul faut pas devenir parano non plus…
La prise avec un relai de 5A au lieu de 10A j en ai vus qu une seulle et c etait une prise wifi a 3 € sur alli
Donc il falais s y attendre…
Son relais a coller et ne s’éteignait plus… mais elle n as pas pris feu pour autant…
En plus 30 ans de carrière en électricité… je n ai vus que 2 fois un départ d incendie dus a un appareil électrique.
Le premier une machine outils dont l opérateur avais shunter les sécurités thermiques de la résistance ! !!
Et le second, un interupteur mural legrand neuf défectueux qui avant son ressort trop faible et provoquait un arc électrique en permanance !
Comme quoi… meme sur du matos a la réputation sécurisé, ca peut aussi arriver !..