Jeedom et KNX

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire afin de poser une question à la communauté Jeedom !

Je finalise les plan de mon futur appartement et pour la question domotique l’électricien m’a proposé de tout relier filaire avec le système KNX et d’utiliser l’application (et la box liée j’imagine) LifeDomus.

Donc si je comprends bien, le KNX est top à la construction pour tout relier au tableau et avoir un système super stable et ouvert à beaucoup d’autre système,

Ce que j’aimerai gérer dans mon installation c’est forcément la gestion de base pour les lumières (scène ect), volets, chauffage.
Mais surtout avoir la possibilité après coup d’installer les derniers gadjet grand publique, par exemple une serrure connectée, peut etre ajouté des LED hue sur un bureau après les travaux, des caméra, capteur de mouvement, station météo et tout ca pas forcément de la même marque, bref, je pense que vous voyez ou je veux en venir…

J’aimerai vraiment pour tout relier au niveau des scènes et ne pas etre bloqué après la construction.

Pensez vous que l’association Jeedom et KNX est la solution ? J’ai l’impression que oui mais j’aimerai avoir votre avis.

Merci pour vos retour et vos conseil (n’hésitez vraiment pas :slight_smile: )

Bonne journée.

Hello,

Alors evite lifedomus… la box n’est plus fabriquée ni maintenue par deltadore, étonnant qu’un pro te la propose….

Pour le knx je ne peux que te conseiller ce protocole.

Sur un forum comme celui ci tu penses bien que tout le monde va te répondre oui!
Mais sans partie pris :stuck_out_tongue_winking_eye:, oui ces Une des meilleures solutions avec HA a mon avis.

Bonsoir BJS,

Je commence tout juste l’apprentissage avec le KNX, mais je suis persuadé que c’est la meilleurs solution pour avoir un domotique fiable. Je partage avec toi ce qui m’a conduit au fil du temps à cet avis…

J’ai essayé durant 3 années le Zwave, le Enocean, le RTS, le Zigbee… Aucun ne m’a satisfait. Chacun a ses avantages et inconvénients et tu trouveras autant des personnes sur le forum pour louer telle ou telle techno, et descendre en flamme telle autre… Je ne rentrerai pas là dedans.

Ces technos radio associées à Jeedom (je ne connais pas HA et les autres) nécessitent de la maintenance un jour ou l’autre. Il faudra mettre à jour un plugin un jour, parfois c’est le Core… mais il y a parfois des couacs à la clé. Un des scenarii qui fonctionnait ne marche plus. C’est rageant, mais c’est inévitable selon moi. C’est le revers de la médaille du système Jeedom.

La solution est ouverte aux développeurs externes, les plugins ne sont donc pas sans petits bugs lors d’évolutions. Et c’est vrai aussi dans certaines mesures pour les plugin officiels. Le forum aide le utilisateurs à trouver des réponses, et aides les développeurs officiels et non officiels à améliorer leurs plugins grâce au retours de la communautés. Je vois cela comme un système itératif, en constante évolution. C’est sa force et sa faiblesse.

Sauf à être un geek et/ou bilingue Linux, il ne faut pas espérer que cela va fonctionner à merveille du premier coup, Jeedom demande à être « apprivoisé », il faut y consacrer du temps, pour comprendre le fonctionnement, pour maintenir son installation. Je n’avais pas conscience de cela au début, et j’ai eu du coup de grosses désillusions. A plusieurs reprises, j’ai failli tout mettre au tri sélectif! Mais je suis toujours là, parce que je suis curieux, bidouilleur et aussi grâce à la communauté qui est là pour aider à résoudre les problèmes.

Pour moi, Jeedom est donc un super outil pour faire du « haut niveau »: des scenarii, du reporting, de l’automatisation, des IHM sympas. C’est quasi sans limite quand je vois ce que certains arrivent à faire :slight_smile: et les trucs pas terribles que je peine à faire de mon coté.

Par contre, je n’envisage absolument pas une gestion des 24 lumières/ 44 prises/ 10volets et 57 inters basée « directement » sur une association Jeedom/modules RF (Zigbee, Zwawe, etc…):

1. D’abord parce que ça fait beaucoup de modules, et quand il y en a autant, le KNX redevient presque compétitif question tarif(*), surtout quand c’est prévu au départ.

2. Ensuite, à cause de la consommation de fond des modules. 66 modules à 1W pièce (quand c’est pas plus lorsque le relais interne est collé), c’est 578KWh par an, soit 115€ à 20cts le KWh :frowning: Quid de l’évolution du prix du KWh dans les années à venir??? En comparaison, un module rail DIN KNX pour 24 sorties consomme moins de 10mA sous 29V soit 290mW! ça fait 0.8W pour 66 canaux, et donc 7KWh par an soit 1.4€

3. En cas de revente le la maison, des modules dans tous les coins… :confused: Avec toutes les normes/diagnostiques qui sont imposés lors de la revente, je suis étonné qu’un équivalent consuel ne soit pas déjà demandé. Et quels électriciens sont capables de maintenir l’installation si l’acheteur n’est pas déjà un mordu Jeedom?

4. Enfin et surtout à cause des quelques blocages qui peuvent arriver parfois avec Jeedom. Hors de question d’avoir les 24 lumières/ 44 prises/ 10 volets en rad 24h, ou bien plus le temps de trouver la cause. Le WAF reste encore bien plus onéreux que le prix du KWh :grin:

Une installation 100% KNX alors? A part avec des Home Server KNX (Des trucs GIRA) à plusieurs milliers d’euros, pas possible; tu seras limité avec ETS à du scenario assez basique. Et vu le nombre de participants KNX que tu auras, c’est l’obligation d’une licence ETS à 1000€; et là aussi, du temps à passer pour apprivoiser l’univers et la prog KNX.

J’ai donc opté pour un pilotage basique du quotidien en 100% KNX: les poussoirs et inters pilotent les lampes en On/Off ou en tempo, exactement comme ils le font à ce jour en direct ou avec des télérupteurs. J’y associe un box domotique, Jeedom en occurrence, qui espionne tout ce que ce passe sur le bus et peux influer sur les actionneurs (lampe, PC, volets). Si tu ne maitrise pas le KNX et/ou ne souhaites pas investir dans une licence ETS, l’électricien qualifié pourra te concevoir/installer une installation KNX:

• Zéro soucis à la revente
  • Possibilité d’interagir avec Jeedom
  • Maison fonctionnelle même lors de pépin de ta box domotique préférée

Donc à ta question concernant la pertinence de l’association KNX/Jeedom, si tu as la possibilité de t’offrir une maison 100% déployée en KNX, je réponds oui à 100%!

(*) Une dernière remarque qui peut justifier ma remarque sur le tarif.
Quand j’ai construis la maison, j’ai ramené 100% des prises, DCL et inter en unitaire au tableau électrique; presque 200 gaines :face_with_spiral_eyes:. Le but était de faire un grand automate: lire toutes le entrées et agir sur les sorties. Je n’ai donc pas de bus KNX qui relie les capteurs/interrupteurs; tout est câblé avec du 1.5m² vers le tableau. Je vais donc utiliser des modules rail DIN 32 entrées qui liront les entrées inter/poussoirs et des modules rail DIN 24 sorties pour les DCL/PC/Volet. Je ne gagne rien sur le cout des sorties 230V. Par contre, un modules 32 entrées coute vraiment bien moins cher que 32 modules inter KNX. J’y perds la petite LEDs de retour d’état sur les boutons…

Salut Maxcrouz,

Merci pour ta réponse,

Effectivement c’est ce qu’il me propose, il a une magnifique villa Showroom avec tout ce qui est possible… (électricité gag neau, si tu veux t’amuser à voir ça il a quelques vidéos)
Et tout KNX, tu verrai le tableau, il est sur deux étages haha !

Mais voilà ça date de 2015 et tout est contrôlé avec Lifedomus et c’est bien ce qu’il m’a proposer.

