oui, oui, les outils de seaky : nspanel_pro_tools_apk et nspanel_pro_roottool_apk seront bien inclus dans le tuto ![]()
Bonjour,
Si en plus il faut te demander l’autorisation avant de pouvoir s’exprimer ici … D’une il me semble que mon ton a été extrêmement courtois, contrairement au tien. De deux « je me mêle » que j’ai un peu contribué à cette discussion, raison pour laquelle je l’ai gardée en suivi.
Et beaucoup plus important : j’ai la chance de profiter de cette superbe solution domotique qu’est Jeedom depuis … de très nombreuses et fructueuses années. Et de profiter d’autres projets libres dont linux depuis … environ 30 ans (oui ça fait mal
). Et si ça m’a convaincu d’une chose, c’est la suivante : les projets libres ne reposent QUE sur des bonnes volontés. Sur des gens admirables qui passent une partie importante de leur existence à OFFRIR aux autres leur savoir-faire, leur intelligence, leur talent avec comme seul salaire la joie et la gratitude de ceux qui bénéficient de leur création. Il s’agit des développeurs, mais aussi des vulgarisateurs qui bidouillent, testent puis font des tutoriels et de l’assistance sur les forums. Et quand ces passionnés ce prennent dans le visage (tu vois, je reste poli …) le genre de message que tu as envoyé, ça peut leur donner envie de jeter l’éponge. Je ne donnerai pas de noms, mais nombreux sont ceux qui sont passés par Jeedom et qui ont soit abandonné à cause de ça, soit ne l’ont pas fait mais en ont eu souvent l’envie.
Et personnellement, je souhaite de tout coeur que cette magnifique solution domotique qu’est Jeedom perdure encore longtemps. Et donc conserve ses bonnes volontés actuelles et en accueille toujours de nouvelles. Et si pour y contribuer il faut, en plus d’essayer de faire quelques tutoriels et de donner quelques coups de mains, que je fasse parfois des mises au point qui me semblent nécessaires, alors je le ferai.
Alors calme toi, bois un coup, et attends patiemment que @ngrataloup fasse ce tuto que tu exiges !
De mon côté, je le remercie par avance pour cette précieuse contribution, et je ne manquerai pas de prendre le risque de briquer mon NSPanel pour lui confirmer qu’il a fait du bon travail
![]()
Bonjour à tous,
Comme promis, vous trouverez un tutoriel que j’espère assez complet pour paramétrer une appli type plugin-jeedomconnect ou plugin-jeemate sur un nspanel pro
Elle intègre les éléments suivants :
- La mise a jour du NSpanel en 3.0
- L’installation de JC (ou jeemate)
- La suppression des apk inutiles (notamment la suite eweelink (très gros gain de performance et de stockage)
- Le passage du NSpanel pro en mode routeur zigbee (par défaut, c’est un coordinateur
Norbert
Je viens d’avoir configuré l’écran hier et aujourd’hui. Pas vraiment super rapide de faire tourner JeedomConnect sur cet écran, j’avoue que je pensais avoir les perfs de mon ancien smartphone sous android 8 également qui à 7 ou 8 ans ![]()
J’ai essayer de simplifié au maximum avec aucun menu haut, sauf le dernier. Très peu d’informations en sous titre. Par contre les widgets héritent des images sous conditions, il y en a presque partout. Vous avez également du vous en passer
?
Voci mes menus pour le partage et l’inspiration. Les widgets de chauffage ont aussi des conditions pour ne pas s’afficher lorsque la chaudière est éteinte par exemple. Ca charge sans doute aussi vu que c’est des « doubles » widgets avec le thermomètres.
Et l’intégration du seul Design jeedom prend presque 10 secondes ![]()
As tu fais l’étage 8 du tutoriel d’installation juste au u dessus ?
Ça améliore sensiblement les performances
Norbert
J’avais déjà désactivé en suivant un autre tuto, les apps ne sont plus lancées. Je ne sais pas en supprimant si cela changera hormis l’espace disque, je vais regarder le script exécuté pour voir ce qu’il supprime merci
$ adb shell
# su
pm disable com.eWeLinkControlPanel
pm disable com.eWeLinkNSPro.dev
pm disable com.rockchip.devicetest
pm disable com.android.gl2jni
pm disable com.smatek.test
pm disable android.rk.RockVideoPlayer
pm disable org.chromium.webview_shell
pm disable com.android.nfc
pm disable com.DeviceTest
pm disable com.cghs.stresstest
EDIT finalement le script se base sur la liste du même tuto que celui que j’ai vu Sonoff NSPanel Pro Secrets, Tips and Tricks | Blakadder's Smarthome Shenanigans on verra avec la suppression plutôt que désactivation
Hello,
Perso j’ai toujours des problème d’ecran tactile, il est pas très réactif dans les coins et sur le tour. Vous avez les mêmes difficultés ? Ou peut-être des astuces pour moi ?
Cf mon install : Jeedom sur NSPanel PRO avec JeedomConnect ou Jeemate - #72 par Bad
Quelqu’un utilise le contrôleur zigbee intégré comme coordinateur ?
