Suite à mon déménagement géographique, j’ai arrêté ma Box SMART Jeedom proprement fin Juillet. Et là en voulant tout remettre en service, impossible de prendre la main sur la SMART.
J’étais en version 4.5.3
Elle est branchée derrière une nouvelle livebox orange, mais la conf de mon ancienne LB a été restaurée sur ma nouvelle LB, donc je retrouve bien le blocage de l’IP privée dédiée à Jeedom dans la conf de la LB.
J’ai changé de câble ethernet entre SMART et LB sans amélioration.
J’ai fait plusieurs reboots sans amélioration.
Sur l’interface de la LB, je ne vois pas d’équipement ressemblant à ma SMART donc je pense qu’elle n’arrive même pas à demander une IP privée au DHCP de la Livebox.
Je suis totalement bloqué pour faire repartir ma SMART
quelle version de Debian sur la Smart ? => je suis passé en Debian11 en Mai 2025
as-tu une sauvegarde jeedom externalisée ? => oui, les backups de ma smart étaient envoyés vers un NAS
as-tu une eMMC de réserve ? => j’ai l’ancienne eMMC de 16Go d’origine de la SMART. En 2021, j’étais passé en 32Go avec l’eMMC vendue chez Domadoo
1- La restauration automatique est impossible pour moi car la smart n’est pas joignable, voir pas fonctionnelle : La procédure peut directement être effectuée depuis Jeedom en cliquant sur le menu Réglages → Système → Restauration système
2- Je dois donc passer par la restauration via clef USB dans le port haut-droit (vu de derrière)
a. Il est indiqué « dont la première partition est formatée en FAT » , il faut une seconde partition aussi ?
b. Du coup, je serai dans ce cas ci « Le système est mis à jour au démarrage si la clé USB préparée est branchée dans le premier port en haut à droite. » car je n’ai pas accès au bouton pour déclencher via l’interface jeedom.
c. J’ai donc formaté ma clef USB de 4Go en FAT
d. J’ai téléchargé le fichier JeedomSmart-4.6.1_Bookworm-12.14.img.gz sur la page dédiée.
e. Renommage de ce fichier en JeedomSystemUpdate.img.gz
f. Copie de JeedomSystemUpdate.img.gz sur ma clef USB
3- Prochaine étape à domicile :
a. Débrancher électriquement la SMART
b. Brancher la clef USB dans le port en haut-droit
c. Brancher un écran d’ordi en hdmi sur la smart
d. Rebrancher électriquement la smart
e. Croiser les doigts et attendre
4- Si tout est ok, je fais une restauration de mon dernier backup
C’est bien cela, mais l’écran est facultatif : si la mise à jour se passe bien et que tu es patient ta box apparaitra sur ton réseau local (potentiellement avec une nouvelle adresse MAC et donc une nouvelle IP locale si tu avais au préalable un bail statique) et tu pourras t’y connecter via son adresse IP.
ce n’est pas ce que j’ai suggéré.
ma suggestion est de flasher avec balena etcher directement ton ancienne eMMC avec un adaptateur sur ton PC.
de la mettre en remplacement de celle qui est dans ta smart. l’idée est de ne pas toucher a ce stade à ton eMMC actuelle et de voir si avec l’ancienne eMMC tu vois à nouveau ta smart sur le réseau.
mais la methode que tu cites peut fonctionner si le boot sur eMMC passe.
une alternative :
tu as un pc portable avec port SD ?
domadoo a du te liver l’eMMC avec un adaptateur micro SD. il existe des adaptateurs SD/microSD.
voir : https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/smart
En attendant, j’ai testé la solution avec clef USB mais pas d’amélioration j’ai branché la clef dans le port haut-droit puis branché électriquement la smart depuis 2h. Pas d’avancée, rien sur l’écran et pas de traces de nouvelle IP sur ma livebox.