Jeedom sur VM, zigbee2mqtt, zwavejs2mqtt

Tentes quand même un docker-compose down ça stoppe le container, sans le détruire

Rien quand même dedans…
Pour MQTT Explorer faudrait y accéder via le browser IP_local:1883 ? Je demande parce que j’ai testé sans conviction et que ça n’a rien donné.

IP_Local, forcement que non …

Pour rappel… tu as ouvert le port 1883 du host docker

Donc tu accèdes au port 1883 du container via le port 1883 du host sur lequel il tourne

Oui, le host c’est ma VM non ?J’ai testé Ip_VM:1883 en réalité

C’est ça.
Bon par contre si le broker ne fonctionne pas, logique que ça donne pas grand chose

Question bête, tu fais fonctionner ça à part de jeedom ? Genre pas de conflit entre jMQTT et le container ?

Ah ! Bon ça va, j’ai quand même 1/60 de cerveau alors :rofl:.
Oui. Jeedom tourne mais il est vierge : pas de plugin ou autre. Ils ne sont même pas sur la même VM avec docker.

Ok, donc un docker-compose down et ensuite un mode interactif docker run -it -p 1883:1883 -v /docker/mqtt/mosquitto/config/mosquitto.conf:/mosquitto/config/mosquitto.conf -v /docker/mqtt/mosquitto/data/ -v /docker/mqtt/mosquitto/log/ eclipse-mosquitto

ça donnera les infos en direct

Il me supprime mosquitto j’ai l’impression :

user@mqtt:~$ sudo docker-compose down
Stopping mosquitto ... done
Removing mosquitto ... done
Removing network user_mqtt

Pour le coup, la commande que tu proposes ne renvoie rien du tout :man_shrugging:

Il ne supprime rien, il l’arrête…

Bascule en root…

su - 

Naïvement j’ai lu « removing ».
J’ai déjà tenté le su - mais impossible de lancer quoi que ce soit : que ce soit lancer docker-compose ou la commande pour voir en direct ce qu’il se passe. Ca pourrait être la cause de tout les problèmes ? Un souci avec les droits ? Mon utilisateur a déjà les privilèges root normalement.

Pour le docker-compose il faut être dans le répertoire du yaml… et la commande docker doit marcher quand même
Bref. Sachant que tu viens de découvrir le « docker-compose down » je conclue rapidement que les changements sur les répertoires/fichiers n’ont pas été pris en compte… Retente un docker-compose up -d dans les conditions d’origine

Oui docker fonctionne correctement en root. Difficile de trouver mon dossier à partir de root pour lancer le docker-compose.
Je reviens en utilisateur et je tente :

sudo docker-compose up -d

Puis je vais regarder dans log ; toujours rien.

Je lance sudo docker-compose down puis sudo docker run -it -p 1883:1883 -v /docker/mqtt/mosquitto/config/mosquitto.conf:/mosquitto/config/mosquitto.conf -v /docker/mqtt/mosquitto/data/ -v /docker/mqtt/mosquitto/log/ eclipse-mosquitto
Et toujours rien… Ma ligne suivante est user@mqtt:…

Bon là je vois pas trop ou est le souci :

docker ps

ça permet de lister ce qui tourne

Walou ^^. J’avais même supprimé le container Hello-world. Je viens quand même de le réinstaller et de lacer avec docker run et il se lance bien.
Par contre plus étonnant, docker ps ne dit pas que hello-world tourne…

sudo docker ps
CONTAINER ID   IMAGE     COMMAND   CREATED   STATUS    PORTS     NAMES

