Jeedom plante à chaque sauvegarde ( enfin je suppose )

Bonjour à tous, depuis le 29/03, je retrouve mon jeedom sur RPI4 (debian 11, jeedom 4.4.19) complètement planté tous les matin.

je pense que ce plantage arrive pendant la sauvegarde ( à 2h30 tous les jours ).

ce qui me fait dire ca, c’est que les sauvegardes faisaient 360Mo en moyenne avant le problème, avec un transfert vers mon NAS (derniere en date du 29/03).

Depuis les plantages, mes sauvegardes ne font que 14 à 65Mo max (voir celle du 03/04 sur la photo), et plus de transfert vers mon NAS, ce qui me fait penser que c’est à ce moment la que ca plante.

On voit bien ci-dessus, que la derniere sauvegarde qui s’est bien passée date du 29/03, et fait 360Mo.

depuis, les sauvegardes ne se terminent plus, et fait planter jeedom ( enfin je suppose comme dit dans le titre ), .

Côté santé, RAS

Bonjour,
Une taille de bd de 764 MO c’est bien gros, tu dois avoir du ménage à faire.
Regardes donc aussi dans les paramètres de sauvegarde (réglage/système/sauvegarde) la taille max qui est renseigné.
Sur ma jeedom principale bien chargée 84 MO et ma secondaire pour les autres taches 25MO

Bonjour,

Quel est le support de stockage de votre Pi4B ?

• Si c’est une carte microSD : la remplacer et tester
  • Si c’est un SSD, regarder dans le log dmesg s’il n’y a pas des erreurs de disque.

Vous avez Proxmox (votre profil), restaurez une sauvegarde (OK) de ce Pi4B vers une VM sur Proxmox et tester si le problème existe.

Avec cela, vous devriez avoir un début de réponse et des pistes.

Mon stockage est un ssd.

une sauvegarde (OK) de ce Pi4B vers une VM sur Proxmox, c’est OK

je vais voir avec la commande dmesg et vous ferais un retour.

de plus, comment désactiver toutes sauvegardes sur jeedom, car si je lance une sauvegarde en manuel, elle ne se ternime pas, et plante jeedom (ca se confirme).

Bonjour,

Je vous déconseille de désactiver les sauvegardes…

… et vous conseille de corriger la source du problème : la taille de la base de données.

Il faut donc bien corriger la source du problème afin que les sauvegardes se passent de nouveau normalement.

A+
Michel

La désactivation de la sauvegarde est temporaire, juste le temps de valider le problème.

j’ai réduit l’historique à 1 mois ald jamais, … du coup, comment purger l’historique manuellement ??

Ce va se faire tout seul cette nuit.

2 « J'aime »

OK, je verrais ça demain, encore merci pour l’info

Un petit retour avec le résolution de mon problème.

J’ai passé la taille max à 1024.

Supprimé certains historique inutiles, ce qui n’a pas baissé la taille des sauvegardes de façon flagrante ( il faut dire que j’ai énormément de plugins installés ).

Bizarrement la rétention est paramétrée à 2, mais j’ai 3 sauvegardes.

le principale c’est que ca ne plante plus pendant l’exécution de la sauvegarde.

Hello,

Jeedom commence par effectuer un nettoyage des sauvegardes en fonction des critères, puis il sauvegarde.

Il garde donc 2 fichiers maximum et dont la taille totale fait 1024 Mo. Quand tu as 3 fichiers, il revient donc à 2 (sauf si la taille totale possible est supérieur à ta limite, dans ce cas il n’y aurait plus qu’un fichier, ou même zéro).

Ensuite il fait le backup et c’est pourquoi tu as 3 fichiers au bout du compte. C’est histoire de conserver à minima un backup si jamais le paramétrage fait qu’après nettoyage il n’y a plus aucun fichier.

Oui et non

Oui il commence par nettoyer puis sauvegarde mais ce n’est pas pour ca qu’il y a 3 fichiers.

C’est un nombre de jour que l’on paramètre et pas un nombre de fichier. C’est marqué « rétention temporelle (jours) »

Donc il garde tous les backups des x jours précédents (hier et avant-hier ici), jour actuel non-inclu, puis en fait un nouveau.
Au final il pourrait y avoir plus de 3 fichiers si des backups manuels ont été effectués)

Donc rien de bizarre, faut juste lire tous les mots.

3 « J'aime »

Je récapitule ( voir si j’ai bien compris :wink: )

Avant sauvegarde, il fait le ménage sur les sauvegardes déjà effectuées, et il garde les 2 derniers jours, donc 2 sauvegardes ( si des sauvegardes manuelles ont été effectuées ces 2 derniers jours, il les garde aussi ) .

puis il effectue la sauvegarde du jour ( ca fait 3 au total ).

la somme des tailles des 3 sauvegardes doit rentrer dans la « Taille totale maximale (Mo) » ici 1024Mo.

__

dans mon premier post, et d’après les explications de @Bison ,

Il garde donc 2 fichiers maximum et dont la taille totale fait 1024 Mo.

ca aurait du passer ( 360 x 2 = 720Mo pour un maxi de 800Mo ), alors que ca plantait ma box.

Quand tu as 3 fichiers, il revient donc à 2 (sauf si la taille totale possible est supérieur à ta limite, dans ce cas il n’y aurait plus qu’un fichier, ou même zéro).

il aurait dû supprimer une sauvegarde car 360 x 3 ne rentre pas dans 800Mo.

J’en déduit que les 3 sauvegardes faites en automatique ( + les éventuelles sauvegardes faites en manuelle ), doivent rentrer dans la taille maxi allouée.

corrigez moi si je me trompe.

De plus, sur un jeedom 4.4.19 sur debian 11 en VM sur proxmox, j’ai ca :

avec une rétention de 2, j’ai 4 sauvegardes au lieu de 3 !!!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.