Jeedom et ip locale

Bonjour,

Ayant fais récemment l’expérience de passer à Debian 11 sur une nouvelle VM, le système m’avait attribué une ip locale différente de l’originale via add -ip ce qui a posé plusieurs soucis au sein des plugins lors de la réinstallation de mon backup

Corrigé en attribuant l’ancienne ip locale en statique à debian!

Toutefois, ne pourrait on pas envisager que cette ip locale que l’on indique par ailleurs au sein de la config de jeedom ne puisse être mis à jour dans les différents plugins?

En effet constatations:

  1. cela a complètement fait foirer le plugin alexa => plus aucun Equipment ne répondait (impossible de trouver où configurer cela dans le plugin
  2. l’esp32 ne repérait plus les tiles
  3. irobot ne trouvait plus les robots
  4. les Equipements shelly ne répondaient plus (il fallait corriger au sein de l’équipement lui même
    etc.
  5. a fait foirer mon plugin netatmowelcome (désuet j’ai découvert après)…
  6. j’ai du relancer beaucoup de dépendances

En résumé: si on change l’ip locale de jeedom cela oblige de fouiller un peu partout dans les plugins pour trouver la solution => jamais trouvé pour celui d’alexa!

Aussi ne peut on pas envisager qu’un changement d’ip, mette à jour les différents plugins? relances les dépendances si nécessaires ? envoi un message indiquant le process?

Voila je lance ce sujet sans vouloir toutefois remettre en cause jeedom que je trouve très performant!

je m’en remet à vos avis
@+

Salut

Il a le menu réseau dans la partie configuration.

Antoine

je suis bien d’accord Tonio16.
si vous faites référence à:

ici on voit que mon ip locale est 1.40 comme sur mon backup
En ayant mis debian 11 celui ci avait fixe 1.32 et je suis donc venu corriger cela à ce même endroit

Cependant cela a pourtant généré tous les points mentionnés dans mon post précédemment.

Ce n’est pas à jeedom de gérer les adresses ip, le plus simple c’est de le faire depuis ton serveur DHCP(ou box internet) en remplaçant ton ancien bail « 1.32 » de telle sorte que ta nouvelle config récupère cette adresse.

je suis d’accord avec toi ce n’est pas jeedom de gérer les adresses ip mais par contre n’est ce pas a jeedom de l’indiquer au niveau des plugins?

et je ne parle pas de nouvelle config mais d’une restauration d’un backup

C’est un peu le cas. Ce sont les plugins qui interrogent jeedom pour connaitre son adresse IP.
Quand tu restaure le backup, ces plugins ont déjà enregistré une configuration avec une adresse X mais du coup ne sont pas codé pour repérer ce cas de figure.
donc en cas de restauration, il faut préalablement attribuer la bonne adresse.

Ok j’en prends bonne note pour l’avenir surtout que je risque de déménager prochainement
mais alors j’aimerais que l’on m’indique comment régler le problème sur le plugin alexa si on change ou dois changer l’ip de base
et pourquoi ne pas l’envisager au sein des plugins?

Salut,

Tu fais erreur notamment pour irobot, ce plugin se fiche complètement de l’ip local de jeedom.

Et de manière générale les plugins ne gère pas l’ip, s’il faut ils vont la chercher dans la config jeedom et donc dès que tu changes dans la config c’est le cas pour tout le monde.

désolé pour irobot en plus c’est ton plug pas de bol :slight_smile:
mais alexa ne voulait rien savoir et plus aucun equipement ne répondait…

des que j’ai remis l’ip fixe d’avant sous debian tout est redevenu à la normal direct