Jeedom/FreeboxDelta : échec découverte passerelle et création token API

Bonjour à tous!

Au secours!!!
J’ai beau suivre à la lettre la documentation du plugin, je n’y arrive pas.
Est-ce que ça pourrait être lié au fait que :

  • Jeedom tourne en machine virtuelle au sein de ma Freebox Delta?
  • A ma popup de primo-installation Jeedom pour Freebox « Bienvenue dans Jeedom »?

En tout cas, mon faible niveau ne permet pas une résolution autonome donc, à nouveau, au secours!!!

Je laisse sur ce forum communautaire une trace de mes déboires au cas où cela puisse être utile à quelqu’un d’autre! Un MP avec mes logs sera envoyé au développeur (je suis actuellement coincé car nouvel utilisateur du forum).
A ce propos : si on vous dit de faire une resynchronisation, faîtes-là! Il n’y a qu’à faire la configuration du Wifi, on ne perd rien (appairages, scénaris, options…).

Je ne parlerai pas des deux premières installations du plugin où comme la tête de mule que je suis, je n’ai pas procédé à une resynchronisation de ma Tahoma Switch avec les serveurs Somfy, dans la crainte de perdre mes appairages / scénarios, préférant une longue coupure électrique suivi d’un rallumage et différer l’installation du plugin de quelques heures… (#jesaismieuxquetoutlemonde)
Je ne parlerai pas non plus de ma troisième tentative d’installation du plugin où j’avais laissé mon adaptateur ethernet pour Tahoma Switch branché en retirant le RJ45 pour la forcer à se connecter au Wifi généré par une prise CPL et qui duplique le Wifi pprovenant de ma Freebox Delta… (#pourquoifairesimple)

En résumé de situation actuelle :

  • le plugin a été suppprimé versus ma troisième tentative, mais je n’ai pas vidé les logs

  • Site web somfy : mode développeur activé depuis plus de 24h

  • Tahoma Switch : reset réalisé ce matin (trombone 7s, led rouge, connection via application pour connexion au Wifi, OK car AUCUNE PERTE D’APPAIRAGES OU DE SCENARIS)

  • Tahoma Switch : branchée avec son câble d’alimentation d’origine et posée à proximité de ma Freebox Delta pour y être connectée en Wifi (confirmé sur l’interface de gestion de ma Freebox, ne passe donc pas par un de mes CPL)

  • installation du plugin TaHomaLocal

  • on part sur la page de configuration du nouveau plugin, pour suivre à la lettre (Plugin TaHomaLocal | TaHomaLocal-Doc) soit :
    — ETAT : activer
    — DEPENDANCES : relancer
    — LOGS ET SURVEILLANCE : debug, sauvegarder
    — FONCTIONNALITES : fonctionnalités cron à case activer non cochée, sauvegarder
    — CONFIGURATION : remplissage modèle de box / identifiants somfy / mode plugin en smart, sauvegarder

  • on laisse passer 5 minutes, le démon reste en NOK car « incomplete configuration - no active gateway or no token », ce qui apparaît comme cohérent!

  • gestion du plugin :
    — DECOUVERTE PASSERELLES : premier évènement bizarre car aucun nom n’est renseigné, ma somfy est détecté en ethernet alors qu’elle est en wifi, le reste semble OK, on coche donc sélectionner et on clique sur sauvegarder; on observe ensuite mon habituelle popup « Bienvenue dans Jeedom » mais aussi l’absence de modification sur la page d’accueil de la gestion du plugin;

(suite ci-dessous, limite atteinte de 2 images et 2 liens pour un nouvel utilisateur du forum)


(suite ci-dessous, limite atteinte de 2 images pour un nouvel utilisateur du forum)

  • (suite…)
    — AUTHENTIFICATION DE L’API : une erreur apparaît;

    — on retourne donc dans DECOUVERTE PASSERELLES : non modifié vers essai précédent;
    — on retourne donc dans AUTHENTIFICATION DE L’API : une erreur apparaît comme lors de l’essai précédent;
  • on génère les logs qui comprennent donc ma troisième et ma quatrième tentative d’installation du plugin.

Concernant les états de santé :

(suite ci-dessous, limite atteinte de 2 images pour un nouvel utilisateur du forum)

A nouveau, je laisse sur ce forum communautaire une trace de mes déboires au cas où cela puisse être utile à quelqu’un d’autre! Un MP avec mes logs sera envoyé au développeur (je suis actuellement coincé car nouvel utilisateur du forum).

Belle journée à tous!
Marc.

Re-bonjour,

Comme déja indiqué lors de mes réponses en MP, le soucis vient du fait que la passerelle (si bien sélectionnée ?) n’est pas sauvegardée lors de l’étape DECOUVERTE PASSERELLES.

Au lieu d’une sauvegarde, vous recevez ce popup « Bienvenue dans Jeedom » ce qui me semble anormal.
J’ai essayé une installation complète du plugin TaHomaLocal sous version 4.4.3 chez moi.
L’installation se déroule parfaitement … donc je ne reproduit pas.

Comme suggéré en MP, merci de mettre à niveau votre environnement (qui semble en avoir besoin) et nous verrons ensuite pour investiguer plus avant …

Bonne soirée

Bonjour!

Tout fonctionne à présent! Merci+++

Après avoir mis les 244 éléments qui n’étaient plus à jour sous OS/Package :roll_eyes:, j’ai lancé une nouvelle installation du plugin.
Lors de la découverte de passerelles, on sélectionne et on sauvegarde. On crée l’API = la même erreur apparaît… :face_with_spiral_eyes:

Un peu à court d’idées, sans supprimer le plugin, j’ai tenté de faire la découverte de passerelles et la création du token sous un Firefox v125.0.1 redémarré en sans échec (donc sans mes extensions qui sont « I don’t care about cookies » + « uBlock Origin ») et tout a marché merveilleusement bien! :sweat_smile:

Bref, est-ce que cela aurait marché dés le départ ainsi? :melting_face:
En tout cas, ça n’aura fait aucun mal que je mette à jour l’environnement de ma Jeedom.

Donc, merci+++ de votre aide.


Note à la communauté : développeur très réactif / sympathique qui a su guider le newbie que je suis. Encore merci à lui!

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tout fonctionne, c’est une bonne nouvelle :+1:

Votre équipement « io:DimmableRGBLightIOComponent » a été intégré à la Base de Données du plugin et est maintenant disponible après mise à jour du plugin a sa dernère version.

Le supprimer et refaire un import équipements pour une mise à jour propre des commandes si il apparaissait déja dans la liste de vos équipements.

Concernant le post sur Community Jeedom, merci pour vos messages.
Et si vous pouviez taguer ma dernière réponse comme solution, cela permettrait de pouvoir fermer ce post proprement également.

Bonne fin de journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.