Jeedom sans aucun service américain et être sûr de ne pas en utiliser?

Bonsoir,

Peut-on avoir une box Jeedom qui n’utilise aucun service américain et être sûr de ne pas en utiliser ?

Hello,

Ah ben ça c’est un sujet qui va faire parler :smile:

Tout dépend ce que tu appelles utiliser un service en fait.
Par exemple l’avantage d’une solution telle que jeedom c’est que tu peux utiliser ta domotique localement sans dépendre d’un service tiers et/ou d’internet.

Mais pour l’installer, Jeedom utilise Github et Github c’est américain …

En gros jusqu’où tu pousses le curseur ?

1 « J'aime »

Qu’en couterait-il d’exclure tout service américain ?

Un peu brutal :

« Un Européen normalement constitué ne peut pas acheter une Tesla aujourd’hui ; de la même manière comment peut-on continuer à engraisser des dirigeants américains ayant prêter allégeance à l’Amérique fachiste ? »

Plus soft :

En cas d’utilisation des services américains pour faire pression sur les Européens à propos par exemple de l’Ukraine ou du Groenland comment ne pas se sentir piégé et pouvoir continuer à vivre sans ces services américains ?

Est-ce possible avec Jeedom ?
Est-ce une raison supplémentaire de ne pas utiliser Home Assistant ?

Bonjour,

Réponse factuelle:

Non impossible, rien que pour l’installation comme déjà répondu

Des milliards.

Toutes les réponses ont été données.
Je laisse le post ouvert si certains veulent détailler les réponses mais si ca part en débat il sera fermé.

4 « J'aime »

Bonjour
Il me souvient d’une époque où « tout était politique », jusque dans la chambre à coucher ! C’était une forme de totalitarisme prélude à un contrôle social absolu si ceux qui professaient cette idéologie venaient à prendre le pouvoir. Bien entendu, il fallait résister à ce totalitarisme oppressant.
Là, c’est un peu la même chose ; Jeedom c’est politique et ne doit pas aider à la réalisation de funestes desseins qu’on prête à un certain président.
Pourquoi pas, mais pas dans l’enceinte de ce forum qui doit rester un sanctuaire apolitique et se refuser à toute forme d’embrigadement, aussi vertueux semble-t-il. Ce forum est parfois un peu rugueux, mais pourquoi pas, et de toutes façons ça reste sur des matières techniques ou parfois qui relève un peu du management de Jeedom.
Si on tolère ce type d’interventions politiques, je ne donne pas cher de l’avenir de ce forum.
Amicalement

9 « J'aime »

Bonjour

Je pense que la question à se poser est la dépendance à un service cloud, qu’il soit américain ou pas. Et si cloud il doit y avoir, s’interroger sur le risque potentiel.
Il y a eu plusieurs exemples ces derniers temls de piratages, ou encore de fermetures de services tout simplement, ou encore un changement de politique concernant les api qui rend toute interconnexion impossible…
L’avantage de jeedom c’est qu’il peut etre utilisé juste en local, sans connexion. Alors sauf à l’installation, comme il a été dit, mais ensuite on peut s’en passer

1 « J'aime »

Vous vous rendez compte de ce que ça fait un milliard Larmina ?

3 « J'aime »

Du coup, outre la politique, on peut aussi débattre du (mauvais) goût cinématographique de certains ?? :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

2 « J'aime »

Tant que Jeedom n’est pas identifié comme menace contre les Etats Unis, l’accès à Gitub sera garanti.
Le jour où Jeedom fait trop d’ombre aux US, click… :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Github = Microsoft comme votre pc :slight_smile:

Tu veux en plus relancer un troll mac ou pc ? Ou bien windows ou linux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour PC ou Mac, le troll ne vaut pas le coup : US tous les deux.
Windows vs linux par contre… :innocent:

A mon humble avis il y a plusieurs raisons entendables pour vouloir éviter les services ricains:

1. ne pas être dépendant d’un pays avec lequel nos relations sont instables et donc éviter un risque de perdre des données et /ou services utiles si ils coupent les ponts
  2. ne pas financer des entreprises US et donc l’économie US
  3. ne pas partager des données personnelles et/ou sensibles avec un état qui pourrait devenir un rival (si il ne l’est pas déjà)
  4. par haine viscérale pour les yankees

Je vous laisse en conclure ce que vous voulez, je ne connais pas assez GitHub et les interactions avec Jeedom pour me faire un avis :stuck_out_tongue: . Par exemple je ne sais pas si Jeedom SAS paie un abo GitHub (cf raison #2), de même pour la #3 je ne me rends pas compte si avoir stocké là-bas l’ensemble des codes sources des systèmes domotiques intégrés dans nos maisons est critique ou pas (plus facile pour eux d’identifier une éventuelle backdoor?).
Pour la 1 c’est déjà plus évident, si on perd l’accès à GitHub on perd beaucoup de données utiles potentiellement, et ça remet en question pas mal de choses dans le core je suppose (liens vers les dépôts, la doc…) même si je suis certain que tous les développeurs ont des copies redondantes à d’autres endroits selon les règles bien connues par tous :slight_smile:
Pour la 4, c’est up to you :smiley: !

Bonsoir

Pour utiliser Jeedom, sauf sur app, il faut un navigateur…il n’en reste plus beaucoup des non américains malheureusement.

Aussi il serait étonnant que dans les dev Linux il n’y en ait pas des américains.

Perso, j’essaie de me défaire de Microsoft et Windows et migrer tout mes PC sous Linux.

On peut faire du Jeedom sans les Chinois ?
Le Venezuela, je pense que c’est plus facile.
L’Iran aussi
J’arrête ma liste.

2 « J'aime »

Oui …

4 « J'aime »

En 1989, en Chine, je ne voyais que des bouliers dans les commerces et il ne leur a pas fallu plus de 30 ans pour mener le monde

Il faudrait peut-être s’y mettre rapidement alors