Bonjour
Nouveau sur jeedom, j ai demandé a gemini (assistant ai de google) de :
"Donne moi le scénario jeedom qui va allumer des lumières a 30% en fonction d un detecteur de présence pendant 30 minutes "
Et voici la reponse , qu en pensez vous ?
R.
Absolument ! Voici un scénario Jeedom qui répond à ta demande, en supposant que tu utilises un virtuel pour représenter ton détecteur de présence et que tu souhaites allumer un groupe de lumières à 30% :
Prérequis:
Un virtuel: Ce virtuel représente ton détecteur de présence. Il doit avoir une commande info qui indique si une présence est détectée (par exemple, « présence » avec pour valeur 0 ou 1).
Un groupe de lumières: Ce groupe regroupe toutes les lumières que tu souhaites contrôler avec ce scénario.
Le plugin IFTTT: Assure-toi d’avoir installé et configuré le plugin IFTTT dans Jeedom pour pouvoir utiliser les Webhooks.
Scénario Jeedom:
Nom du scénario: Allumage lumières présence 30min
Déclencheur:
Type: Changement de variable
Variable: Le virtuel représentant ton détecteur de présence
Opérateur: Égal à
Valeur: 1 (signifie qu’une présence est détectée)
Actions:
Action 1:
Type: Commande
Commande: Allume ton groupe de lumières à 30% (exemple : « Salon » à 30%)
Action 2:
Type: Attendre
Durée: 1800 secondes (30 minutes)
Action 3:
Type: Commande
Commande: Éteint ton groupe de lumières (exemple : « Salon » à 0%)
Explications:
Déclencheur: Le scénario se déclenche uniquement lorsque la valeur du virtuel passe à 1, indiquant une présence détectée.
Action 1: Les lumières sont allumées à 30%. Adapte le nom du groupe et le pourcentage à tes besoins.
Action 2: Le scénario attend 30 minutes avant de passer à l’action suivante.
Action 3: Les lumières sont éteintes après 30 minutes.
Remarques:
Personnalisation: Adapte les noms des variables, des groupes et les valeurs de pourcentage en fonction de ta configuration Jeedom.
Améliorations possibles: Tu peux ajouter des conditions supplémentaires (par exemple, si l’heure est comprise entre certaines valeurs), utiliser des scénarios plus complexes avec des boucles ou des fonctions, ou encore intégrer des informations provenant d’autres capteurs (température, luminosité).
IFTTT: Ce scénario fonctionne indépendamment d’IFTTT. IFTTT peut être utilisé pour déclencher ce scénario depuis une autre application (par exemple, lorsque tu arrives à la maison).
Exemple de configuration IFTTT:
Déclencheur: Tu arrives à la maison (détecté par ton smartphone).
Action: Envoie une requête HTTP à Jeedom pour changer la valeur du virtuel représentant ton détecteur de présence à 1.
Conseils supplémentaires:
Logs: Active les logs dans le scénario pour suivre son exécution et déboguer en cas de problème.
Tests: Teste soigneusement ton scénario pour t’assurer qu’il fonctionne comme prévu.
Documentation Jeedom: Consulte la documentation officielle de Jeedom pour plus d’informations sur les différentes commandes et fonctionnalités disponibles.
En suivant ces étapes, tu devrais pouvoir mettre en place un système d’éclairage automatique efficace et personnalisé. N’hésite pas à poser d’autres questions si tu as besoin de plus d’aide.
Note: Pour une configuration plus précise, il serait utile de connaître ta version de Jeedom, les types de commandes que tu utilises pour tes lumières et la manière dont tu as configuré ton détecteur de présence.
Un petit scénario rien de mieux. Il paraît quand même compliqué, surtout qu’on le répète souvent que si on peut éviter de passer par un virtuel…
Un scénario si j’ai le détecteur alors allume. Dans 30 minutes éteint.
Bonjour, et bienvenue sur le forum de la communauté Jeedom !
Plutôt moyen en effet… Je trouve ça basique, et pas très précis non plus…
IFTTT ne sert effectivement à rien.
La tempo de 30 minutes ne doit surtout pas être effectuée avec une instruction wait. Préférer une boucle ‹ DANS <30 minutes> FAIRE ›, ou avec un timeop.
