Jeedom est en cours de demarrage

Bonjour à tous

j’ai un soucis à la suite d’une coupure de courant.

  • Sur la page d’accueil jeedom me dit demarrage en cours mais n’aboutit jamais.

  • Sur le log j’ai une erreur MYSQL 42S02 ‹ jeedom.update › doens’t exist.

  • Sur les commandes j’ai l’erreur : « 2024-01-17 19:52:02 5406 [Warning] Aborted connection 5406 to db: ‹ jeedom › user: ‹ jeedom › host: ‹ localhost › (Got an error reading communication packets) »

  • dans le moteur de taches la liste cron est vide ou du moins rien ne s’y affiche et il plante si j’y reste plus de 30 secondes.

  • J’étais en version 4.3.21 quand le soucis est arrive (Il y a 24H) et la maj vers la 4.3.22 n’a rien changé.

Je suis en VM sur synology.

Merci par avance à la communauté car avec ce froid le chauffage sans jeedom est compliqué :wink:

Bonsoir.

Restaurez la sauvegarde de la veille du problème.

je l’ai fais mais à la fin de la restauration problème identique.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/faq

Il n’est pas normal que le chauffage ne puisse pas être géré sans la domotique. L’implantation de celle-ci est donc à revoir afin de permettre une gestion ‹ comme avant › quand la domotique est plantée.

Ensuite, si le système est si important, c’est une erreur de ne pas avoir d’onduleur sur la box Jeedom
Sans parler des backups externalisés.

1 « J'aime »

Dans ce cas là, il faut externaliser les sauvegardes de Jeedom (surtout celle de la veille de la coupure)

Et recréer une VM et y réinstaller Jeedom et y restaurer votre sauvegarde. En espérant que cela ne soit que logique et pas physique.

Alors ma crainte en venant chercher de l’aide était ce genre de posts………

Alors non mon chauffage n’est pas inopérant mais du coup tout est en « manuel » c’est beaucoup moins confortable !!

Les sauvegardes externalités sont ok puisque faites sur le nas et la restauration de la sauvegarde de la veille comme de celle de la semaine précédente ne change rien !!!

Le système est sur un onduleur 1500VA mais la coupure aurait eu lieu vers 15H et nous revenons à la maison vers 17H

Enfin tous cela pour vous dire que puisque vous n’avez aucune réponse réelle hormis me renvoyer vers la faq votre post est inutile.

Mais merci d’avoir pris le temps de l’écrire.

2 « J'aime »

Cela est logique à coup sure. Tous les autres services dépendant du nas sont OK.

Je vais refaire une installation.
Merci

visiblement si tu as des sauvegardes externalisés je pense que tu es bon pour refaire une installation propre et réinjecter la sauvegarde.
Pour ta future sécurité ton onduleur est peut etre capable de transmettre l’information d’une coupure sinon plusieurs autres façon de faire (investissement dans un equipement capable de couper, utilisation de plugin comme network pour capter un appareil qui ne serait plus sous tension etc) et comme ca, si l’info remonte tu crées un scénario qui coupe le système.
Ca reste très rare mais on est content quand les machines grillent pas avec une coupure.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur un 1500 il y a forcément une communication au moins usb de l’état de l’onduleur.

Il y au moins 3 plugins pour faire remonter à Jeedom quand l’onduleur est à court de batterie, pour pouvoir couper les systèmes : plugin-nut plugin-nut_free plugin-apcups.
Et bien sûr le Syno comprend ce type de service donc il peut également gérer l’extinction.

Donc ton onduleur est inutile si il neteint pas proprement le matos avant d’être a 0 !!

Jai donne la faq pour info pas en solution

La solution c’est de reinstaller mais vu le ton sur lequel tu reponds je te laisse te débrouiller

Hello,
Pas évident je trouve aussi, ça reste un forum d’entraide et parfois ceux qui aident parlent comme s’ils connaissaient la bible pour rester correct. Dans ton cas c’est une erreur assez courante avec une réinstallation ça va le faire.
Pour tes prochains problèmes, n’hésites pas pour d’autres messages, ça répond quand même très bien ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Je compatis car on habite la campagne et j’ai subis plusieurs crash de Jeedom par le passé.

Juste pour compléter ce qu’on déjà dit oursgrumly et Madcow. J’utilise nut-free avec un cable rj vers usb et ça fonctionne très bien. Tu connais le % et le temps de batterie restante et tu peux en fonction de la longueur de la coupure de courant arrêter en premier le Nas qui doit consommer le plus et au fur et à mesure que le % batterie baisse finir par arrêter Jeedom avant le crash.

Merci à tous.

Après réinstallation d’une VM et restauration de ma sauvegarde tout est rentré dans l’ordre.

Merci à chacun d’avoir pris du temps pour regarder à mon problème.

Bonjour,

On ne met pas « résolu » dans le titre mais on coche la case « solution » du post qui a apporté la réponse :blush:

Ok merci. C’est fait.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.