Il travail sur des gros projets et on collaboration avec une autre entreprise pour la partie programmation, en gros je rentre dans l’appartement et tout est configuré de a à z avec eux (scène, gestion, ect)

J’ai écris concernant Lifedomus et je n’ai pas encore eu son retour…

J’ai vu HA aussi je commence à me renseigner plus attentivement alors merci !

Salut PtiJean,

Vraiment merci beaucoup pour ton aide et les conseils !!

Si cela peut t’intéresser je te mets le plan provisoire (c’est surtout pour mieux me faire comprendre)
Et je crois que c’est un peu comme tu dis, beaucoup de connections, beaucoup de volets, quelques prises…

Je vais avoir la chance d’être accompagné au début pour la programmation, j’espère pouvoir surtout choisir quelle box et appli (en parallèle) !

Les scènes simples au début me conviendrons parfaitement, mais j’aimerai vraiment lancer des scénarios du type :

• Je quitte la zone (géolocalisation)
  • le verrou de la porte se ferme
  • toutes les lumières s’éteignent
  • l’aspirateur démarre
  • les caméras actives les notifications
  • le chauffage se baisse
  • les stores réagissent suivant s’il y a du soleil ou pas
  • la cheminée à gaz se coupe si elle était allumée

Pour moi ça serait un bon début et je ne sais pas si c’est déjà trop compliqué à gérer …

Je mets le nez dedans depuis quelques jours car je dois vite faire des choix (la dalle de béton garage en sous sol a commencée cette semaine) et je suis déjà content d’avoir compris 90% de ta réponse sans faire de recherche haha !

Alors oui le KNX sera certainement le choix final si la partie gestion reste tout de même assez simple (pour quelqu’un qui veut si intéresser) et fiable

Quand tu parles de la revente ça semble aussi très cohérent… surtout pour l’acheteur !

Quand tu dis que tu as certaines fois quelques soucis, c’est à cause de la programmation à la base ou que cela va simplement être inévitable ?

Bonjour,

Le KNX va te demander un peu d’effort au départ, c’est certain. C’est assez « technique » en fait, par opposition à Jeedom qui est assez « softeux », c’est du moins mon ressenti.

Pour le KNX, il y a une formation en ligne KNX/ETS sur le site officiel KNX, elle te permettra de pouvoir télécharger la version DEMO de ETS. Et ce n’est vraiment pas du temps perdu, elle permet de comprendre ce qui est absolument nécessaire pour débuter en KNX, elle permet de comprendre la philosophe du logiciel ETS; sans elle, il ne m’aurait pas été possible de redémarrer le moindre projet sous ETS. Il existe une version LIGHT à 200€, je ne sais plus si elle supporte 10 ou 20 participants. Elle devrait suffire dans un premier temps pour vu vu que je n’aurais que des modules 32 entrées et 24 sorties, donc assez peu de participants en fait. Pour une installation KNX plus classique, avec des interrupteurs KNX répartis dans la maison, ça risque d’être insuffisant. La version complète est à 1000€, c’est très cher pour un particulier, normalement seuls les pros en font l’acquisition. Mais à l’échelle d’une maison, c’est pas tant que ça. Et pour moi, il est primordial de pouvoir intervenir sur la programmation lorsque je souhaiterai faire des évolutions, ou même simplement ajouter du matériel.

Certains bricolent avec une version LIGHT et arrivent à créer et importer plusieurs petits projets qui cohabitent. Ce ne sera pas possible si c’est ton électricien qui installe/configure toute la maison en KNX. Il n’aura ni le temps ni l’envie de faire cela, il fera un vrai projet dans les règles de l’art. Si tu veux prendre la main derrière, il te faudra obligatoirement avoir une licence KNX FULL.

C’est d’ailleurs très bien si ton électricien accepte de te mettre le pied à l’étrier, ce sera bien plus facile pour démarrer. Dans tout les cas, penses à bien lui réclamer le fichier à jour du projet KNX de ta maison. Tu en es le prioritaire, il est indispensable d’avoir ce fichier source, notamment pour la possible revente de la maison. Il te sera aussi absolument nécessaire pour interfacer Jeedom avec le KNX.

