Jeedom sur Debian Buster ou Stretch?

Bonjour,
Je suis actuellement sous Debian stretch sur mon RPI 3b+
J’ai pour projet de faire une gros upgrade de ma box domotique pour une vision plus long terme.

Je vais donc commencé par remplacer mon RPI 3b+ par un RPI 4 (4go ram), je vais également remplacer le HDD par un SSD, mais je me pose la question sur l’OS.

Je ne sais pas si je dois utiliser Debian Stretch ou si jeedom est enfin 100% fonctionnel avec Buster ?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
Jeedom est compatible Buster.
Ce qui l’est moins ce sont les plugins non officiels.
Tu dois donc t’assurer de la compatibilité de tes plugins et ceux qui ne le sont pas ne doivent pas être installés.

@micka260 et @mich0111
De toute façon avec un pi4 , il n’y a pas le choix, c’est Buster où alors ça devient un presse-papier

1 « J'aime »

Oui enfin quitte à faire un gros upgrade autant passer sur machine plus confortable.
Pour le prix d’un RPI4, tu peux avoir des NUC sur base celeron qui offre plus de marge de manœuvre.

Humm pas exactement le pi4 4g c’est 60e… Les nuc chinois c’est un poil plus cher etil faut savoir faire le tri

1 « J'aime »

60 € pour.la.version de base à 1go sans SD ni SSD, ni boîtier, ni adaptateur secteur.
Pour faire court, c’est plus près des 90€ que des 60.
J’ai acheté 2 NUC sur Ali et je n’ai eu aucun problème.
J’ai commandé la configuration que je voulais exactement et je ne le regrette vraiment pas.

Bonsoir,

Il me semble que la question ici est:

Jeedom sur Debian Buster ou Stretch?

Donc une demande plutôt logicielle pas matérielle.

Juste, il me semble avoir répondu à la question au début

Super ! Merci… alors pas besoin de partir en hors-sujet :wink:

J’ai la sale manie de répondre poliment quand on s’adresse à moi de la même façon.
Sûrement une sale habitude.

1 « J'aime »

ca fait 3 mois que je tourne V4 PI3B+ ET PI4 ca semble pas poser plus de problème que ca.

un peut déçu du pi4 boot ssd pour l’instant impossible sans carte mem,
alimentation trop faible sur les sorties USB plus quelques autres défauts listés un peut partout.

Salut Olive,
Et au final, maintenant que tu as le recul, tu conseillerais quoi, si tu devais bâtir une solution pérenne?

Ben j’ai pas tranché et je réflechi trés fort :wink:

je ferait bien un test avec la nvidia en version developer kit

60 pour le 4GO

Encore une fois sans boitier, ni alim.
Vu comment chauffe le RPI4 il faut prendre probablement un boitier ventilé comme celui-ci à 25€

Plus une alimentation comme ça à 9€

Ca fait bien un budget de près de 100€ et encore je ne compte pas de carte SD que tu peux récupérer.
Ou alors tu fais du bricolage mais c’est pas l’idée.
Apres chacun fait comme il veut, ce n’est qu’une opinion.
Bonne soirée

Pour la question de base : buster.
Stretch est en fin de vie cette Année, donc autant d’éviter un upgrade.
Di un plugin be passe pas sous stretch, ça sera l’occasion de le remonter. Ou plutôt de voir direct ceux qui sont pas maintenus et donc non viables.

Pour le débat pi4 ou celeron, autant je suis pas fan du pi pour une domotique qui réponde bien. Mais le celeron encore moins a comparer au pi4. Un NUC a base d’i3 encore. Mais la solution NUC est clairement la pour plus de confort et un budget plus élevé.

1 « J'aime »

D’accord avec toi sur à peu près tout.
Mais, il n’en demeure pas moins que le PI4 a plusieurs problèmes non résolus à ce jour. Ça viendra sûrement une jour mais pas pour le moment.
Donc est-ce qu’il ne vaut pas mieux mettre 50-60 € de plus pour un NUC (I3 ou même I5) qui pourra durer beaucoup plus longtemps et pourra supporter bien des évolutions?

Des combo alimentation et boîtier à moins de 20e sur Amazon il y en à la pelle et le mien est très efficace niveau refroidissement… Bref, c’est simplement une question de budget. Certes un Nuc c’est bien mais c’est beaucoup plus cher (au moins le double si on fait bien le calcul) et quoiqu’on en dise c’est très certainement sous utilisé dans 90% des cas
Et le seul défaut du pi4 c’est son boot hydride encore actuellement

1 « J'aime »

Bonjour,

Et l’odroid C2 vers lequel s’est orienté l’équipe Jeedom ? N’est-ce pas là un bon compromis (performance/fiabililtéInstallation/prix/chauffe) ? En comparaison des Pi+SSD ?

Je suis arrivé sur cette page car je suis moi même concerné par l’obsolescence de la version Jessie (pré-installée à l’époque sur la smart). L’image que propose Jeedom, officiellement, tourne sur stretch (dont la LTS va jusqu’en 2022 - source : https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases). Si je ne me trompe pas, (je compte sur vous pour me le dire) mieux vaut opter pour la version officiellement supportée/testée et validée par notre équipe préférée (stretch) :slight_smile:

Bonne journée :slight_smile: