Jeedom Legacy, une prise en charge des plugins "obsolètes"

Bonjour,

Nous vous informons ce jour de la création d’un nouvel auteur « Jeedom Legacy » sur le Market Jeedom.
Lorsqu’un développeur n’est plus en mesure d’assurer la maintenance ou l’évolution de son plugin, quels qu’en soient les motifs, jusqu’à ce jour, le plugin est alors passé en « Obsolète ». Il n’y a plus d’assistance, il n’est plus mis à jour, et il ne peut plus être installé.

Plutôt que de l’abandonner et afin de pouvoir assurer une continuité d’usage pour les utilisateurs, et surtout d’assurer une assistance, la société Jeedom SAS, dans le respect des droits et obligations de la licence GNU GPL, reprendra à sa charge la gestion du plugin, qui apparaitra alors sous le nom d’auteur « Jeedom Legacy » sur le Market Jeedom
Sera conservé dans le descriptif et licence du plugin le nom de l’auteur d’origine.

Une iconographie particulière remplacera l’icône d’origine.

Si le plugin était gratuit alors il le restera et si il était payant, alors il passera gratuit. (En effet nous ne souhaitons pas monétiser un plugin que nous n’aurions pas initialement développé)
L’équipe technique de Jeedom prendra alors à sa charge l’assistance sur le plugin concerné (sans obligation de résultat), et pourra être amenée à faire évoluer le code du plugin, dans le respect de la licence GNU GPL.

Le code source du plugin sera publié sur le Github public de Jeedom.

Si le développeur souhaite, plus tard, reprendre en charge ce plugin, cela est possible.

Il est aussi possible à un autre développeur, de demander à reprendre à son compte la gestion de ce plugin.

Vous remerciant de votre collaboration.
L’équipe Jeedom

1 « J'aime »

Très bonne initiative !

Avez le moyen de savoir si un plugin est toujours utilisé ou pas ?
Admettons qu’un plugin A sorte, puis qql temps plus tard un autre plugin d’un autre auteur sort, reprenant en partie les fonctions du A faisant qu’à terme le plugin A n’est plus utilisé et laissé à l’abandon. Ce serait balo de passer du temps à le mettre à jour alors que plus personne ne s’en sert.

Ou une sorte de log d’activité, un peu à la manière du forum. Si aucune installation ni aucune update depuis 2ans, il disparait du market.

On n’y pense pas forcément au début, mais avec les années ce genre de choses devient vite encombrantes…

1 « J'aime »

Bonjour @kiboost, l’idée est d’être souple sur ce principe « Jeedom Legacy » et de s’adapter au grès des contraintes. Il est certain que pour les plugins très peu utilisés, il est plus judicieux d’orienter les utilisateurs vers une alternative plus fiable. Le statut « Obsolète » ne disparait pas et certains plugins termineront dans ce statut.

1 « J'aime »

Super idée

1 « J'aime »

Bonjour, j’aimerai recupérer mon plugin obsolete: polllenwatcher
Lien market
Est-il possible de le recuperer?
Merci!

« Obsolète » ne veux pas dire « Legacy »
S’il est passé en obsolete c’est qu’il a un bug important on ne respecte pas les chartes Jeedom.
Il faut donc que tu le corrige et que tu signal a jeedom la correction

2 « J'aime »