Par la suite, KNX est assez peu « mouvant », je veux dire par là que les fonctionnalités, le protocole, les interfaces… tout ça est en place et ne bougera que peu et très lentement. C’est une norme suivie par des mastodontes comme Schneider, Legrand, ABB, Siemens, Hager… Ils font du KNX depuis plus de 20 ans, et tout ce qui fonctionnait il y a 20 ans fonctionne encore aujourd’hui et reste compatible avec ce qui sort aujourd’hui. C’est précisément ce qui m’a fait basculer vers le KNX: la stabilité et la durabilité.

On ne va pas se mentir, le KNX est cher. Pour une petite installation genre 4 lampes 4 inters, il faut 4 modules Sonoff, Shelly, Aquara etc… à disons 15€, un dongle à 30€ et une RPi à disons 100€; donc moins de 200€. C’est à peine le prix d’une passerelle IP pour faire le lien entre Jeedom et KNX. Il te faudra encore 4 modules inter et un actuateur DIN 4 voies. Jeedom gagne haut la main! Ce n’est plus du tout la même histoire au niveau d’une maison complète neuve, et que l’on prend en compte les aspects fiabilité/maintenabilité/revente/normes électriques…

Le gros inconvénient avec KNX, c’est que les Tuiles, Widgets, graphes et courbes ne sont pas trop de la partie. Sauf solutions type GIRA home server déjà évoqué… Tout ça pour moi est du « plus » presque du gadget, et je le confit à une solution domotique parallèle. Ce sera Jeedom!

Pour les soucis de fiabilité Jeedom que j’évoquais et qui te pose question… Je vais parler de mon expérience, je n’en fais pas une vérité absolue. J’ai eu des déboires, et avec du recule, la grande majorité sont dus à ma méconnaissance de l’environnement. Pour faire simple, Jeedom, je pense que ça fonctionne plutôt très bien, si tu fais tout comme il faut. Il y a beaucoup de paramètres à régler ou réglables. Certains ont des conséquences qui paraissent évidentes à ceux qui maitrisent l’environnement Jeedom. Pour les néophytes et/ou les gars comme moi allergiques aux mots Linux/SSH/Bash, c’est pas simple de démarrer. Même avec tous les tuto, les posts, etc…Et c’est très facile de faire des bêtises. Il faut en être conscient et l’admettre. Sinon ton expérience Jeedom tournera court!

Partant de cela, je te conseil de commencer par mettre en place et de comprendre les sauvegardes de ta Jeedom. C’est bête comme truc, mais c’est indispensable. Il y a plein de posts sur le sujet, mais il sont noyés dans la grande quantité d’infos disponibles. Tu dois les mettre en place et t’assurer que la restauration fonctionne. Soit avec abonnement sur les serveurs Jeedom, ce que j’ai pour le moment, soit avec un NAS local par exemple, ce que j’essaie de mettre en place. Tu dois t’assurer que ça marche, sinon comme moi à Noël dernier, tu risques de perdre 3 années de programmation. Un pépin de V3 à V4, puis une boulette de débutant en essayant de réparer, et hop… tout planté :frowning: Bon, pas grave, j’ai les sauvegardes sur les serveurs Jeedom :slight_smile: Ben non en fait… J’ai payé durant 3 ans un service, mais j’ai mal configuré le truc. Les sauvegardes ne se faisant pas. Tout est de ma faute, je suis un âne :wink:
Donc commences par apprivoiser le sauvegardes, et mets en place une stratégie qui te convient: tous les mois, toutes les semaines? Voir plusieurs fois par jour si tu commence a faire des évolutions de scenarios, etc… Ainsi, en cas de grosse boulette, tu récupères et restaures la version d’avant qui fonctionne bien facilement. Tu verras aussi sur le forum que certains ont deux « BOX », une d’exploitation, et une de développement pour tester les évolutions. Très bonne façon de protéger l’existant et de tester tout et n’importe quoi sans risque notamment les plugins en Beta.

