Jeedom planté sur freebox delta : rescue et restauration

Bonjour,

Après réactivation d’un vieux plugin (Nissan Leaf), mon Jeedom s’est planté de manière persistante et inaccessible par https … les redémarrages n’y font rien.
Un moment, j’avais accès à qq menus avec le navigateur mais ce n’était pas vraiment fonctionnel, ou une autre fois juste reçu « SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused ».
Mon jeedom tourne sur Freebox Delta, avec une VM fournie par Jeedom (Debian 10, non MAJ).

Comme cette activation de plugin semble être la cause, p-e est-il possible d’empêcher son lancement au démarrage par la suppression/modification d’un fichier system via l’OS ?
Toute autre idée de débug est aussi la bienvenue :slight_smile:

A noter, je n’ai pas fait de sauvegarde jeedom :frowning:
L’interface freebox (accessible par le navigateur) offre aussi une console pour se connecter à la VM, à priori en SSH. Mes identifiants SSH sauvegardés à l’installation ne fonctionne pas, et je ne les retrouve pas dans la section « cloud-init » de la VM (solution pourtant mentionnée dans d’autres posts):
#cloud-config
ssh_authorized_keys:

• AAAAB3NzaC1…*
      system_info:
  • default_user:*
  • name: marioli*
    packages_update: true
    packages:
    • cifs-utils*
      mounts:
    • mount -a*

J’ai d’ailleurs commencé à réinstaller une nouvelle VM (jeedom plus récente), mais je n’arrive jamais à me connecter par la console (login incorrect) : où les identifiants de connexions sont-ils renseignés lors d’une installation de la VM jeedom ? A renseigner dans la section cloud-init ?
→ je ferai un autre post (y en a déjà plusieurs, mais pas encore trouvé mon bonheur)

Merci,
Olivier

Salut,

Il existe un mode rescue dans jeedom qui permet d’accéder a des menus minimaux et donc de lancer par exemple la commande qui desactive tous les plugins.

Tape l’URL habituelle de ton jeedom avec a la fin &rescue=1

Super, ça a marché :slight_smile:
en mode rescue, j’ai pu retrouver une interface web jeedom avec des menus différents, notamment l’onglet database qui offre une commande « désactiver tous les plugins ».
J’ai ensuite enlever « &rescue=& » de l’URL pour retrouver les menus classiques puis réactiver les plugins les uns après les autres.
J’ai qd même une nouvelle erreur qui affecte tous les plugins que je vais tenter de régler : « failed to connect to 127.0.0.1 port 8089 : connection refused ».

Merci bcp pour cette astuce, qui me sauve la mise !
Il faut que je fasse une sauvegarde aussi.

Un autre symptôme important est le bandeau rouge dans le page dashboard : « Jeedom Delta est en cours de démarrage, veuillez attendre 5min et rafraîchir la page. »
J’ai lu les nombreux posts sur ce sujet, mais je ne lis pas de solution associée :frowning:
Corruption d’un fichier ? Ca semble bizarre car mon plantage était plutôt lié à l’activation d’un plugin.
Autre idée svp ?

Faire une nouvelle vm et restaurer le backup qui vous semble le plus propre.

Antoine

Merci mais je n’ai pas de backup (pas encore de sauvegarde :frowning: ). Du coup, est-ce utile de lancer une sauvegarde maintenant depuis le jeedom qui est compromis ?
Quelle pourrait être la cause du symptôme indiqué (bandeau rouge indiquant d’attendre 5 mn) ?

J’ai constaté qu’il y avait en fait des sauvegardes (probablement lancées lors des MAJ faites récemment). Du coup, j’ai lancé une restauration d’une version avant l’arrivée de mes soucis, et j’obtiens le log suivant :

*sudo: unable to resolve host freebox-vm-52408: Name or service not known*
*[START RESTORE]*
****************Begin Jeedom restore 2025-12-08 23:24:05****************
*Send begin restore event...OK*
*Checking rights...*
*OK*
*Restore from file : /var/www/html/core/class/../../backup/backup-Jeedom_Delta-4.5-2025-12-06-03h17.tar.gz*
*Backup database access configuration...OK*
*Disable all task*
*kill: (22030): No such process*
*.*

freebox-vm-52408 c’est pourtant bien le nom de ma VM !

J’ai maintenant un écran blanc avec « Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version « >= 7.4.0 ». Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version « >= 7.4.0 ». You are running 7.3.31-1~deb10u7. »
Le redémarrage de la VM n’a rien changé :frowning:

Pour tenter de restaurer une de mes sauvegardes (qui tournait sur une VM jeedom pré-installée pour freebox-delta basée sur Debian 10), de quoi faut-il partir ?

Si votre sauvegarde a été faite sous debian 11 (resp. 12), il vous faut repartir sur debian 11 ou sup (resp. 12).

Debian 11 est la version conseillée actuellement par jeedom.

Ma sauvegarde tournait sur une VM jeedom pré-installée pour freebox-delta basée sur Debian 10 → donc partir d’une Debian 10 à priori.
Mais lorsque je fais comme pour l’installation initiale, cad partir d’un OS pré-installé fourni par Jeedom, la version Debian ne sera pas Debian 10.
Si je pars d’une version Debian 10 vierge (cad sans Jeedom), je dois d’abord installer Jeedom dessus, puis ensuite lancer la restauration de ma sauvegarde qui se trouve sur le cloud (de ce que j’ai compris). Je n’ai pas encore compris comment cette connexion cloud se faisait, probablement avec mes identifiants jeedom market.

Le plus simple me semble de partir depuis une VM Debian 10 avec Jeedom pré-installé (comme celle utilisée initialement) en chargeant son image via l’interface freebox VM.
https://images.jeedom.com/freebox/old/freeboxDelta.qcow2 ce fichier daté de 2019 semble être un bon candidat, non ?
Ou alors reste-t-il encore une chance de restaurer depuis ma VM actuelle en dysfonctionnement ?

Partir sur un système debian 10, pas sur que vous puissiez installer beaucoup de dépendances par la suite.

Oui, je comprends bien mais c’est pour récupérer ma config jeedom avant de tenter une migration vers Debian 11 (à priori, y a des autos :wink: ).
Un autre moyen pour récupérer ma config domotique ?

Salut,

@ritchiekouignam :

Déja ce forum est fait pour présenter un problème, auquel on apporte une solution. La à chaque fois qu’on répond sur un sujet, tu pose une nouvelle question, c’est pas trop l’idée du forum :wink:

Je ne comprends pas trop ce que tu fais.

Déja les backups, il y en à un automatique toutes les nuits si on ne fait rien de spécial sur jeedom. On peut en lancer un en plus lorsqu’on fait une maj mais un backup quotidien automatique c’est déja la règle.

Pour ce qui est du backup, tu n’es pas obligé de restaurer ton backup avec exactement la même version de Debian que celui avec lequel tu l’a fait (ça serait ennuyeux sinon, on ne pourrait jamais upgrader sur une nouvelle version).

On ne peut pas revenir en arrière avec par exemple un backup fait sur un Debian 12 qu’on voudrait restaurer sur Debian 11.

Mais rien ne t’interdit de faire l’inverse c’est à dire restaurer un backup Debian 10 sur Debian 11.

Je vais renommer le titre du post en effet, car une autre orientation m’a été proposée pour mieux adresser mon pb initial.
C’est en fait une problématique assez classique, pour laquelle je devrais trouver des réponses dans les forums existants (enfin j’espère :slight_smile: ).
Je vais tenter de partir de la dernière version jeedom pour freebox delta pour lancer ma restauration.

Merci Tonio16 et Aurel pour vos retours avisés :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.