[ jeedomiseur fou] Jeedomiser un Frigo!

Salut a tous…

La vie etant ce qu elle est… je me sépare ( la vérité je me suis fait larguer :roll_eyes: ) après 9 ans de vie commune…
Et donc…toute mon installation étant devenue obsolète, je repart de zéro aussi bien avec jeedom que dans la vie …

Mais je vois le bon coter des choses …
TROP BON !!! PLUS DE CONTRAINTE WAF !!! :rofl::yum::stuck_out_tongue_winking_eye:
Je vais aussi pouvoir me payer un robot aspirateur a jeedomiser que madame n as jamais voulus en entendre parler !!!

Et donc aussi … pouvoir jeedomiser tout ce que je veut sans avoir a dormir sur le canapé :call_me_hand::+1:

D ailleurs ca dois bien pouvoir se jeedomiser… un canapé … :thinking::crazy_face::stuck_out_tongue_winking_eye::rofl:

Bref voilà… je m attaque au frigo…
Vous allez me demmander pourquoi ?
J y vois essentiellement 2 avantages :

Le premier etant tout simplement la consomation électrique et de pouvoir la gérer efficacement bien mieux que le thermostat mécanique d origine du frigo…

Le second… bhen ca concerne aussi ce fameux thermostat mécanique qui équipe 99.9% des frigos du marcher !
Pratiquement tous les constructeurs on eu la merveilleuse idée de placer la mollette de reglage a l interieur sans aucuns système de verouillage ou de frein pouvant empêcher de mauvaises manipulations…

Si bien que lorsque l on range les courses dans le frigo… il arrive souvent de modifier le reglage par mégarde et on se retrouve avec soit , un frigo qui fait pipi par terre… soit une bière congelé dans le bac a légume ! !! :face_with_spiral_eyes:

Waf oblige… je n ai jamais eu le droit de resoudre ce problème…
Mais voila qui est fait !!!

Un capteur de température sonoff zigbee…
Une prise zigbee lidl ou autre…
Un bout de scotch sur la molette du thermostat pour le bloquer…
Un petit virtuel pour rassembler les commandes dans une seulle tuile…
Et enfin un petit scénario pour regler la température a 6°C :wink:

Bon je modifirais mon virtuel plus tard avec des variables dans le scenario pour pouvoir modifier la consigne depuis la tablette sous fullykiosk…

Oui il y a 15° dans le frigo… je viens juste de le mettre dedans…
J avais fait des essais avec un autre capteur qui ne remontais pas l info batterie… donc j ai mis un sonoff a la place pour avoir une alerte si ca deconne ou si il n y a plus de batteries :wink:

5 « J'aime »

Bonjour,

Bonne idée, j’imagine bien le plugin thermostat gérer ça

J’ai pas été jusqu’à piloter le frigo mais j’ai aussi mis des sondes dans les frigos pour m’assurer que ça gelait pas ou que c’était pas trop chaud.
Plus Prises connectées pour suivre la conso et voir quand faire un dégivrage.

1 « J'aime »

J’ai mis une sonde dans mon congélateur et une prise pour la consommation et pour réinitialiser le congélateur quand celui ci déconne ( température à -25 ou à -15)

Salut !

Donc si j’ai bien compris, tu régules le thermostat de ton frigo en faisant des ON/OFF sur la prise connectée ?

Bonjour,
Je fais ça aussi avec un congélateur pour le transformer en frigo pour boisson

Bonjour

En terme de consommation, ça vaut le coup ?
J’imagine que ce congelo n’est pas ouvert souvent donc ça doit le faire…

Très faible consommation car le compresseur fonctionne moins de 5 mn par heure en général

1 « J'aime »

Pour la conso j ai pas encore sufisement de retour pour vous dire si ca vaut le coups

Et il faudras que je desactive la régulation en le laissait tout le temps alimenter sur une longue periode pour voir la différence…
Mais je pensse que ca peut etre que mieux puisque souvent la lumière ne s allume pas quand j ouvre la porte 5 secondes pour y prendre qq chose :smiley:

Par contre, je constate qu a l usage c est bien pratique pour les raisons cités dans le premier message :wink:

Pour ma domotique, j’ai toujours suivi le précepte : « la domotique doit être une surcouche : en cas de panne de la domotique, le comportement initial doit être conservé ».

(notamment le cas pour la gestion chauffage, volets, éclairage, ouvrants etc, si la box domotique venait à tomber quelque soit la raison (plantage, bug, connexion réseau etc), on doit toujours être en mesure d’ouvrir/fermer ses volets, régler le chauffage ou allumer/éteindre ses lumières ou sortir la voiture du garage…).

Pourquoi je dis ça ? Car dans le cas où ta domotique venait à être HS pendant une période d’extinction de ta prise connectée, je donne pas cher de tes denrées…
Pour moi ta solution est à repenser car trop risquée en cas de panne domotique.

4 « J'aime »

C est pour cela que je n ai pas toucher au fonctionnement normal du frigo …
Vus que je consulte ma domotique tous les jours… plus les alertes sur les équipement critiques … si il a un souci je le saurais au pire 24h plus tard…
Et bien évidement je brancherais le frigo en direct en cas d absence prolongée…
Apres il y toujours moyen de faire bypass automatique avec un relai hors réseau…
Mais je vois pas trop l utilité…

Bonjour,
Je partage l’avis de Dreaky.
C’est pour ça que je suis un peu sceptique lorsque je lis que tu as scotché le thermostat mécanique.
Par ailleurs, j’ai un doute sur le capteur de température Sonoff Zigbee dans le frigo. J’en utilise chez moi et celui situé à l’extérieur, dans le froid, a vraiment du mal avec la durée de vie de sa pile (je suis obligé de les changer très régulièrement).

1 « J'aime »

Bonjour, on peut aussi utiliser un modèle de capteur de température avec sonde déportée au bout d´un fil qui est très adapté à ce genre d´usage.

1 « J'aime »

salut …
Et +1 pour le capteur a sonde déportée … j’en ai un que je doit installer sur le chauffe eau en zigbee …

pour le capteur sonoff dans le frigo … je l’ai virer …
au debut du zigbee, sonoff c’estait le top mais maintenant … c’est vraiment de la daube !
avec z2m c’est difficile a appairer, ca perd la connexion souvent, ca tombe en panne et module HS même avec de la bonne volonté pour réparer…,bref sonoff j’en veut plus et j’attends que mes derniers modules tombent en panne pour ne plus en avoir besoin !..

Les modules chinois « no name » sur alliexpress sont bien plus fiables pour moitier moins chères !..

Et donc c’est ce qu’il y a dans le frigo alimenté avec 2 piles AAA lithium-ion rechargeables que je recharge avec mon chargeur de batteries de modélisme RC :wink: