Jeedom Smart Home est indisponible mais pas sur toutes les scènes

Bonjour,
J’ai bien lu la semaine dernière tous les anciens posts sur la questions, mais cela ne correspond pas tellement à mon incident.
information importante, j’utilise GSH depuis qq années déjà, et je suis alerte avec l’informatique.
Dans la santé, tout est au « vert »
Avant de partir en vacances, tout fonctionnait normalement.
Au retour, et sans action ni MaJ, j’ai une partie qui ne fonctionne plus.
Mon certification est à jour, et vérifié sur SSL Checker
Mon accès externe fonctionne, et pour preuve une partie des scenes sous GSH fonctionne.

• Exemple :
  • Si je demande :
    d’allumer ou éteindre la pompe de l’aquarium ou la lumière, cela fonctionne
    d’allumer ou d’éteindre le bar => Jeedom est indisponible
    ouvrir ou fermer un volet => Jeedom est indisponible

Alors j’ai poussé les tests plus loin :
j’ai réactualisé la liaison avec Jeedom dans Google Home. Mais je me dis que cela ne peut venir de là si l’allumage de la lumière de l’aqua fonctionne.
Dans GSH, j’ai un scenar qui gère le ON/OFF pour les lumières et un scenar pour la OUVRIR/FERMER des volets., j’ai transposé le OUVRIR/FERMER dans le scenar ON/OFF, pour voir. Mais ouvrir le volet me dit aussi que Jeedom est indisponible.
Après réflexion, le ON du Bar ne fonctionne pas, alors de le ON de le lumière de l’aqua « OUI » => donc ce ne peut être le scenar.
Alors la seul chose entre Google Home et le scenar, c’est la « scene ». Après analyse rien vu de spécial.
Je décide alors de créer une nouvelle scène qui a les mêmes caractéristiques qu’une autre présente. Donc en théorie « VRBureauOuvrir » et « TestVRBureauOuvrir », devrait avoir le même résultat … Et à ma surprise « TestVRBureauOuvrir » fonctionne.
Je me suis même apercu que dans l’App Home, maintenant, il y a des espaces. Elle se nomme « Test VRBureau Ouvrir ». Ne partez pas en disant c’est çà l’erreur : « VRBureauOuvrir » est devenu « VRBureau Ouvrir » :grin:

Vous me direz il faut recréer toutes les scènes et ça refonctionne.
Je suis d’accord, mais il peut être plus simple de changer une ampoule si y’a plus de lumière que de refaire toute l’électricité.
Et moi j’aime bien comprendre le fonctionnement.

Alors je me dis je vais vérifier la base et les éléments de GSH_Devices.
Voici une comparaison des deux éléments, mais je ne vois pas pour Test fonctionne, et l’ancien non. A moins, qu’il y ait une liaison avec une autre table que je n’ai pas vu et qui pose problème. Mais je suis preneur des suggestions.

Voici la comparaison des 2 champs, pour moi c’est pas flagrant.

Merci à tous ceux qui pourront apporter de l’eau pour mes recherches et en espérant que ça aide dans le futur des pannes similaires.
Car forcément, c’est plus très WAF, et on s’habitue à une certaine facilité de ne pas avoir d’interface en direct pour certaines taches… :sweat_smile:

A+

Salut,

Juste une question, tu utilise des scènes pour tout dans GSH ?
Tu n’utilise pas les appareils « nativement » dans Google Home ?

Tu peux faire un screen de ta config ?

Perso quand je dis par exemple d’allumer la lumière du bureau je n’ai aucune scène spécifique mais une lampe dont le nom correspond au nom bureau et Google se débrouille pour comprendre ce que je lui demande …

Sinon, il arrive parfois que Google me réponde ça « Jeedom Smart Home est indisponible » quand jeedom ne lui répond pas assez vite à ça demande. C’est parfois ce qu’il se produit quand je lui demande beaucoup de choses en même temps.

Salut,
je n’ai pas forcément que des scènes.
Cependant étant dans Jeedom depuis 10 ans, j’ai des équipements ou des DIY qui ne sont pas compatibles « nativement ». Donc j’ai adapté.
Je ne sais pas ce que tu appelles ta config. Si tu peux préciser ?
La config de GSH, de Jeedom, de comment est utiliser GSH …

Voici pour un volet, mais tu avais déjà cette config moins graphique dans le post précédent. Ce sont les infos de la table GSH_Devices. :wink:
A+

Salut,

Oui voila, un exemple de config de scène comme celui que tu as posté.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que certains équipements ne seraient pas compatibles nativement : la seule chose qu’il faut pour faire reconnaitre un volet à google c’est un équipement avec une commande ouvrir et une commande fermer … GSH se fout de ce que c’est derrière comme équipement réel à partir du moment où les commandes et types génériques sont bien paramétrés.

A mon avis tu t’embête pas mal pour pas grand chose avec les scènes : moi aussi je m’en sers pour des choses vraiment spécifiques à Jeedom qui ne peuvent pas être reconnues comme un objet sur Google Home (lampe, volet, prise …) mais 95% du temps j’utilise le standard et ça marche très bien …

Bon sinon pour ton souci, le scénario en question met longtemps à s’exécuter ?

Salut,
Surement que je m’embête, mais c’est une solution simple que j’ai trouvé il y a 3 ans quand j’ai mis en place GSH, avec l’envt que j’avais.

Reprendre les scenarii que j’avais et les lancer depuis des scenes de GSH … :laughing:

Pour ce qui est de ce scenario, il ne met pas longtemps, il ne s’éxécute pas du tout …

« Jeedom est indisponible »

Et par contre, sa copie « test » fonctionne super bien (comme l’autre (le premier) jusqu’avant mon départ en vacances).

L’incident, c’est que ce scenario n’est pas le seul à ne plus fonctionnait.
Et c’est là où je pensais creuser pour comprendre, certains ne fonctionnent plus, et d’autres « oui ».
A+

Mais est ce qu’il fonctionne correctement si tu le lance manuellement hors gsh ?

Pour compléter dans un virtual, j’ai aussi des infos comme ceci.

et cela fonctionne pour 1 équipement. Mais celui n’est pas très pour un lot.
Exemple :
« Hey Google ferme tous les volets de l’arrière ».
« Hey Google ouvre tous les volets de la zone jour ».
c’est plus WAF que :
« Hey Google ferme le volet du bureau ». +
« Hey Google ferme le volet du salon ». +
« Hey Google ferme le volet du séjour ». +
« Hey Google ferme le volet de … ». +
etc …
dans 15 min tu y es encore.

Cependant, je peux aussi me tromper dans ma façon de mise en oeuvre. :wink:

Ben perso je dis a google de fermer tous les volets et il se débrouille sans scène ni virtuel :man_shrugging:

Bon après je comprends que chez toi, c’est un chouilla plus compliqué avec les zones qui correspondent pas forcément à des pièces

1 « J'aime »

Je comprends, mais quand tu es plus sélectif, quand tu penses « zone jour », c’est que tu ne réveilles pas les personnes qui sont dans la « zone nuit », si tu te lèves comme les poules … Souvent mon cas.
Alors je profite du jour, et non de l’électricité, alors que les autres dorment. :grin:
L’utilisation de « scenes » me permettait d’être sélectif dans mes demandes à GSH.

Oui oui j’ai compris effectivement dans ce contexte la ça fait sens.

Après tu pourrais faire aussi ça via une routine Google Home et pas dans jeedom pour que ça reste « natif » Google.

Mais tu n’a pas répondu à ma question précédente : ce scénario, si tu le lances à la main sans passer par GSH on est d’accord qu’il fonctionne sans pb ?

Mince désolé, je n’avais pas bien lu la question.
Effectivement, il fonctionne le reste du temps, car il est aussi utilisé par une routine jeedom, lorsque le laisse ouvrir et fermer la maison « normalement », lors de nos jours de travail ou d’absence par exemple.
Mais la copie fonctionne aussi au travers de GSH, mais plus l’original … :scream:

Je comprends pas trop, tu as fait une copie de ton scénario ? Et il y en à un qui marche et un qui marche pas ?
Ca voudrait dire que le pb se situe plus au niveau du scénario que de GSH non ?

Non, j’ ai une copie de la scène.

Et c’est pour cela que j’ai lancer ce fil.
Car la copie fonctionne, mais plus l’original …
Mais pour moi ce sont les mêmes à part la nom.
Dans l’original : « Jeedom n’est pas disponible »
Dans la copie, ça fonctionne normalement, comme voulu.

C’est fou.
Donc c’est pour cela que je demandais, et éventuellement aux Devs, si il n’y avait pas un possibilité que dans la BDD il y ait une liaison qui aurait sauté, ou que je peux vérifier.
Car pour moi dans la table GSH_Devices, je n’ai rien lu de particulier, mais c’est peut être caché ailleurs.