J’aurais bien aimé l’utiliser en réseau avec mon container Docker Zigbee2mqtt à la place de ma clé USB zigbee.
Bad
Salut !
Je te confirme que, si la désinstallation des packages inutiles a permis de gagner sensiblement en réactivité (ce qui est déjà très appréciable !), j’ai toujours ce problème du tactile qui fonctionne assez mal dans les coins, ce qui est notamment pénalisant pour revenir en arrière quand on ouvre un widget … Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour y arriver.
Même PB de mon côté sur les coins. Ça ne m’est utile que pour le paramétrage que je fais avec scrcopy (et pas de PB, là !). Donc le souci est minime pour moi
Côté zigbee, je l’utilise comme routeur, pas comme coordinateur.
Norbert
Idem j’avais pas lus ces problématiques de coins avant l’achat. Les peu de fois où j’en ai besoin c’est quand même assez frustrant ! Et est bien physique, pas de souci avec scrcopy
Par contre au redémarrage les nspanel tools ne sont pas chargé chez moi alors que bien configuré les 3 écrans de droits et l’activation en haut à droite ![]()
Genre le passage de la main pour le capteur ou bien obtenir le menu du bas Android avec un glisser vers le haut (j’en ai besoin pour l’App des clim onecta non encore domotisé). Je lance les nspanel tools au démarrage de l’écran depuis Jeedom, ça devrait arrivé qu’en cas de panne de courant mais c’est frustrant ![]()
Avec du retard (j’ai reçu mon NSPanle il y a quelques jours).
Pour ne plus voir ce message, il suffit d’ouvrir les paramètres Android du NSPanel, d’aller dans « Applis et notifications », de sélectionner l’appli « Jeedom Connect » puis dans « Notification de l’application » les désactiver.
Pour que nspanel tools se lance à chaque démarrage (et avoir l’allumage de l’écran au passage de la main, obtenir le menu Android du bas, …), dans l’appli nspanel tools, il faut déjà l’activer en activant le slider « active » en haut à droite (à côté de l’empreinte), puis dans le menu « settings », activer l’option « Resume on boot » de la partie « General ».
Hello,
petit retour sur mes modifications :
réactivité
-
Cocher les droits de micro et administrateur dans
Paramètres (Android) > Sécurité et localisation > Applis d'administration des appareils >:
-
Dans JeedomConnect, activer le daemon dans :
onglet Service et actions > Gestion du service > Activation du service
Je trouve l’écran bien plus réactif avec cela quand il sort de veille.
consommation
J’ai mesuré la consommation en 5v, mon nspanel pro étant sans son transfo au format blochet, alimenté par du 5v directement et un support imprimé, tension 5.18v à 5.20v :
- Veille 8-11mA 0,6w → 5kwh/an seulement

- Allumé permanence menu simple 20-35mA 1,8w → 15,7kwh/an
- Allumé sur écran de distribution énergie très gourmand, le nspanel est chaud s’il y reste la journée allumé dessus je conseille pas
0.55-0.64mA 3,1w → 27kwh/an - Veille sur écran de distribution énergie 0.26-0.32mA → 13kwh/an (bizarre pour moi ce comportement)
- Mode écran allumé dimer après 2min 0.23-0.33 mA → 12,7kWh/an
Pour moi allumer en permanence selon une simple programmation horaire jour/nuit dans le nspanelTools, permet de passer à 9,6kwh/an → pas besoin d’être en veille, le gain est trop faible
J’ai remarqué que l’application Paramètre d’Android n’a aucun problème dans les coins ou avec les boutons de retour.
Je pense que c’est lié à l’app JC dont la taille et/ou le positionnement des boutons n’est pas adapté à ce type d’écran.
C’est marrant, je me suis fait la même réflexion cette semaine ![]()
J’ai balayé ça du revers de la main en me disant que je fumais, mais visiblement non
Bonsoir,
J’ai un NsPanel Pro 120 en V : 3.61
nspanel-pro-roottools-1.0-release
nspanel-pro-tools-2.3.1-release
JC installé via le super tuto de ngrataloup. Merci à lui.
Je voulais me passer/remplacer le bloque d’alimentation qui est un peu gros pour l’installation en saillie sur un mure, via un chargeur 5V qui sera caché derriere le mure.
Merci encore ngrataloup pour ton tuto.
J’ai ouvert le bloque alimentation qui se connecte à l’écran via un connecteur pour le dessouder :
Pour alimenter l’écran, il y a 2 pins 5V et 2 pins GND sur la meme ligne du connecteur.
Sur l’aute ligne on retourve les PINs : RL1, RL2 RL3 (non utilisé sur le NSPANEL Pro 120 (on voit qu’il manque les 3 relais sur la carte alim :
j’ai soudé un ancien cable USB sur les pins 5V et GND du connecteur :
Impression du boîtier 3D :
(celui de gauche pour écran+bloque d’alim et celui de droite juste pour l’écran avec cable USB).
Le résultat :
Edit :