Jeedom pour contrôler mon chauffage électrique à distance

Bonsoir à tous,
je découvre et écume ce super forum pour concevoir mon projet de contrôle de chauffage électrique à distance. J’aimerais bien avoir vos avis avant de me lancer.
Je pense utiliser un RPI3B+ et zigbee (stick usb conbee2) pour les capteurs de température Aqara dans les diverses chambres et bénéficier ainsi de leur fonctionnement sur pile bouton.
Pour enclencher/déclencher mes 10 vieux radiateurs électriques avec thermostats bilames, je pense utiliser le wifi avec des relais Shelly1PM, car branché aux bornes des radiateurs sur le 220v et le signal wifi est plus fort et fiable que le zigbee.
Pour la commande à distance, le plug-in mobile et dyndns devrait faire l’affaire.
Est-ce que ça vous parait logique? Un autre matériel serait-il plus adéquat?
merci pour vos avis d’experts.

Habituellement ceux qui utilisent un relai notent un bruit de contact, problématique dans une chambre.

1 « J'aime »

Salut,

J’ai fais ce tuto pour contrôler un radiateur à distance :
https://domotic-hobby.com/tutotial-1-thermostat-for-small-radiator

Sébastien

Deux possibilités: la bricole en DIY ou une solution off the shelf

Pour la première voir sur ce forum les nombreuses réalisations qui ont été proposées.

Pour la seconde (de loin ma ma préférée quand on touche à la sécurité des personnes et des biens) je te conseille vivement les sorties de câble connectées pour installation with Netatmo compatible fil pilote 3000W ON-OFF et mesure consommation. C’est fait pour, c’est fiable et sécure et c’est du Zigbee (donc bien plus fiable que le wifi contrairement à ce que tu penses)

Les capteurs de températures Aqara (j’en ai quelques uns en version carrée) ne sont pas la panacée. Ils ont un fonctionnement erratique dans le sens où ils passent assez rapidement en veille et les conditions qui les en font sortir m’échappent encore à ce jour (hormis l’appui physique sur leur petit poussoir de reset/inclusion bien sûr) : delta de température ? requête du coordinateur ? Sans compter les soucis qu’ont les Xiaomi avec le routage dynamique; les capteurs restent liés au routeur qui a servi lors de leur appairage; si ce dernier est out ou est changé et bien le capteur sera à réinclure. Leur autonomie semble assez bonne (deux ans sans changement de pile à ce jour pour les miens).

Entièrement d’accord pour les capteurs aqara c’est pas fait pour de la régulation de température.

Les utilisant depuis 2 ans sans soucis, je ne serais pas aussi catégorique…

Oui, ils transmettent sur delta de température. Je me souviens plus de la valeur, mais je crois qu’elle est différente selon la version carré ou ronde (lu il y a longtemps sur les forums anglais).

C’est un super produit le Shelly1PM, surtout qu’il n’y a pas besoin de passerelle. Par contre, j’ai lu - et expérimenté - que la réception wifi était pas superbe. A voir ce que ça donnera dans une boîte où les câbles de puissance passent juste à côté. Point intéressant par contre, on peut y coller un module et brancher des sondes de températures DS18B20 directement, pratique. Et du coup, on peut avoir un thermostat autonome a priori : Turn Something On Based on Temperature (même plus besoin de Jeedom ^ ^).

Produit intéressant, surtout qu’ils doivent fonctionner en tant que routeur zigbee et permettre de se créer un réseau dense. Dans la même idée et toujours en Zigbee (mais moins « propre », encore qu’on doit pouvoir le cacher derrière le radiateur), il y a le SonOff BASICZBR3 qui semble intéressant et qu’on trouve à moins de 10€ sur Aliexpress. J’en ai commandé un pour tester.

Enfin, autre point à considérer, le risque de défaillance : que se passe-t-il si le Raspberry / Jeedom tombe en panne ? Personnellement, pour les applications critiques je prévois toujours un mode de secours que n’importe qui peut utiliser.

Voilà, j’espère que ça donnera quelques idées. Ne pas hésiter je pense à acheter un ou deux modules et tester pour se rendre compte avant d’équiper les 10 radiateurs.

Quelles sont les commandes disponibles pour les sorties de cable netatmo ? On \ Off ? Gestion du fil pilote ?

