Jeedom KO, carte SD semble KO, comment restaurer?

Bonjour, voici ce que j’ai lorsque je boote mon PI3 qui hébergeait mon Jeedom


J’ai l’impression que la carte SD n’est plus en bon état…
J’arrive à la lire sur mon PC, ça donne ça

je ne sais pas si ça correspond bien à ce que je devrais avoir avec la base jeedom
mais j’ai une sauvegarde sur mon NAS faite via jeedom, donc je devrais pouvoir la restaurer.

est-ce que la procédure consisterai à :

  • réinstaller un jeedom propre sur une carte sd
  • booter le pi3 avec cette nouvelle install
  • monter les drive NAS qui contiennent cette sauvegarde (je sais plus comment j’avais fait ce montage…)
  • aller dans les menus de restauration et lancer cette restauration

merci de vos avis…

Bonjour,

Ce que tu montres est la partition « Boot » donc ce n’est pas là que se trouve Jdom (partition non visible depuis Windows).

Par contre si effectivement tu as une sauvegarde sur un Nas, il suffit de la télécharger depuis windows pour faire les differentes étapes que tu décris.

1 « J'aime »

Hello,
d’expérience tu n’arriveras à rien sur Windows pour lire tes datas.

Il faut passer par un système Linux de type OS avec desktop, ou un utilitaire type gparted.

Merci de vos retours, je précise, je parle bien de réinstaller un jeedom sur le Pi3, donc Linux, pour ensuite remonter cette sauvegarde et lancer une restauration.
Je suppose que la commande de restau existe dans Jeedom ? et qu’il « suffit » de la lancer ? pour peu que mon drive Nas soit monté sur le Linux Jeedom ?

Ah et oui, ok, je comprends, partition non visible effectivement depuis windows, je peux essayer de la lire avec d’autres outils je crois avoir déja fait ça, mais vu les erreurs au boot affichés par le Pi3, qu’en pensez vous ? c’est le Pi3 qui a pris un coup ? la carte SD ?
ou faut il que j’analyse un peu plus cette carte SD via des outils sous windows ?

j’ai donc monté la partition Linux de cette carte SD avec Ext2 Volume manager, drive H sur mon windows et voilà les répertoires

Ca dit pas si tout est bon, mais au moins cette carte SD n’est peut être pas si mauvaise que ça…

donc pourquoi le Pi3 ne boote pas ?

voilà, tout semble être là, la partition peut être OK et la carte fumée mais là y’a moyen de récupérer les données pour repartir nickel

Ah, du positif :grinning:
bon, je suis pas au bout mais petit progrès…

Alors que pourrais je faire pour aller plus loin ?

Je dois avoir une autre carte SD qui traîne…

A noter que tout ça est arrivé après un violent orage ici, plein de trucs avaient disjoncté et pas redémarré mais tout a accepté de rédémarrer sauf ce pi3…

il faudrait faire une image de la partition en question pour la sauvegarder afin de la tester sur une autre SD. Les SD n’aiment pas les orages :sweat_smile:

faire une image… attention moi et linux ça fait beaucoup de monde hein :grinning:on s’entends pas très bien ! :sweat_smile:

avec un utilitaire hadhoc copier cette carte sur une autre ? et tenter de booter sur le pi3 avec la nouvelle ?

ou faudrait il d’abord créer les infos de boot sur l’autre carte puis copier la partition linux ?..

mais je crois que j’ai un vieux portable qui est en linux, ça pourrait aider ?

gparted par exemple en clef bootable fera cela très bien, y’a pleins de tutos disponibles. C’est le moment d’apprendre :slight_smile:

ou aussi clonezilla

Bonsoir.

Ne faites pas d’image. Surtout si la source est corrompue. Vous allez perdre un temps fous.

Le plus rapide, vous utilisez l’image toute faite de Jeedom pour votre Raspberry.

Vous récupérer depuis Windows, avec votre montage, les sauvegardes Jeedom existantes, ou celles du NAS.

Vous restaurer la sauvegarde la.plus récente de Jeedom depuis le Jeedom fraîchement installé.

Vous attendez la fin de l’installation des dépendances et pi c’est tout !

Ah, ça me va ça…
Donc je regarde comment je réinstalle mon jeedom

mais vu que j’ai un Synology NAS, pourquoi ne l’installerais je pas sur ce NAS ? on dirait que c’est possible…
la restauration serait encore plus facile ?

perdu, le mien est un 418 et il supporte pas ça… donc sur pi3…

carte sd recréée avec Jeedom, là il est dans le boot sur Update UTMP about System Runlevel Changes

mais j’ai tenté la connexion via l’ip, ça marche sauf que le login/pwd par defaut n’est pas reconnu mais peut etre est ce du au fait qu’il n’a pas fini ces updates… ?

Après après une fresh installation, les identifiants sont :
admin
admin

Testé il y a 1 mois sur cette même image.

exact j’ai fini par trouver, confusion avec le jeedom/Mjeedom96 donné dans la doc pour le SSH et qui ne m’a pas servi… bref…

par contre restauration lancée il y a 3h et toujours à l’étape décompression… là je crains qu’il y ait un autre souci, c’est la dernière sauvegarde, peut être est elle mauvaise ? mais puis interrompre là et retenter avec la version -1 ?

Oui, bien sûr.

Commencez par simplement rafraîchir la page pour voir si cela n’est pas ok.

finalement après plusieurs tentatives, j’ai laissé tourner et ce matin c’est ok, ça a dû durer au moins 6h voire plus mais j’ai bien une base ok à début Aout, date de ma dernière sauvegarde valide.

En tous cas merci à tous de vos retours, ça m’a vraiment aidé à m’y remettre pour refaire tourner tout ça !

D’ailleurs voilà ce que je trouve dans les logs de restore :


Il y a un temps indiqué de 8192s pour la dernière, c’est en secondes ? 2 heures 15 ?

Et j’ai aussi lancé un backup manuel il y a 30 minutes, voilà la log
image

Et terminée maintenant avec 1845s donc 30 minutes…

Par contre…
maintenant que j’ai à nouveau un jeedom fonctionnel, mais avec perte de tout le mois d’aout, sachant que j’ai la carte SD qui contient la dernière version du jeedom en principe à jour jusqu’au 17 Aout je pense…

Quelle serait la manip pour transférer la base de données de cette carte SD qui ne boote plus vers celle que j’ai recrée avec une base au 1 Aout… ?

Est ce jouable ? ou vraiment compliqué ?

Oubliez cela. Car cela ne sera pas intègre.

Vos sauvegardes sur le NAS n’étaient pas ok non plus?

Pour la vitesse, votre carte MicroSD est neuve ? De bonne qualité ?
Car j’ai jamais dépassé les 10 minutes…