Le groupe de lumières n’est utile que si plusieurs ampoules doivent être commandées en même temps.
Pourquoi passer par un virtuel dans ce cas ?
Bref, c’est pas encore au point…
Salut !
La réponse de chat GPT a l’air bien meilleur avec exactement la même question :
Pour configurer un scénario Jeedom qui allume des lumières à 30% en fonction d’un détecteur de présence pendant 30 minutes, voici les étapes détaillées :
1. Créer un nouveau scénario :
Allez dans l’onglet Scénarios dans Jeedom.
Cliquez sur + Ajouter pour créer un nouveau scénario.
Donnez un nom explicite à votre scénario, comme Allumer Lumière Présence.
2. Déclencheur du scénario :
Ajoutez un déclencheur basé sur l’événement de votre détecteur de présence.
Sélectionnez votre détecteur de présence comme équipement déclencheur dans l’option Déclencheurs.
Déclenchement : #[Nom_de_votre_salle][Détecteur de Présence][Présence]# == 1
3. Actions du scénario :
Dans l’onglet Scénario, cliquez sur Ajouter bloc → Si.
Condition : #[Nom_de_votre_salle][Détecteur de Présence][Présence]# == 1
Cela signifie que si la présence est détectée, les actions suivantes seront exécutées.
Action 1 : Allumer la lumière à 30 %
Cliquez sur Ajouter action et choisissez l’option pour votre lumière.
Sélectionnez la commande qui contrôle la luminosité de votre lumière (généralement quelque chose comme #[Nom_de_votre_salle][Lumière][Luminosité]#).
Réglez la luminosité à 30% : #[Nom_de_votre_salle][Lumière][Luminosité]# = 30
Action 2 : Attendre 30 minutes
Cliquez sur Ajouter bloc → Dans.
Entrez 30 minutes pour l’attente avant la prochaine action.
Action 3 : Éteindre la lumière après 30 minutes
Après l’attente de 30 minutes, ajoutez une action pour éteindre la lumière.
J’ai aussi qq chose en cours de dev, mais pas encore eu le temps de le partager, pour faire le meme genre de chose, très flexible. Cela fait déjà qq mois que j’ai ça dans mes cartons
Exemples:
au lieu d’utiliser un scenario, ou un plugin, pour calculer l’ouverture du volet en fonction des capteurs. L’IA s’en charge.
demander d’allumer telle lumière, quelle est la valeur de ce capteur
etc
Fonctionne avec docker ou sans (juste un .exe win/linux en systemd ou non). Il y a une partie « serveur », et une partie interface graphique pour la config (un peu comme un plugin en fait).
J’ai fait toute une doc pour utiliser l’api de mon serveur custom etc.
Tout est fait en Dart + Flutter (la même techno utilisée pour dev mon app JeeMate).
Et petit bonus pour le fun, via JeeMate, en version desktop, en tâche de fond, on a accès à toutes les IA depuis n’importe où, par exemple depuis le bloc-notes windows
Réponse un peu lente dans la démo, car LLM local et pc surchargé, mais avec un LLM cloud c’est beaucoup plus rapide
ou encore dans un bloc code jeedom
Ha j’essaie aussi de m’amuser un peu avec les llm et jeedom.
Là pour le moment pour la découverte j’ai fait un chat bot avec flowiseAI qui pour le moment a deux outils une API pour récupérer la liste des cmd que je veux bien lui donner pour le moment. (Actuellement générée a la main) Et une seconde pour exécuter les commandes. Selon le infos qu’il trouve dans l’API avec les commande il sais si c’est pour faire une action ou juste trouver une infos.
Puis j’ai intégré ça dans un scénario pour utiliser l’API de flowiseAI pour la discussion et le stt et le tts via jeedom connect pour interagir.
C’est assez bluffant la capacité qu’il a trouvé les commandes pour le donner les informations que je souhaite ou effectuer les actions que je demande.
Faut que j’augmente mon périmètre et que je fiabilise un peu ça mais de façon très simple j’ai in résultat bluffant pour le peu de choses faites.
Pour un coût d’api plutôt restreint pour le moment car le modèle 4o mini d’openai est plutôt convainquant actuellement.