Bonjour,
Le KNX va te demander un peu d’effort au départ, c’est certain. C’est assez « technique » en fait, par opposition à Jeedom qui est assez « softeux », c’est du moins mon ressenti.
Pour le KNX, il y a une formation en ligne KNX/ETS sur le site officiel KNX, elle te permettra de pouvoir télécharger la version DEMO de ETS. Et ce n’est vraiment pas du temps perdu, elle permet de comprendre ce qui est absolument nécessaire pour débuter en KNX, elle permet de comprendre la philosophe du logiciel ETS; sans elle, il ne m’aurait pas été possible de redémarrer le moindre projet sous ETS. Il existe une version LIGHT à 200€, je ne sais plus si elle supporte 10 ou 20 participants. Elle devrait suffire dans un premier temps pour vu vu que je n’aurais que des modules 32 entrées et 24 sorties, donc assez peu de participants en fait. Pour une installation KNX plus classique, avec des interrupteurs KNX répartis dans la maison, ça risque d’être insuffisant. La version complète est à 1000€, c’est très cher pour un particulier, normalement seuls les pros en font l’acquisition. Mais à l’échelle d’une maison, c’est pas tant que ça. Et pour moi, il est primordial de pouvoir intervenir sur la programmation lorsque je souhaiterai faire des évolutions, ou même simplement ajouter du matériel.
Certains bricolent avec une version LIGHT et arrivent à créer et importer plusieurs petits projets qui cohabitent. Ce ne sera pas possible si c’est ton électricien qui installe/configure toute la maison en KNX. Il n’aura ni le temps ni l’envie de faire cela, il fera un vrai projet dans les règles de l’art. Si tu veux prendre la main derrière, il te faudra obligatoirement avoir une licence KNX FULL.
C’est d’ailleurs très bien si ton électricien accepte de te mettre le pied à l’étrier, ce sera bien plus facile pour démarrer. Dans tout les cas, penses à bien lui réclamer le fichier à jour du projet KNX de ta maison. Tu en es le prioritaire, il est indispensable d’avoir ce fichier source, notamment pour la possible revente de la maison. Il te sera aussi absolument nécessaire pour interfacer Jeedom avec le KNX.
Par la suite, KNX est assez peu « mouvant », je veux dire par là que les fonctionnalités, le protocole, les interfaces… tout ça est en place et ne bougera que peu et très lentement. C’est une norme suivie par des mastodontes comme Schneider, Legrand, ABB, Siemens, Hager… Ils font du KNX depuis plus de 20 ans, et tout ce qui fonctionnait il y a 20 ans fonctionne encore aujourd’hui et reste compatible avec ce qui sort aujourd’hui. C’est précisément ce qui m’a fait basculer vers le KNX: la stabilité et la durabilité.
On ne va pas se mentir, le KNX est cher. Pour une petite installation genre 4 lampes 4 inters, il faut 4 modules Sonoff, Shelly, Aquara etc… à disons 15€, un dongle à 30€ et une RPi à disons 100€; donc moins de 200€. C’est à peine le prix d’une passerelle IP pour faire le lien entre Jeedom et KNX. Il te faudra encore 4 modules inter et un actuateur DIN 4 voies. Jeedom gagne haut la main! Ce n’est plus du tout la même histoire au niveau d’une maison complète neuve, et que l’on prend en compte les aspects fiabilité/maintenabilité/revente/normes électriques…
Le gros inconvénient avec KNX, c’est que les Tuiles, Widgets, graphes et courbes ne sont pas trop de la partie. Sauf solutions type GIRA home server déjà évoqué… Tout ça pour moi est du « plus » presque du gadget, et je le confit à une solution domotique parallèle. Ce sera Jeedom!
Pour les soucis de fiabilité Jeedom que j’évoquais et qui te pose question… Je vais parler de mon expérience, je n’en fais pas une vérité absolue. J’ai eu des déboires, et avec du recule, la grande majorité sont dus à ma méconnaissance de l’environnement. Pour faire simple, Jeedom, je pense que ça fonctionne plutôt très bien, si tu fais tout comme il faut. Il y a beaucoup de paramètres à régler ou réglables. Certains ont des conséquences qui paraissent évidentes à ceux qui maitrisent l’environnement Jeedom. Pour les néophytes et/ou les gars comme moi allergiques aux mots Linux/SSH/Bash, c’est pas simple de démarrer. Même avec tous les tuto, les posts, etc…Et c’est très facile de faire des bêtises. Il faut en être conscient et l’admettre. Sinon ton expérience Jeedom tournera court!
