Jeedom peut il répondre à mes besoins?

Bonjour,

J’envisage un passage à Jeedom mais avec des objectifs bien précis et certains point malgré la lecture de tuto ou de posts demeurent nébuleux pour moi.

J’utilise de la domotique ultra grand public (Aqara principallement, un peu de Hue, et quelques autres trucs un peu plus exotique).

Tout fonctionne correctement mais devoir gérer plusieurs hubs, plusieurs applis, des règles d’automatisation différentes d’un produit à un autre…

Je suis donc tombé sur Jeedom, qui a l’air de répondre à mes besoins mais j’aimerais en être sûr:

• Je vois que souvent avec les hubs officiels Jeedom (Atlas par exemple), il faut choisir un protocole (Zigbee, Zwave,…) ou si on est en DIY avec un PI, il faut une clé. Est-il possible de gérer plusieurs protocoles en même temps (en ajoutant des clés ou autres) ?

• L’interface de programmation des automatisations ou des scénarios, permet-elle une approche uniforme et variée pour tous les types d’appareils ? Certaines applis spécifiques sont très restrictives en terme de programmation des automatisations et ne propose pas toutes les possibilités de délai, temps écoulé, durée spécifique,… Vais-je pouvoir passer au travers de tout celà avec Jeedom ?

• Est-il possible avec Jeedom de rendre le hub Jeedom Master et d’utiliser mes hubs aqara ou hue ou autre comme slave ? L’idée est de quand même pouvoir captitaliser sur les hubs existants pour garder une bonne couverture. Ou vais-je devoir avoir plusieurs hubs Jeedom pour couvrir suffisament l’espace ?

D’avance merci pour toute aide et tout conseil.

Chrisbati

Bonjour,

Je te fais une petite réponse rapide :

• Jeedom est compatible avec tous les protocoles, si tu ajoutes le dongle qui va bien. Perso j’ai un DIY avec une clé Zigbee, 1 Enocean et 1 RFplayer.
  • Tu peux conserver tes ponts Hue, Tuya, Tahoma… à partir du moment où tu trouves un plugin qui va bien et fait la communication avec depuis Jeedom (et donc Jeedom peut les commander, mais ils restent opérationnels sans jeedom)
  • Pour la programmation par scenario, elle permet beaucoup de choses (délai, répétitions, conditions…) mais cela dépend quand même des commandes disponibles pour chaque équipement (ne peut pas mettre en rouge une ampoule white :wink:)

Bref, tout est possible, et la communauté est vraiment cool pour aider les débutants (mais il faut montrer qu’on a cherché un peu avant …)

Bienvenue :grin:

2 « J'aime »

La réponse est positive à toutes tes questions, jeedom pourra répondre à tes besoins. Les hibs ne sont même pas forcément nécessaires si les modules peuvent être intégrés directement.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses !!!

Juste pour ma compréhension, comment fonctionne la couverture « réseau » si il n’y a pas de hub à proximité des appareils ?
Car il y a au moins un hub, le hub jeedom c’est bien ça ?
Si je le mets dans ma cave et que mes appareils sont au deuxième étage, comment la liaison va-t-elle se faire ?

Bonjour,

Tu n’auras pas besoin de tes hubs !
Il faut savoir que chaque module / ampoule qui ont une alimentation (pas sur pile) se comporte comme un répéteur du signal.
Aujourd’hui tes ampoules hue ne communiquent pas avec tes prises aquara, ells sont sur des réseaux distincts (au mieux elles se gêne car encombre la meme fréquence), avec jeedom, elle feront parti du même réseau !
Elles se renforceront !!!
Bref le mieux a faire avec tes hubs sera de les mettre sur LeBonCoin
:slight_smile:

Nb : les « hub » seront les contrôleurs / clef sur jeedom.
Au moins un contrôleur par type de réseau (zigbee / z-wave / etc…)

1 « J'aime »

Merci pour ces explications !

J’ai encore un dernier (je l’espère) petit point, les protocoles.
Imaginons que je prenne une box Jeedom Atlas en Zigbee (qui si j’ai bien compris est une carte intégrée à la box), comment avec cette box Atlas je peux gère du Zwave ou autre ? on sait ajouter des cartes ? ça se passe autrement ?

D’avance merci

Ça va dépendre des protocoles: souvent c’est une clé usb à brancher (zwave, rfx…) parfois c’est juste ip (via le réseau) …
Et donc aucun soucis pour ajouter des « cordes à son arc » (mais il faudra acheter le matériel en fonction)

1 « J'aime »

Salut, oui il te faudra une clé zwave comme la aotec zwave par exemple avec une petite rallonge pour améliorer son comportement.
Il faudra juste réinitialiser tes devices et les apprendre sur ta nouvelle clé. Valable aussi pour le zigbee

Mips était plus rapide que moi

1 « J'aime »

A noter quand même qu’il y a des hub/carte/clé USB qui sont supportées officiellement par jeedom (ie l’équipe jeedom les a et test dessus) et d’autres qui fonctionnent très bien mais plutôt supportées via la communauté d’utilisateurs ; vois la doc jeedom des plugins de protocoles domotique (zwave, zigbee, etc)