Jeedom Machine Virtuelle sur Synology probleme si perte internet HS (fibre)

J’ai Jeedom sur une machine virtuelle avec Debian 11 : j’ai suivi ce tuto et tout fonctionne parfaitement :

En ce moment doit y avoir des travaux sur le réseau dans le quartier et (1 a 2 x / mois) je perds la connexion internet : plus de fibre
Je suis chez Red By Sfr avec une box NB6 qui fonctionne bien normalement

Derrière j’ai un switch reseau sur lequel est branché le NAS un Synology DS218+

Suite a la panne internet : besoin de redémarrer la box Red (sinon le fibre ne refonctionne pas)

Internet refonctionne

Et la au bout de d’un moment toujours pas de Jeedom : le NAS est bien connecté je peux ouvrir Virtual Machine Manager : la VM Jeedom est bien en fonction mais elle n’a plus d’adresse internet : plus d’IP

Au lieu d’avoir 192.168.1.7 → il n’y a rien : comme pour mon autre VM de test

Je regarde sur la Box REd et je vois bien le NAS en 192.168.1.2 mais pas de Jeedom 192.168.1.7 (IP fixe)

La seule solution est de redémarrer la VM

Cette fois ci j’ai pu me connecter a la VM par l’intermédiaire de Virtual Machine Manager : j’ai fait une
ping 192.168.1.7
Et en retour j’ai pu lire :

Machine virtuelle ne peut pas atteindre le reseau

Je ne comprends pas le probleme ?

Y a t il une verif à faire dans la VM sur le reseau ?

Ce probleme m’inquiète bien car en cas de probleme de fibre je perds mon Jeedom !

En vous remerciant
Lemars

Dans ce cas précis, il est peut être nécessaire de fixer l’adresse IP sur la VM plutôt que de la réserver sur le serveur DHCP.

ok merci bien
Cela se fait dans le NAS dans Virtual Machine Manager?
merci

Je pense qu’il est plus logique de le faire dans la VM, sur la partie Debian de Jeedom.

À tester.

Alors fait sudo dhclient pour réattribuer une adresse IP.

Je ne comprends pas pourquoi la VM perd le bail DHCP de la box (le NAS ne l’a pas perdu) : je suis le seul dans ce cas ?

Merci je vais tester ce soir en coupant la fibre un moment
puis voir si la VM ne retrouve pas son IP je ferais un

sudo dhclient

Si cela fonctionne : y a t il moyen de lancer cette commande par Jeedom : en script ou autre ? Afin de sécuriser mon Jeedom ?

Encore merci

PS : serait ce judicieux de gerer le bail DHCP de la VM par le NAS et non la box red by sfr ?

Je vous l’ai déjà dis, directement dans la VM, sur l’os hébergé. Maintenant si virtual station sait le faire aussi, testez, vous verrez bien le résultat.

Dans la VM directement : faut que je me connecte en SSH ?
je ne sais pas faire mais je vais regarder, merci

Oui, c’est en ssh directement.

Il doit bien y avoir des milliers de tutoriels sur ce sujet :

Et bien merci bcp ! Cela fonctionne parfaitement !!!
Bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.