jeedom.eqLogic.buildSelectCmd non valide dans Networks

Bonjour,

Je me rends compte que je n’arrive plus à accéder à mes équipements Networks (la roue crantée tourne à l’infini).
Si je regarde la console, elle m’indique : « Uncaught TypeError: jeedom.eqLogic.buildSelectCmd is not a function »
Si je regarde vers où ça pointe : getResource.php:69:20
… soit la ligne

jeedom.eqLogic.buildSelectCmd({

Visiblement cette fonction a été renommée il y a déjà quelques temps mais bizarrement mon core en V3.3.60 avec la version à jour de Networks au 19/10/2022 ont des problèmes pour fonctionner ensemble.

Est-ce un problème connu ? Comment le résoudre.
Merci d’avance pour l’aide future.

Hello

La fonction a bien été renommé
La fonction jeedom.eqLogic.buildSelectCmd doit s appeler jeedom.eqLogic.builselectcmd sur un core en 3.3
Il faut modifier le code du plugin

https://doc.jeedom.com/fr_FR/dev/core4.2

Je pense qu’une mise à jour du core en 4.2 serait bien car de plus en plus de plugin vont devenir incompatibles

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
En revanche je ne comprends pas… je suis à jour des deux côtés (core et plugin officiel)…

=> Le système m’a laissé faire une mise à jour qui n’est pas compatible avec mon core ?
Voici la description dans le market :

image

Que dois-je modifier (en gros) pour que ça fonctionne sans casser le reste (en attendant de migrer quand j’aurais une semaine devant moi pour refaire tout mon design :wink: ) ?

Bonjour
La 3 n’est plus maintenu il faut passer en v4.

Bonjour Loïc,

OK, mais la mise à jour a été proposée… et a cassé la fonctionnalité. D’ailleurs elle est toujours notée compatible.

Comment puis-je repasser à la version précédente du plugin, histoire de pouvoir quand même continuer à utiliser mon Networks sur Jeedom ?
Ou il faut que j’édite le code du plugin pour changer tous les appels à la fonction buildSelectCmd ?

Il n’y a plus de support pour la v3 et plus aucun plugin ne la prend en compte il faut donc passer en v4.

Bon, ben merci pour ces réponses qui ne m’aident absolument pas à résoudre le problème.

Si quelqu’un d’autre dans le forum accepte de donner la réponse qui me permettra de refaire fonctionner Networks, je suis preneur…

Bonjour,

@JAG a déjà expliqué le workaround que vous devez appliquer

Donc renommez la fonction dans le plugin.

Et prévoyez la mise à jour en v4. Ça fait plus de 6 mois que la fin de vie de la v3 a été annoncée

1 « J'aime »

En fait -n’étant pas un pro de la création de plugin- j’aurais juste aimé qu’on me donne le nom du ou des fichier(s) à modifier. Après, faire un rechercher / remplacer j’y arrive…

Donc après un peu de recherche je viens de trouver :
il faut éditer le fichier « /plugins/network/desktop/js/networks.js » à la ligne 68.

[Pour les autres] La vraie solution etant de passer sur la v4, comme deja annoncé 4 fois dans le post :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Je rejoins l’avis des autres participants, la seule solution est de passer en V4 et non de faire des retours arrière sur le code des plugins pour garder un core dans une version qui n’est plus maintenue.

Surtout que tu n’as pas fini d’avoir à faire ce genre de modifications à l’avenir :wink:

Je n’ai jamais dit le contraire… effectivement après avoir été matraquée 4 fois de suite tout le monde aura bien compris le message.
Je regrette juste que ce soit au détriment d’une réponse efficace que tous les répondants soit connaissaient par cœur, soit pouvaient trouver en quelques minutes parce qu’ils savaient où chercher.

J’utilise Jeedom depuis 2015, j’ai une version 4 en parallèle de la v3 mais je n’ai simplement pas le temps disponible pour tout refaire marcher comme avant si je clique sur le bouton.

J’ai juste interprété les réponses par « Tu n’as pas la V4, c’est bien fait pour toi, tu vas galérer dans ton coin alors qu’on connait la réponse à ton problème »… OK pour passer le message « corporate », mais pour un forum d’entraide c’est dommage !
(je rappelle que j’ai environ 3400 posts sur les deux forums dont 99% d’entre eux étaient pour aider les autres, sans jamais m’énerver ni avoir un mot plus haut que l’autre, même quand on me posait pour la 10ème fois la même question…).

tu sais donc qu’un utilisateur lambda en arrivant sur ton post verra cette réponse et cette solution,
sans forcément lire les 10 autres msg où est justement préconiser la « vraie solution » :slight_smile:


chacun est en effet « libre » d’interpréter les messages qui lui sont fournis…
perso je n’ai rien vu de tel dans la discussion !

ce qui est par contre indiqué (en plus d’avoir une v3 obsolete et n’est plus supporté) c’est que la majorité des plugins risquent de passer en version minimum 4.0 (voir meme plutot 4.2) dans un futur proche, et donc par conséquent, plus aucune maj ne te sera proposée, voir même tu ne verras « plus aucun » plugin dispo sur le market.

ca semble important qu’un « helper » (voyant ton badge, et ton dernier msg) ait l’info (en plus potentiellement de montrer l’exemple :slight_smile: )

Note : msg sans animosité, ni énervement, ni « un mot plus haut que l’autre »

Tu as eu plusieurs fois la solution à ton problème (que 3 fois tu as décoché pour t’auto-solutionné):

faut quoi de plus? qu’on édite les fichiers à ta place?
je trouve vmt mal placé de dire ceci:

en 32 minutes après ton post tu as reçu la réponse de @JAG qui pouvait te débloquer, en quoi ce n’est pas efficace?

J’ai effectivement eu rapidement une réponse, me confirmant qu’il fallait changer le code du plugin… OK.
Mais après, personne n’a expliqué où c’était dans les xx fichiers qui le composent. C’était juste ça que je demandais. Bon, c’est pas grave, je les ai ouverts un par un jusqu’à ce que je trouve.

J’ai taggué ma réponse comme solution car elle était plus précise que celle de @JAG (la mienne disait précisément où aller modifier le code). Mais bon, puisque ça semble fâcher et que ce n’était pas le but, j’ai remis celle de Jag…

Après pour finir en ce qui me concerne, et répondre sur un point abordé plus haut : oui, je pense que tagguer tous les plugin en V4 serait bénéfique ; ça m’aurait empêcher de générer mon pb en faisant une mise à jour inutile et incompatible.

Bon, merci pour l’aide fournie en tout cas. Le but n’était pas de déclencher une polémique V3 / V4 mais de résoudre un pb technique.

ok mais au prochain update du plugin la ligne aura peut-être changée donc :wink:

la dessus je te rejoins,
mais je pense que ca partait initialement d’une « bonne intention » de ne pas « volontairement » bloquer les gens qui resterait en v3 au début et ensuite ca été certainement oublié lors du changement de la dite fonction

pour donner l’exemple du cas inverse, je me souviens d’un autre « débat » lorsque la version minimum du plugin virtuel a été mise en 4.2 => il y a eu des doléances de certains qui n’ont pas pu mettre à jour…

En ssh.

find /var/www/html/plugins/networks -type f -name "*" -exec grep -Hin "jeedom.eqLogic.buildSelectCmd" {} \;

Ligne 69.

/var/www/html/plugins/networks/desktop/js/networks.js:69:    jeedom.eqLogic.buildSelectCmd({
1 « J'aime »

Merci c’est une méthode générale très utile ! Je note !!!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.