Bonjour,
J’ai bien lu la semaine dernière tous les anciens posts sur la questions, mais cela ne correspond pas tellement à mon incident.
information importante, j’utilise GSH depuis qq années déjà, et je suis alerte avec l’informatique.
Dans la santé, tout est au « vert »
Avant de partir en vacances, tout fonctionnait normalement.
Au retour, et sans action ni MaJ, j’ai une partie qui ne fonctionne plus.
Mon certification est à jour, et vérifié sur SSL Checker
Mon accès externe fonctionne, et pour preuve une partie des scenes sous GSH fonctionne.
- Exemple :
- Si je demande :
d’allumer ou éteindre la pompe de l’aquarium ou la lumière, cela fonctionne
d’allumer ou d’éteindre le bar => Jeedom est indisponible
ouvrir ou fermer un volet => Jeedom est indisponible
Alors j’ai poussé les tests plus loin :
j’ai réactualisé la liaison avec Jeedom dans Google Home. Mais je me dis que cela ne peut venir de là si l’allumage de la lumière de l’aqua fonctionne.
Dans GSH, j’ai un scenar qui gère le ON/OFF pour les lumières et un scenar pour la OUVRIR/FERMER des volets., j’ai transposé le OUVRIR/FERMER dans le scenar ON/OFF, pour voir. Mais ouvrir le volet me dit aussi que Jeedom est indisponible.
Après réflexion, le ON du Bar ne fonctionne pas, alors de le ON de le lumière de l’aqua « OUI » => donc ce ne peut être le scenar.
Alors la seul chose entre Google Home et le scenar, c’est la « scene ». Après analyse rien vu de spécial.
Je décide alors de créer une nouvelle scène qui a les mêmes caractéristiques qu’une autre présente. Donc en théorie « VRBureauOuvrir » et « TestVRBureauOuvrir », devrait avoir le même résultat … Et à ma surprise « TestVRBureauOuvrir » fonctionne.
Je me suis même apercu que dans l’App Home, maintenant, il y a des espaces. Elle se nomme « Test VRBureau Ouvrir ». Ne partez pas en disant c’est çà l’erreur : « VRBureauOuvrir » est devenu « VRBureau Ouvrir » ![]()
Vous me direz il faut recréer toutes les scènes et ça refonctionne.
Je suis d’accord, mais il peut être plus simple de changer une ampoule si y’a plus de lumière que de refaire toute l’électricité.
Et moi j’aime bien comprendre le fonctionnement.
Alors je me dis je vais vérifier la base et les éléments de GSH_Devices.
Voici une comparaison des deux éléments, mais je ne vois pas pour Test fonctionne, et l’ancien non. A moins, qu’il y ait une liaison avec une autre table que je n’ai pas vu et qui pose problème. Mais je suis preneur des suggestions.
Voici la comparaison des 2 champs, pour moi c’est pas flagrant.
Merci à tous ceux qui pourront apporter de l’eau pour mes recherches et en espérant que ça aide dans le futur des pannes similaires.
Car forcément, c’est plus très WAF, et on s’habitue à une certaine facilité de ne pas avoir d’interface en direct pour certaines taches… ![]()
A+