Jeedom peut-il parasiter mon secteur EDF

Bonjour,

J’ai installé depuis un an environ un box Luna qui tourne sous Jeedom (version 4.4.19). Or depuis quelque temps, l’automatisme de portail de mon garage s’ouvre intempestivement, généralement le soir ou la nuit. Ce n’est pas très fréquent mais ça arrive bien deux à trois fois par semaine.

Ce n’était jamais arrivé auparavant et je n’ia pas trouvé la source du problème. La mise en place d’un filtre anti-surtension (sans doute un filtre passe-bas qui coupe au-delà de quelques centaines de hertz) sur la prise secteur de cet automatisme n’a pas amélioré la situation.

Selon-vous est-il possible que ma box Jeedom envoie des signaux parasites sur le secteur ?

1 « J'aime »

hello,

allons , allons, allons , m’étonnerait …
je viserais en premier ordre tout ce qui peut ouvrir le portail.
==> télécommandes , asservissement en tout genre , et scénarios si le portail en est impacté …

Ensuite pourquoi tu parles de

il y a un asservissement avec des boitiers CPL ?

Bonjour, j’ai eu un cas similaire, mais rien à voir avec Jeedom. J’ai rajouté des télécommandes en association à mon portail et lorsque je l’ai fait je pense qu’un voisin a utilisé sa télécommande en même temps. Et par conséquent le portail, s’ouvrer à ce moment-là. Une réinitialisation de la carte et une procédure de réappairage des télécommandes et tout est rentrée dans l’ordre.

Bonjour,

Le plus gros parasitage que Jeedom puisse induire sur le réseau d’alimentation serait dû à l’enclenchement/ déclenchement rapide d’une grosse charge qui provoque des harmoniques. Mais même là il est impossible que ça ouvre un portail.

Comme dit plus haut c’est plutôt un problème d’appairage de télécommandes ou un faux contact sur la commande par bouton poussoir (de l’eau dans un boîtier ?).

À+
Michel

C’est drôlement énervant ces petites souris qui font pipi la nuit sur les modules :joy:
Blague à part, une fois j’avais retrouvé un escargot installé sur mon contact sec, qui du coup n’était plus sec mais bien baveux.

7 « J'aime »

Hello, comme dit au dessus la box/le système jeedom en lui même ne peut pas interférer tout seul avec ton portail. Par contre indirectement tu utilises peut-être des modules/capteurs liés à ton jeedom ? Fais la liste, et regarde si il y en a qui utilisent le même protocole de communication que ton portail. Ensuite note très précisément l’heure à laquelle les actionnements intempestifs se produisent, et regarde les logs de ton jeedom à ce moment là pour voir ce qui pourrait se passer de ce côté.
Mais encore une fois c’est peu probable que ce soit lié directement ou indirectement à jeedom, peut-être plutôt une télécommande parasite dans le voisinage ou un faux contact sur un fil.

Bonjour
Il faut peut être mettre en place la double authentification sous jeedom, on ne sait jamais

Bonjour,

Oui, Jeedom c’est tout un art, mais je pense que Monique n’a rien à voir la dedans.

akenad :slight_smile:

5 « J'aime »

En effet. Mais Fourier, oui
Harmonique (électricité) — Wikipédia

Merci à tous de vos réponses. Je continue d’avoir des comportements erratiques tant sue mon portail extérieur que sur ma porte de garage. Pour le premier, je sais que les changements de climats (chaud/froid/pluie) peuvent induire des dérèglements mais je n’avais jamais rien eu pour les seconds.

Comme vous, je pense que la box Luna par elle-même est hors de cause. Du reste, rien de probant sur les fichiers de log.

Mais, pour suivre @pj66, j’ai l’impression que les problèmes ont surgi avec la mise en place d’un injecteur CPL pour alimenter un vidéophone PoE. J’ai débranché tout ce bouzin… on va bien voir.

Merci !

Salut

J’ai eu un problème similaire avec un shelly1 V2.5 dans une boite de dérivation. J’ai mis du temps a comprendre le problème. C’est le module qui lorsqu’il faisait très chaud ce mettait en défaut. Il se relançais sans arrêt et me faisait des impulsions pour ouvrir/fermer mes portes.
Après investigations il y a eu une série de module dont les condo n’étaient pas de bonne qualité.
Je les ai remplace fait des testes en conditions extrêmes et pour le moment rien à signaler depuis 1 ans.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.