Jeedom sans Ethernet

Bonjour,
J’ai installé récemment Jeedom 4.3.23 sur un RPI 3B. J’ai quelques capteurs, boutons et lampes qui fonctionnent correctement. Pour rendre l’installation plus sure et autonome, je suis passé en IP fixe sur le RPI : modif de /etc/dhcpcd.conf en SSH et déclaration de l’adresse statique dans ma livebox (adresse au delà du DHCP). Malgré cela, si je débranche l’Ethernet du RPI et que redémarre le RPI, ma commande de lampe ne marche plus. Je sèche sur un problème sans doute rencontré par d’autres. Les logs récupérés après rebranchement ne m’aiguillent pas (pb de connexion au market + anomalie sur des spots initialement branchés puis retirés provisoirement sans être inhibés dans jeedom) Pouvez-vous m’aiguiller.
Merci.
Pour info, je passerai en 4.4 après remise en place de mes spots (après travaux).

Bonjour,

Je ne comprends pas tout.
Qu’est-ce qui ne marche pas? Et comment communique les ampoules? Via ip? Alors logique que ca ne fonctionne plus sans câble réseau puisqu’il n’y a pas de réseau.

Ne donnez aucune info sur votre installation.
Si vos capteurs fonctionnent sur réseau c’est normal.
Si vous utilisez jeezigbee, mqtt ou d’autres éléments de ce type là mais que vous avez paramétré l’adresse IP fixe pour qu’is communiquent entre eux, c’est normal que ça ne marche pas non plus
Il convient de fournir plus d’infos sur les équipements et le plugin en question et la rue et des copies d’écran du des pages de paramétrage. En plus de la page santé jeedom

Norbert

Merci pour votre réponse rapide. Il est vrai que je suis un peu dans le flou. A priori, mes interrupteurs, ampoules et capteur sont en Zigbee : Ampoule et inter Ikea tradifi, capteurs de température aqara.
J’ai installé MQTT manager avec Mosquito avec broker local. J’ai le plugin ZigbeeLinker avec une installation « Zigbee2MQTT + Client MQTT », via une clé Conbee2 (Interface web 192.168.1.54) + interface Zigbee2MQTT<->Serveur MQTT en 127.0.0.1
J’avoue que j’ai du mal à identifier l’architecture et savoir qui fait quoi et par où transite l’information.
Le problème semble venir d’une affectation d’adresse avec un routage qui ne se fait pas lorsque l’accès à la box (ou peut-être internet) n’est pas disponible à la mise sous tension, … jusqu’au rebranchement du RJ45. Pourtant, aucune info inter/lampe ne passe par l’ethernet a priori.
J’ai quelques scrupules à envoyer des photos d’écran pour ne pas spammer.

Le pi a t’il une ip dans ce cas? Car aucun routeur pour l’ajouter à un réseau.

Je suis une bille en réseau donc pour moi si pas de routeur, il faut tout avoir en localhost. Mais j’ai probablement tord.

Antoine

Le PI est en IP fixe 192.168.1.54

Oui mais sans routeur pour gérer la communication. C’est faisable ça ?

Pas besoin de routeur quand on est en IP fixe sans internet.
Par contre faut que la configuration réseau soit bonne.
pour moi c’est /etc/network/interfaces qu’il faut éditer pour passer en ip fixe

Bonjour
A mon sens, il faut surtout que l’ethernet soit connecté pour que la couche réseau de l’os monte. Peu importe s’il y a un routeur ou pas (qui ne sert qu’à joindre des réseaux différents de celui du pi).
Je ne suis pas certain que mqtt puisse fonctionner avec une interface reseau down.
Donc soit vous le branchez à un switch, soit il me semble qu’il est possible de bidouiller un cable rj45 pour faire monter la carte reseau (dummy ethernet)

mais c’est quoi le but de débrancher? un test? si oui, vous voulez tester quoi exactement? car je soupçonne que le test soit non relevant;
autrement dit: vous voulez tester sans cable ethernet ou sans box opérateur disponible? car c’est pas la même chose

1 « J'aime »

La couche réseau n’a que faire du media utilisé pour se connecter.
C’est qu’une histoire de configuration, encore faut-il que celle-ci soit correcte.