J’ai les sondes rondes qui fonctionnent avec la zigate. Remontée d’info à chaque changement de température tout les 0,7degres. Donc la température peux varier de plus ou moins 0,7. Et des fois je me retrouve avec des remontée d’info toutes le 2-3h voir plus. Mais il semblerait qu’avec la Gateway xiaomi les remontées d’info sont plus régulières. Je suis avec la zigate.
Un point important comme tu le dis, si la domotique est en panne. J’ai laissé le thermostat de la pièce en parallèle avec la consigne de température à 5degres. Si en panne je remet la consigne à 20 :grinning:.

ON/OFF, gestion fil pilote , mesure consommation.
De plus la solution continue de fonctionner même sans box domotique si on y « bind » en direct les commandes (en parallèle donc des commandes de la box domotique) thermostat ou autre.

Interessant pour les radiateur où j’ai pas la possibilité d’y coller un qubino. Reste plus qu’a les trouver.

Je viens de regarder un peu mes enregistrements (j’utilise la Gateway Xiaomi en effet). Sur une dizaine de capteurs, les valeurs sont remontés tous les 0.1°C. Je vois juste sur deux capteurs quelques sauts de 0.3 et 0.4 en 5 minutes, mais je pense que ça correspond à une ouverture de fenêtre et douche. Par contre pour les remontées, ça peut être toutes les 5 minutes comme au bout de 3h (à vérifier quand même, Jeedom n’ajoutant pas de point d’historique si la valeur n’a pas changée). Et pas vraiment de différence entre les capteurs ronds et les carrés.

C’est sûr que si ça varie tous les 0.7°C c’est compliqué pour réguler (surtout avec du chauffage électrique pour petite pièce). Chez moi c’est pas gênant parce que je prends juste la médiane de trois des capteurs pour envoyer la température ambiante à la chaudière. Après, en relisant le premier post, il n’a jamais dit qu’il voulait réguler à une certaine température, mais juste « enclencher/déclencher ». On va peut-être un peu loin en fait :smile:

Tout à fait d’accord avec toi. A lui de choisir maintenant.
Le plus important est de garder une solution de secours si la domotique est en panne.

Ici : Amazon.fr

ou ici de préférence

comme exemples

Merci Yves19 et aussi à tous les autres pour vos posts.
La solution netatmo est jolie avec son affichage e-ink, mais plusieurs points me chiffone:

  • le relais netatmo ne va que jusqu’a 1A de coupure, donc il faut lui adjoindre un autre relais comme celui de legrand proposé par Yves19 pour pouvoir commuter un radiateur électrique!
  • Il me faudrait ca dans les 6 pièces de mon chalet, ce qui revient à 250Euro par radiateur tout de même!
  • le système netatmo a une liaison RF entre le thermostat et son relais, puis une liaison wifi vers le routeur, le tout atteignable par smartphone via un portail propriétaire de netatmo. Je préfaire ne dépendre que de mon propre serveur. Puis en parallèle faut tout de même installer Jeedom pour avoir plus de fonctionnalités (graphiques, automatisation alertes sms…).

Bref, je vais dabord tester le Shelly1PM. Comme le souligne seb821, on peut lui adjoindre une sonde température pour qu’il fonctionne de manière autonome au cas ou le réseau tombe. mon chalet étant en bois, le wifi devrait bien passer.
Pour les Aqara, j’en ai aussi acheté 1 pour le tester. Si la fiabilité n’est pas au rendez-vous avec mon Raspberry sous jeedom-conbee2, je me tournerai vers netatmo.
Merci encore à tous et je ne manquerai pas de vous donner mon retour d’expérience.

Bonjour

je trouve effectivement cette prise très intéressante , mais pour le WAF et le coté marche quand jeedom en panne je ne trouve pas de thermostat zigbee qui peut controler les prises , dans les produtis supportés par conbee 2 je n’en vois pas.
je suis a date en zwave et je pensais prendre la solution qubino fil pilote + thermostat secure srt qui gere en solo ou recoit les consignes de jeedom et pilote donc les qubino. C’est tres WAF !

Pourriez vous me conseiller un thermostat avec ecran des consignes s’il en existe de compatible ?
Le gros avantage de cette solution via la prise versus zwave est la remontée de conso.