et

user@mqtt:~$ sudo docker ps -a
CONTAINER ID   IMAGE               COMMAND                  CREATED          STATUS                       PORTS     NAMES
d15abe4cdb74   hello-world         "/hello"                 3 minutes ago    Exited (0) 3 minutes ago               sharp_keldysh
5ccc65deb07e   eclipse-mosquitto   "/docker-entrypoint.…"   9 minutes ago    Exited (13) 9 minutes ago              boring_mirzakhani
b9a16bc7e702   eclipse-mosquitto   "/docker-entrypoint.…"   23 minutes ago   Exited (13) 23 minutes ago             condescending_shannon
e4dd90f38614   eclipse-mosquitto   "/docker-entrypoint.…"   23 minutes ago   Exited (13) 23 minutes ago             hopeful_wozniak
2b93d3630516   eclipse-mosquitto   "/docker-entrypoint.…"   29 minutes ago   Exited (13) 29 minutes ago             adoring_babbage
1d5fda633f50   eclipse-mosquitto   "/docker-entrypoint.…"   37 minutes ago   Exited (13) 37 minutes ago             determined_elgamal
e65432bbee74   eclipse-mosquitto   "/docker-entrypoint.…"   38 minutes ago   Exited (13) 38 minutes ago             sharp_borg
6c733dc77cd1   eclipse-mosquitto   "/docker-entrypoint.…"   38 minutes ago   Exited (13) 38 minutes ago             nervous_dewdney
997e3573ba2c   eclipse-mosquitto   "/docker-entrypoint.…"   39 minutes ago   Exited (13) 39 minutes ago             strange_hodgkin
ca3c9419c050   hello-world         "/hello"                 2 days ago       Exited (0) 2 days ago                  magical_elion

Il faudrait peut-être purger tout ça ?

EDIT : J’ai confondu les commandes…

 sudo docker images -a
REPOSITORY          TAG       IMAGE ID       CREATED       SIZE
eclipse-mosquitto   latest    98f26a8530da   7 days ago    9.82MB
hello-world         latest    d1165f221234   5 weeks ago   13.3kB

Je vais restaurer un snapshot juste après l’installation de docker

Bon, c’est un truc de config à la con…
J’ai repris tes chemins :

mkdir -p /docker/mqtt/mosquitto/
mkdir -p /docker/mqtt/mosquitto/config
mkdir -p /docker/mqtt/mosquitto/data
mkdir -p /docker/mqtt/mosquitto/log
touch /docker/mqtt/mosquitto/data/mosquitto.db
touch /docker/mqtt/mosquitto/log/mosquitto.log
touch /docker/mqtt/mosquitto/data/mosquitto.db

Contenu de /docker/mqtt/mosquitto/config/mosquitto.conf

persistence true
persistence_location /mosquitto/data/
log_dest file /mosquitto/log/mosquitto.log

et

docker run -it -p 1883:1883 -v /docker/mqtt/mosquitto/config/mosquitto.conf:/mosquitto/config/mosquitto.conf -v /docker/mqtt/mosquitto/data -v docker/mqtt/mosquitto/log eclipse-mosquitto

Alors je suis parti sur du neuf (seulement docker installé). Dossier ok, fichiers ok (d’ailleurs tu as remis deux fois le mosquitto.db mais pas de souci, j’ai bien crée le mosquitto.conf au bon endroit).
La commande docker run ne donne rien en root comme en user. Idem pour docker ps qui ne renvoie toujours rien.

C’est vraiment à n’y rien comprendre !

Mais même si je lance mon hello world il n’apparait pas dans docker ps !

Nouvelle VM à coté ?, nouvelle installation propre de docker ?

J’ai relancé un snapshot de debian pris après son installation ça devrait le faire non ? J’ajoute mon user au groupe sudo. J’installe docker puis docker-compose et je relance tout.

1 « J'aime »

Bon…docker run -it -p 1883:1883 -v /docker/mqtt/mosquitto/config/mosquitto.conf:/mosquitto/config/mosquitto.conf -v /docker/mqtt/mosquitto/data -v docker/mqtt/mosquitto/log eclipse-mosquitto ne revoie rien.

J’ai fait un docker-compose up -d et par contre j’ai du nouveau dans le log :

1618155009: mosquitto version 2.0.10 starting
1618155009: Config loaded from /mosquitto/config/mosquitto.conf.
1618155009: Starting in local only mode. Connections will only be possible from clients running on this machine.
1618155009: Create a configuration file which defines a listener to allow remote access.
1618155009: For more details see https://mosquitto.org/documentation/authentication-methods/
1618155009: Opening ipv4 listen socket on port 1883.
1618155009: Opening ipv6 listen socket on port 1883.
1618155009: Error: Address not available
1618155009: mosquitto version 2.0.10 running
1618155070: mosquitto version 2.0.10 terminating
1618155070: Saving in-memory database to /mosquitto/data//mosquitto.db.
1618155070: Error: Resource busy.

Tu es certain de ne pas avoir déjà un truc qui tourne sur le port 1883 ??

sudo apt-get install net-tools
netstat -an |grep 1883

Genre un listen comme ça

root@homeassistant:~# netstat -na |grep 1883
tcp        0      0 0.0.0.0:1883            0.0.0.0:*               LISTEN