Pour les autres trucs qui m’ont posés de gros soucis:

• Le zwave: une clé Aeotec et une prise Nodon dans la même pièce n’ont jamais fonctionné plus de une semaine sans se bloquer. Ce n’est pas du maillage, y’avait 4 mètres en vue directe entre le dongle et la prise. 99% des gens diront que ça fonctionne super bien le Zwave. Je suis d’accord avec eux. Mais ça n’a pas fonctionné chez moi dans une config ultra simpliste…

• Même expérience avec Zigbee et/ou les modules Aquara. Bon, là avec du recul, j’avais des soucis de protée. Je ne pensais pas que la portée était si limitée en Zigbee sans mettre des répéteurs, par rapport par exemple à ma télécommande Somfy RTS qui passe du sous-sol au premier étage alors que le Zigbee travers pas ma dalle béton armée pour deux pièces superposées. Faut croire que j’ai fortement abusé sur la ferraille quand j’ai coulé les dalles :wink: Tout le matériel Zigbee à fini au boulot, 180m² RDC uniquement avec cloisons placo, et ça fonctionne nickel sans répéteur :slight_smile:

• Enocean, natif sur la Smart: le seul truc qui a fonctionné trois ans sans soucis, j’avais deux modules de chez Nodon.

• RFP1000: Zero soucis en RTS avec 10 volets Somfy, 5 capteurs DIO et avec 5 sondes Oregon

• Mises à jour logicielle: là, plus compliqué. Je n’ai jamais utilisé à fond les fonctionnalités des différents plugins, je m’y noie. Je pense à SuiviConso par exemple.Super truc, mais que j’ai du réinstaller. Va savoir si ce que constatais comme soucis de fonctionnement était lié à la mise à jour de tel ou tel autre plugin???

• Et aussi de gros soucis, pas dû au soft Jeedom, mais au matériel associé. Genre le report WiFi vers MQTT de mes liaisons TIC qui ne repart pas après une coupure de courant. Ils bootent plus vite que le wifi, et se mettent en carafe s’ils ne trouvent pas le réseau du premier coup. Il m’a fallu une éternité pour piger le truc!

• Et depuis début janvier, suite à la màj de qq plugins dont le Zigbee (que je recommence à tester pour des sonde de T°/H°) l’espace libre sur le disque 6Go de ma smart qui diminue de 1% toutes les 10 heures. La Smart était stable question espace disque depuis 3 ans. Et paf, pile après la màj Zigbee. Coïncidence ou pas? je n’en sais rien. J’ai viré deux interrupteurs pour lesquels Jeedom me disais qu’il n’y avait pas de comm. depuis 1440 minutes, et hop, plus de fuite mémoire depuis…

Bref, tout un tas de petit trucs qui ne donnent pas confiance dans le système dans sa globalité. Mais encore une fois, souvent à cause de ma méconnaissance.

Donc Jeedom, c’est super pour se faire plaisir, faire des interfaces sympas et des interactions compliquées, ce que ne permet pas facilement le KNX. Ok pour automatiser certaines fonctions. Mais pour moi, il est hors de question de reposer tout le domicile sur cette solution. Le KNX fera la base et assurera un service fiable et simple durant des décennies: un inter, ça allumera toujours une lampe. Et ce, sans aucune maintenance de ma part. Jeedom me permettra de piloter à distance (PC ou Smartphone) et d’avoir du reporting plus fin, notamment pour optimiser l’énergie, détecter des pannes ou des fuites, des erreurs…

Faut arrêter avec ça :slight_smile:
Pourquoi par le cuisiniste, ou le plombier ?

Plus sérieusement.
Electricité = électricien
Plomberie = Plombier
Chauffage = Electricien / Chauffagiste (tout dépend)

SmartHome = intégrateur domotique

Pour preuve, vous dites plus loin

Aller voir le bon corps de métier dès le départ, vous éviterez beaucoup de problème :slight_smile:

Bon ça c’est pour le coup de sang :wink:

Vient maintenant la LifeDomus (un pro qui me propose ça aujourd’hui je le remercie pour l’intérêt qu’il porte à mon projet, et je lui dit en-revoir :slight_smile: )

Concernant le choix de KNX comme protocole, c’est le top.
Superviseur Jeedom KNX (Pro) c’est très bien.

