Jeedom ne retient pas l'état des modes de certains plugins au redémarrage

Bonjour,

Je crois que cela intervient depuis le moment où je suis passé sur SSD.

Depuis quelques temps, lors du redémarrage de ma box, Jeedom ne retient plus l’état/le mode de certains plugins.

Par exemple le mode des thermostat, mon virtuel de présence, le mode de l’alarme, le mode du plugin « modes » etc… Il remet cela à 0 avec un champs vide et je dois réactiver les modes manuellement… Pas pratique !

Avant cela fonctionnait parfaitement, mais je suis passé sur SSD il y’a un petit moment pour la fiabilité et la rapidité, et il me semble que ce problème a fait son apparition lors de la migration. J’utilise une RPI 4, Jeedom en version beta 4.1.15 et tous les plugins en branche stable. Dans l’onglet santé tout est OK.

Des pistes à explorer pour corriger cela ?

Merci d’avance !

EDIT : cela ne semble pas constant, je viens de faire un shutdown complet pour tester et non un reboot, et pour le coup ça a bien gardé tout en mémoire.

Salut !

Je ne pense pas qu’il y ait un rapport quelconques avec le SSD !

Néanmoins, tu n’as pas la dernière beta on est en v4.1.16

Enfin je pense que ton souci vient peut être de cette information
Persistance du cache OK (2020-11-26 06:30:06)

Jeedom stocke des informations dans le cache, justement pour remettre en l’état après un reboot je pense.
Donc si entre la dernière mise à jour du cache, tu modifies un truc et que tu rebootes sauvage, ce truc ne sera pas dans le cache et donc pas conservé en l’état ou tu l’as mis.

Mais bon je pense que d’autre pourront mieux de l’expliquer

Oui tout à fait.

Le plus sûr pour des modes qui doivent être dans un certain état après redémarrage : tu fait un scénario où tu set ce que tu veut et déclencheur #start#
Des fois il faut une petite pause en début de scénario, être sur que le cron etc soit en route.

2 « J'aime »

J’ai eu même ce cas en v3… Je fais un scénario au redémarrage pour tout mettre d’aplomb…

Oui la persistance du cache est en OK,

Bien vu pour le scénario, je vais mettre ça en place merci ! :

Hello,

ça marche quand l’état est prédictible. Autrement c’est ça coince

Oui c’est bien pour les redémarrages « prévus », pour les accidents ça peut poser problème si ça arrive…

Je ne vois pas bien la différence. prévue ou pas, coupure de courant ou pas etc à partir du moment ou la box redémarre, le scenario sur #start# se lance et tu set comme tu veux.
J’ai pas de scenario start dédié, je relance juste deux ou trois scénarios de programmation journalière.
Et box sur onduleur, redémarrage très rare (moins d’une fois par an).

C’est pas le scénario qui est cause, mais le fait de savoir ou non (re)déduire l’état du mode au démarrage…
Par exemple j’ai un mode chaud/froid pour la pompe à chaleur…
=> Un scénario qui fait la bascule 2 fois l’an

Par contre l’état du mode est utilisé tous les jours dans le calcul de la programmation du chauffage…
=> relancer le chauffage au retour de quelqu’un à la maison (ou anticiper le retour de congès pour avoir une maison chaude)

Et quand ça plante (donc valeur du mode = «  »), le reste de scénario déconne.

Exploiter un scénario avec le #start# ça devient touchy puisqu’il faut inclure ce scénario là aussi. C’est pas infaisable puisque normalement on connait les dépendances entre scénario, mais c’est bien compliqué quand même

Tu relance le scenario bascule pack au start avec un if time_between()

Franchement on ne peux pas y faire grand chose.
Tu copie un fichier de 1Go sur une clé usb, tu la débranche avant la fin (crash), ben t’aura pas ton fichier dessus. Si le cache n’a pas le temps de se mettre en dur, pas grand chose à faire … Et écrire constamment le cache en dur, on parle pas de perf ni de durée de vie du média …

C’est pas infaisable mais c’est compliqué quand même

A l’inverse je suis sûr qu’il y a plus d’écritures du cache que de changement réel de valeur …
C’est un choix de dev d’avoir mis le mode avec un fonctionnement en cache…
N’ayant pas d’usage du plugin mode qui nécessite de performance/quantité de changement conséquents, un bête stockage en base aurait été suffisant

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.