Jeedom inaccessible (4.4.3) : You don't have permission to access this resource. Server unable to read htaccess file, denying access to be safe

Bonjour à tous,
Depuis la mise à jour en 4.4.3 j’ai le souci que tous les matins à heure quasi régulière (6h30-6h45), mon jeedom décroche… Impossible de se connecter à l’interface web.

You don’t have permission to access this resource.Server unable to read htaccess file, denying access to be safe

Je tourne sur VM hébergée sur Synology.
J’ai fait un clean install ce weekend via l’assistant création VM fourni par Jeedom et restauré ma sauvegarde mais ca continue…

Log de http.error (premier message, qui se répète toutes les secondes ensuite…) :

[Tue Apr 23 06:36:22.549738 2024] [php7:error] [pid 76157] [client 192.168.1.15:53868] 
PHP Fatal error:  Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections in 
/var/www/html/core/class/DB.class.php:40\nStack trace:\n#0 
/var/www/html/core/class/DB.class.php(40): PDO->__construct()\n#1 
/var/www/html/core/class/DB.class.php(50): DB::initConnection()\n#2 
/var/www/html/core/class/DB.class.php(82): DB::getConnection()\n#3 
/var/www/html/core/class/config.class.php(192): DB::Prepare()\n#4 
/var/www/html/core/class/translate.class.php(51): config::byKeys()\n#5 
/var/www/html/core/class/translate.class.php(207): translate::getConfig()\n#6 
/var/www/html/core/class/translate.class.php(102): translate::getLanguage()\n#7 
/var/www/html/core/class/translate.class.php(81): translate::exec()\n#8 
/var/www/html/core/class/translate.class.php(220): translate::sentence()\n#9 
/var/www/html/core/config/jeedom.config.php(23): __()\n#10 
/var/www/html/core/php/utils.inc.php(84): require_once('/var/www/html/c...')\n#11 /var/www/html/core/php/core.inc.php(27): include_file()\n#12 
/var/www/html/core/api/jeeApi.php(21): require_once('/var/www/ in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 40

J’ai fait des rapports toutes les 15min de l’état Santé, … voici l’état 5 min avant le plantage…
(Le plugin Jeedouino me fait aussi des siennes depuis la mise à jour, mais je ne sais pas si ca peut être lié ?).

J’avoue que je commence à ne plus avoir d’idée,… si quelqu’un avait un conseil… quel log regardé, ou quoi…?
Merci à tous,

Bonjour,
C’est du na une trop grosse charge sur ton jeedom, il te le dit d’ailleurs trop de connexion a la base de donnée. D’après la santé ca arrive d’un coup il faudrait donc identifié ce qui se lance sur ton jeedom a cette heure la (appels api a jeedom inclus).

Merci Loïc,
Je mets ici un peu les différentes infos que je trouve,…
Désolé, je me fais en même temps les questions réponses au fur et à mesure que j’avance…

  • Log Connection :
    Je vois beaucoup de connection ADMIN, alors que je n’utilise pas ce compte… étonnant. Ca semble une connexion automatique…
    J’ai changé la clé API du compte ADMIN, depuis je n’ai plus d’entrée de ce type…


    EDIT : Je viens de voir que c’était HomeBridge qui faisait toutes ces connexions, du coup ca recommence a voir toutes ces connexions toutes les 5 secondes…
    (est-ce que ca peut-être le problème ?)

  • Log Cron Execution
    J’ai le Backup qui s’est lancé à 6h32 et qui semble d’ailleurs ne pas avoir réussi…
    Je viens d’ailleurs d’identifier du coup que je n’ai plus de Backup depuis quelques jours…
    Ca n’est sans doute pas un hasard…


    => Pourtant quand je lance un backup manuellement, ca fonctionne bien…

Pour l’instant, c’est tout ce que je vois d’étrange dans les logs…
Concernant le Backup automatique, il y a moyen de changer l’heure du Backup pour essayer de reproduire le défaut ?

Merci,
Loïc

Salut,
Moteur de tâches

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense qu’a 6h30 tu as pas mal d’activité et quand le backup arrive ca fait tomber la box. Il faut diminuer l’activité a 6h30.

Je me souviens qu’a l’époque, j’avais déjà changé l’heure du Backup à 6h32 pour ne pas être synchrone avec les cron 5-15.

Du coup, quand on voit les différentes tâches, c’est essentiellement des cron 5-10-15…
Est-ce que quelque chose vous choque ?
Le problème, c’est que déphaser le backup face à des cron 5-10-15 ne ferait que déplacer le problème, non ?