Niveau Tableau : Tab Electrique + Tab KNX + Tab de communication avec switch et support box

Gestion chauffage vous prévoyez quoi ? Electrique ou Chauffage central ?

Zwave et EnOcean sont très performant. Ensuite, c’est comme KNX. Si c’est mal fait, ça marche pas, ou pas tout le temps, ou mal …

Zigbee en revanche ça veux rien dire (il y a autant de Zigbee que d’étoile dans le ciel nocturne)
RTS/IO/X2D/X3D/ABC :slight_smile: c’est propriétaire, bien pour avoir une télécommande pour ses volets si on ne souhaite pas faire autre chose un jour.

En dehors de faille de sécurité, les MAJ ne sont pas nécessaire.
Vous (vous générique) ne mettez pas à jours votre superviseur domovea toutes les semaines ?
Ce n’est pas un problème Jeedom, ou HA, ou Homey … toutes MAJ comportent des risques. En entreprise, un serveur de production n’est jamais à la dernière version :slight_smile: (la MAJ sera testé avant sur un serveur spécifique, puis en serveur de développement pour contrôle, puis enfin, en serrant les fesses, en production).

Tous est la, si le réseau électrique n’est pas fait pour du KNX, alors pas le choix :slight_smile:
Concernant le tarif, je ne m’avance pas.

:+1:

:+1: Quand vous vendez ce type de maison, vous partez avec vos modules et votre box.

Le Consuel ne dirait rien du tout :frowning: (malheureusement)

SmartHome = Intégrateur (il existe aussi quelques électricien qui ont la double casquette ou des connaissances Jeedom, cf installateur pro jeedom du site jeedom)

Concernant le superviseur, Gira, Jeedom Pro KNX, 1home, ProKNX, Domovea …
tous dépends du projet :slight_smile: et des besoins en thermes d’interface, de visualisation, de protocoles disponibles …

modules rail DIN 32 entrées
modules rail DIN 24 sorties

Si possible à éviter. Préférer plus de modules de moins grande capacité. Cela revient certes plus cher à l’achat, mais en cas de panne, mieux vos 8 lumières (ou 4 VR) en pannes que 24 (respectivement 12 VR) sans parler du tarif de l’équipement à changer :hot_face:, quand un relais lâche, ça fait mal :scream:.

PS pour PtiJean: J’ai cité des éléments de votre premier poste non pas tant pour commenter vos propos que pour reprendre la structure (bien construite) de votre poste. Toutes mes excuses donc :wink:

1 « J'aime »

Bonjour ,
Il y a souvent des promos pour la licence pro d’ ETS5, fait pas les louper, s’inscrire sur le site pour être avertie.
Pour moi passage obligatoire, avec les inter, tes participants vont vite augmenter en nombre.
Pour l’utilisation du plugin-eibd , bien lire la Doc pour l’architecture dans ETS, cela te facilitera l’inclusion des modules grâce aux templates.
Comme tableau, le principal en bas

Et un divisonnaire au 1er plus « petit » :slight_smile:
Pour l’informatique, une baie 19P au bureau…
Thierry

MDT j’aime beaucoup :slight_smile:
J’ai des 4 boutons de chez eux.

Sur le fond, 100% d’accord. Mais l’un des critères va rapidement être la place disponible au tableau pour tout loger. J’ai beau avoir un 4x18 modules de libre, et qq trous sur certaines rangées, ça risque d’être vite complet. Du coup, le ratio (nb cannaux)/(nb modules DIN) est un vrai critère pour moi. Ma crainte est plus sur le fait de trouver des produits 24 relais en format 12 modules dans 10 ou 20 ans…

Oui… sauf dans mon cas. Changer un relais sur une carte elec, c’est comme le café ou le whisky au coin du feu… mon quotidien :rofl:

