Jeedom + Web hosting + Nas tout sur un Raspberry Pi 4?

Bonjour je compte replacer ma box domotique actuelle (raspberry aussi mais assez vieux) avec le nouveau raspberry 4. Comme il dispose de beaucoup de ram je me demandais s’il était opportun d’installer plusieurs usages dessus:

  • Un serveur web pour héberger un petit site portfolio (il doit faire une dizaine de visites par mois, pas grand chose)

  • Un NAS pour brancher dessus tous mes disques durs (j’ai un gros de 12 To par exemple et deux petits de 4Go) et pouvoir avoir tout le contenu sur une télé

  • Bien-sûr, héberger Jeedom…

Qu’en pensez-vous, est-ce une bonne idée?

Si vous connaissez des tutos qui expliquent comment faire vivre ensemble tout cela n’hésitez pas

Bonjour,

Personnellement vu que c’est un PI4 même si il a plus de mémoire ce n’est pas un NUC ou NAS ou tu peux faire des machines virtuel qui fait que si tu plante un truc tu refais un VM, donc pour ma part sur un PI ou j’ai toute ma domotique jeedom je ne fait que la domotique ça évite de tout planter (NAS, Serveur web, etc.) en cas de fausse manipulation :wink:

Salut

En complément des raisons de ipapy il ne faut pas oublier que jeedom c’est déjà un serveur Web. Donc ça implique de savoir gérer le mix avec le portfolio

A la rigueur, le portfolio, pourquoi pas sur la même machine que jeedom, ça reste du web et apache est déjà installé.
Un peu de config et ça peut fonctionner sans impacter jeedom.

Le nas, par contre, ça me paraît compliqué.

Salut,

On est d’accord, c’est pas insurmontable, mais c’est pas non plus du niveau débutant.

Mais surtout c’est pas supporté, Jeedom est sensé être seul sur son système…

Merci pour vos réponses.

Effectivement je me disais qu’apache il y est déjà donc… cela fait longtemps que j’ai pas fait ça mais normalement il faudrait manipuler juste le htaccess pour désigner un dossier différent selon le nom de domaine…

En ce qui concerne le NAS le hardware du RPI4 me semble assez costeau pour le supporter non? Quel serait l’empêchement?

Oulàlà ! Si tu fais ça la 1ere mise à jour de jeedom va tout casser en écrasant ta config !

Ah ça c’est bien de le savoir…
Comment je peux faire alors pour faire coexister plusieurs sites sur le même serveur web impliquant jeedom?

à ne pas faire, comme indiqué plus haut. Jeedom doit être seul sur son système !

VMs alors :slight_smile: Un conseil pour le logiciel de VM?

Pas avec un pi4 dans ce cas

Pourquoi pas un PI4? je pensais prendre justement la version 8Go pour allouer 2Go à chaque VM (x3 donc jeedom, nas, serveur web)

ça risque de pas être performant, il n’y a pas que la RAM à prendre en compte :

  • Arm c’est pas compatible avec virtualbox et pour le multithread c’est pas le mieux
  • Vachement d’accès disques potentiels avec le NAS, donc ça va dégrader les perfs à coté…

Faut voir si prendre plusieurs PI c’est pas mieux… ou carrément un nuc

lol d’accord ça tue mon idée « géniale » dans l’oeuf ^^

C’est toujours mieux qu’après quand tu es déçu du résultat