Merci,
Loïc

Si tout le monde part à H15 pour aller travailler ça fait des bouchons ben c’est pareil :slight_smile:

1 « J'aime »

Existe t il un moyen d’avoir la vue de toutes les tâches, mais de qui les utilise, la charge qu’il y a dedans, etc. ?

Bonjour,
Non pas possible. Mais regarde deja les scénarios pour commencé c’est en général de eux que vient ce genre de soucis.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils, après avoir décalé dans le temps le Backup, pas de plantage cette nuit.
Après ca reste étrange que je n’ai jamais eu çà avant de passer en 4.3,…et globalement les scenarios qui tombaient en même temps tombent selon un cron 5,… donc le problème aurait du revenir…

Autre interrogation, pourquoi est-ce que dans un cas pareil, Jeedom plante définitivement plutôt que de soit annuler l’exécution d’un scénario, ou annuler l’une ou l’autre tâche ?

Encore merci en tout cas, ca refonctionne et c’est le principal.

Loïc

Bonjour
Pourquoi ta voiture tombe en panne si elle a pas d’essence ? Une fois qu’il n’y a plus de base de données y’a plus de jeedom il peut plus rien y faire lui il est mort

En fait je ne comprends pas pourquoi il n’y a plus de BDD,… elle est toujours là, c’est juste qu’il ne peut plus accepter de nouveaux accès à la BDD non ?

Quoi qu’il en soit, mauvaise nouvelle,… cette nuit à 4h10 (5min après la nouvelle heure du Backup), Jeedom a replanté.
J’avais programmé le Backup à 4h05 du matin, donc à cette heure là, on était en dehors de tout scénario, en dehors des cron 30 et 60, donc uniquement le cron 5 a été capable à 4h10 de faire planter tout Jeedom… c’est quand même bizarre non ?
Pire encore, je viens du coup de lancer le cron du Backup manuellement à 6h17, et donc à 6h20, le cron 5 n’a rien fait planter…

Comme dit, avant 4.4, j’avais finalement plus de charge (avant déplacement du Backup), et ca tenait…
Ma VM a aujourd’hui 1 CPU et 4Go Ram alloués, est-ce qu’allouer plus de ressources pourrait résoudre le problème ?

Existe-t-il sinon un moyen de geler certains cron durant le Backup ?

J’ai aussi remarqué depuis 4.4 un souci lors du restore d’un Backup, l’interface web plante durant le restore, ce qui n’arrivait pas avant. (J’ai du faire les restore via ssh).
Est-ce que tout ceci ne cacherait pas un problème depuis la mise à jour au niveau gestion Backup ?

Un grand merci en tout cas à tous pour vos conseils,… on est tranquille jusque demain 4h10…

Bonjour
La partie backup n’a pas changé entre la 4.4 et la 4.3 donc elle mets juste en avant un problème qui était potentiellement là avant.

Après ta vm est sous dimensionnée il faut au moins 2 cpu et en fonction de la taille de ton jeedom 4 avec 8go de ram.

Je vais augmenter les ressources.
Est ce qu’il y a moyen de geler les crons durant le backup ?

Bonjour,
Non ce n’est pas prévu car pas necessaire dans 99,9% des cas si le materiel est bien dimensionné.

Bonjour,
J’ai le même comportement depuis maj en 4.4.3

Si cela peut donner des pistes… Confirmer le problème
Pas le temps de chercher. J’ai un PI4 qui m’attends depuis 2-3 ans. Cela va me forcer à upgrader.

Maj 4.4.5 en cours sait-on jamais!

Bonjour à tous,

Toujours même symptôme cette nuit mais quelques points complémentaires :

  • Ressources VM augmentées a 2CPU / 8GO RAM
  • Backup vers SAMBA désactivé (uniquement Backup Local)
  • Backup démarré à 4h05 et plantage à 4h09… donc le cron 10 n’avait même pas démarré ce qui exclu l’hypothèse de trop de cron simultanés…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
(Je vais aussi passer en 4.4.5, des fois que…)

Est-ce que ca vous parait normal un cron Daily Jeedom qui dure 30 min ?
Comment savoir qui l’utilise ?

Bonjour
Oui tout à fait normal il fait énormément de chose (log historique et autre).

Mets plus de cpu 2 c’est moins qu’un rpi…. Même si ils vont plus vite jeedom a besoin de parralleliser pas de vitesses