C’est pour cela qu’en faisant la comparaison de la valeur en base, on ne voit rien de flagrant :

J’ai regardé vite fait le code et sauf erreur de ma part tout semble bien dans gsh_devices.
Tu as essayé d’avoir les logs du dameon en DEBUG au moment où tu fais ton test histoire de voir si il y a pas des infos interessantes quand google répond qu’il n’arrive pas à contacter jeedom ?

Chez moi dans le json stocké dans le champ options j’ai l’apikey : on est bien d’accord que c’est la même des deux cotés ?

Voici le log pour le « TEST (la copie) »

[2025-08-13 15:03:29] DEBUG  : 152.228.167.163 => {"action":"exec","apikey":"MonAPiKey","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"2204054460748579568","commands":[{"devices":[{"id":"scene::1230"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.ActivateScene","params":{"deactivate":false}}]}],"error":null}}
[2025-08-13 15:03:29] DEBUG  : Request : {"action":"exec","apikey":"MonAPiKey","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"2204054460748579568","commands":[{"devices":[{"id":"scene::1230"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.ActivateScene","params":{"deactivate":false}}]}],"error":null}}
[2025-08-13 15:03:29] DEBUG  : Exec result : {"commands":[{"ids":["scene::1230"],"status":"SUCCESS","states":{}}]}
[2025-08-13 15:06:46] DEBUG  : 152.228.165.102 => {"action":"exec","apikey":"MonAPiKey","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"16872679201585539442","commands":[{"devices":[{"id":"scene::1230"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.ActivateScene","params":{"deactivate":false}}]}],"error":null}}
[2025-08-13 15:06:46] DEBUG  : Request : {"action":"exec","apikey":"MonAPiKey","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"16872679201585539442","commands":[{"devices":[{"id":"scene::1230"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.ActivateScene","params":{"deactivate":false}}]}],"error":null}}
[2025-08-13 15:06:46] DEBUG  : Exec result : {"commands":[{"ids":["scene::1230"],"status":"SUCCESS","states":{}}]}
[2025-08-13 15:07:10] DEBUG  : 152.228.165.85 => {"action":"exec","apikey":"MonAPiKey","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"9539300263364864882","commands":[{"devices":[{"id":"scene::1230"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.ActivateScene","params":{"deactivate":false}}]}],"error":null}}
[2025-08-13 15:07:10] DEBUG  : Request : {"action":"exec","apikey":"MonAPiKey","data":{"callback":null,"auth":null,"requestId":"9539300263364864882","commands":[{"devices":[{"id":"scene::1230"}],"execution":[{"command":"action.devices.commands.ActivateScene","params":{"deactivate":false}}]}],"error":null}}
[2025-08-13 15:07:10] DEBUG  : Exec result : {"commands":[{"ids":["scene::1230"],"status":"SUCCESS","states":{}}]}

Maintenant pour l’original, je le retour suivant : « Excusez moi je ne peux pas établir la connexion avec Jeedom Smart Home »
C’est bizarre, car il le fait pour la copie. :sob:

Et pour répondre : non je n’ai pas l’API dans le champ option. C’est peut être ça l’incident.
Mais je ne l’ai pas non plus dans les 2 scènes.
La copie d’écran des comparaisons, c’est l’ensemble des informations dans la cellule « options ».

Peut être que vous avez une copie de votre cellule « options » (sans l’APIkey il va de soit) que je puisse analyser de mon côté ?

Tu peux partager la config du daemon tel que celle ci ?

On à la même ?

Je pense pas du coup que ce soit la cause du souci.

Oui je te partage celui d’une de mes scènes :

"name": "Affichage conso électrique",
  "piece": "",
  "pseudo": "",
  "inAction": [
    {
      "options": {
        "enable": "1",
        "background": "0",
        "scenario_id": "146",
        "filter": "",
        "action": "start",
        "tags": "action=affich-conso-elec"
      },
      "cmd": "scenario"
    }
  ],
  "outAction": [],
  "configState": "OK",
  "build": "{\"id\":\"scene::578\",\"type\":\"action.devices.types.SCENE\",\"name\":{\"name\":\"Affichage conso \\u00e9lectrique\"},\"traits\":[\"action.devices.traits.Scene\"],\"willReportState\":false,\"attributes\":{\"sceneReversible\":false},\"otherDeviceIds\":[{\"deviceId\":\"scene::578\"}],\"customData\":{\"local_execution::apikey\":\"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx\"}}",
  "missingGenericType": ""
}

Voici la copie de la config :

Je n’ai pas « l’exécution local »
C’est peut être pour cela que je n’ai pas : {"local_execution::apikey":"xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"}}"
comme toi.