Partant de cela, je te conseil de commencer par mettre en place et de comprendre les sauvegardes de ta Jeedom. C’est bête comme truc, mais c’est indispensable. Il y a plein de posts sur le sujet, mais il sont noyés dans la grande quantité d’infos disponibles. Tu dois les mettre en place et t’assurer que la restauration fonctionne. Soit avec abonnement sur les serveurs Jeedom, ce que j’ai pour le moment, soit avec un NAS local par exemple, ce que j’essaie de mettre en place. Tu dois t’assurer que ça marche, sinon comme moi à Noël dernier, tu risques de perdre 3 années de programmation. Un pépin de V3 à V4, puis une boulette de débutant en essayant de réparer, et hop… tout planté
Bon, pas grave, j’ai les sauvegardes sur les serveurs Jeedom
Ben non en fait… J’ai payé durant 3 ans un service, mais j’ai mal configuré le truc. Les sauvegardes ne se faisant pas. Tout est de ma faute, je suis un âne 
Donc commences par apprivoiser le sauvegardes, et mets en place une stratégie qui te convient: tous les mois, toutes les semaines? Voir plusieurs fois par jour si tu commence a faire des évolutions de scenarios, etc… Ainsi, en cas de grosse boulette, tu récupères et restaures la version d’avant qui fonctionne bien facilement. Tu verras aussi sur le forum que certains ont deux « BOX », une d’exploitation, et une de développement pour tester les évolutions. Très bonne façon de protéger l’existant et de tester tout et n’importe quoi sans risque notamment les plugins en Beta.
Pour les autres trucs qui m’ont posés de gros soucis:
-
Le zwave: une clé Aeotec et une prise Nodon dans la même pièce n’ont jamais fonctionné plus de une semaine sans se bloquer. Ce n’est pas du maillage, y’avait 4 mètres en vue directe entre le dongle et la prise. 99% des gens diront que ça fonctionne super bien le Zwave. Je suis d’accord avec eux. Mais ça n’a pas fonctionné chez moi dans une config ultra simpliste…
-
Même expérience avec Zigbee et/ou les modules Aquara. Bon, là avec du recul, j’avais des soucis de protée. Je ne pensais pas que la portée était si limitée en Zigbee sans mettre des répéteurs, par rapport par exemple à ma télécommande Somfy RTS qui passe du sous-sol au premier étage alors que le Zigbee travers pas ma dalle béton armée pour deux pièces superposées. Faut croire que j’ai fortement abusé sur la ferraille quand j’ai coulé les dalles
Tout le matériel Zigbee à fini au boulot, 180m² RDC uniquement avec cloisons placo, et ça fonctionne nickel sans répéteur 
-
Enocean, natif sur la Smart: le seul truc qui a fonctionné trois ans sans soucis, j’avais deux modules de chez Nodon.
-
RFP1000: Zero soucis en RTS avec 10 volets Somfy, 5 capteurs DIO et avec 5 sondes Oregon
-
Mises à jour logicielle: là, plus compliqué. Je n’ai jamais utilisé à fond les fonctionnalités des différents plugins, je m’y noie. Je pense à SuiviConso par exemple.Super truc, mais que j’ai du réinstaller. Va savoir si ce que constatais comme soucis de fonctionnement était lié à la mise à jour de tel ou tel autre plugin???
-
Et aussi de gros soucis, pas dû au soft Jeedom, mais au matériel associé. Genre le report WiFi vers MQTT de mes liaisons TIC qui ne repart pas après une coupure de courant. Ils bootent plus vite que le wifi, et se mettent en carafe s’ils ne trouvent pas le réseau du premier coup. Il m’a fallu une éternité pour piger le truc!
-
Et depuis début janvier, suite à la màj de qq plugins dont le Zigbee (que je recommence à tester pour des sonde de T°/H°) l’espace libre sur le disque 6Go de ma smart qui diminue de 1% toutes les 10 heures. La Smart était stable question espace disque depuis 3 ans. Et paf, pile après la màj Zigbee. Coïncidence ou pas? je n’en sais rien. J’ai viré deux interrupteurs pour lesquels Jeedom me disais qu’il n’y avait pas de comm. depuis 1440 minutes, et hop, plus de fuite mémoire depuis…
Bref, tout un tas de petit trucs qui ne donnent pas confiance dans le système dans sa globalité. Mais encore une fois, souvent à cause de ma méconnaissance.
Donc Jeedom, c’est super pour se faire plaisir, faire des interfaces sympas et des interactions compliquées, ce que ne permet pas facilement le KNX. Ok pour automatiser certaines fonctions. Mais pour moi, il est hors de question de reposer tout le domicile sur cette solution. Le KNX fera la base et assurera un service fiable et simple durant des décennies: un inter, ça allumera toujours une lampe. Et ce, sans aucune maintenance de ma part. Jeedom me permettra de piloter à distance (PC ou Smartphone) et d’avoir du reporting plus fin, notamment pour optimiser l’énergie, détecter des pannes ou des fuites, des erreurs…