Moi aussi! J’ai regardé leur catalogue et je crois que je vais avoir pas mal de modules de chez eux. Les produits sont sympa, et le cout plutôt raisonnable. Rassuré de voir qu’un pro de la domotique (je me trop???) trouve leur matos correct :slight_smile:

J’ai un Zennio MAXinBOX24 dans mon tableau donc je vous jette pas la pierre :upside_down_face: :wink: Niveau cout / Relais, cela me semblai être une bonne idée à l’époque :cry:

J’ai pas encore cramé de relais, en revanche, j’ai un filetage mort dessus (donc MAXinBOX 23 :sob:) …

J’ai un mix d’Hager, Mdt, et Zennio…

Bonjour à tous,

Merci pour tout vos conseils et vos approches,

J’ai éclaircis le point avec l’électricien par rapport à Lifomodus, voici son retour :

J’ai fait le point avec notre expert domotique, la box Lifedomus que j’utilise dans la villa showroom
(qui était un produit très avant-gardiste tant en termes de design que de fonctionnalités) n’est en effet plus commercialisée.

Il y a heureusement plusieurs autres acteurs du marché qui proposent des box domotiques innovantes et multi-protocoles

(= qui permettent de gérer l’installation KNX de base + tous les objets connectés complémentaires comme ceux que vous envisagez de rajouter petit à petit)
Notre expert a fait des tests avec plusieurs produits afin d’identifier lesquels sont en mesure de remplacer Lifedomus.

Jeedom fait en effet partie des candidats et des produits évalués. Mais il n’est pas le seul…
De nombreux fabricants de box domotiques prétendent que leur produit est LE « remplaçant » de Lifedomus
(qui était une référence sur le marché).

On a par exemple :

Donc voilà, je pense qu’il n’a pas fait une installation full KNX dans une maison depuis quelques mois et que lui même n’était pas au courant pour LifeModus,
Mais ce n’est pas lui qui fera l’installation et configuration de la domotique c’est bien un spécialiste,

Il va maintenant falloir choisir quelle box pour l’es besoin.

Il est clair que j’aimerai bien avoir une installation clé en main (ce qui sera le cas) et ensuite pouvoir bidouiller des scènes et automatisme, mais je n’aurai pas à avoir à trifouiller le tableau ou autre en cas de problème (garantie de 5 ans pour tout problème technique normalement dans mon pays)
Donc je vais devoir choisir un programme qui reste le plus soft possible et graphique pour la programmation et les modifications.

On verra ce qu’il me conseil !

Bonjour BJS, vous êtes dans quel coin de la france ?

Ce n’est pas lui qui fera l’installation et configuration de la domotique c’est bien un spécialiste

Avez vous vu le spécialiste pour établir une étude de projet ?
C’est l’électricien qui est votre seul porte de communication ? L’expert domotique fait il partie de l’entreprise de l’électricien ?

Concernant les superviseurs, il y en a pleins. Mais mettre Basalte sur la même ligne que comfortClick … :partying_face:

1 « J'aime »

Salut J2B

Je suis en Suisse,

Oui c’est deux entreprise différente mais ils travaillent ensemble sur les projets domotique

Basait a l’air incroyable mais je ne vois pas les intégrations sur d’autre système

Basalte fait parti du (Très) haut de gamme KNX (Luxe), personnellement, j’adore.

Mais tous le monde ne peut pas s’offrir des boutons d’éclairage à 350/400 euros l’unité :slight_smile:

Je vous invite à rencontrer l’intégrateur, et discuter directement avec lui.
Préférez une facturation direct de l’intégrateur. Cela vous évitera pas mal de problème ;). (Pas de sous traitance, sauf si c’est l’intégrateur qui soustraite le lot électricité)

Bonsoir BJS,

KNX Suisse diffuse de nombreux documents, j’y ai trouvé des trucs sympa!
Je vous conseil ce petit document, si vous ne l’avez pas déjà feuilleté!

Le chapitre 10 rappel les documents que vous devez absolument avoir à la fin du chantier.
Comme le document est rédigé par KNX Suisse, il reprend exactement les aspects normatifs qui vous concerne en Suisse :slight_smile:

1 « J'aime »