Jeedom, envoyer commandes sur liaison USB (port série)

Bonjour,
Comment piloter la télécommande de mes volets SOMFY, développée par Romain PIQUARD à mon Jeedom monté sur un Raspberry Pi 3B.
Cela revient à envoyer des commandes sur le port série (USB).
Merci de vos réponses.

4 « J'aime »

Bonjour

Demandez à M. Piquard?

Antoine

2 « J'aime »

Bonjour,

Imaginez-vous que nous ne savons rien de votre installation, que nous ne savons pas de quel outil vous parlez. Bref, nous sommes tous (à part vous) complètement hors contexte.
Avant de poser une question si spécifique, il faut d’abord nous mettre dans le contexte et donner quelques explications sur ce que vous avez, ce que vous voulez, ce que vous avez déjà essayé, ce que vous savez faire, ce que vous pensez savoir faire, le temps que vous pensez pouvoir investir, le budget que vous pensez pouvoir allouer, …

Nous ne savons rien et c’est pourquoi des utilisateurs ont taggué votre post avec une boule de cristal. Il faudrait que nous devinions beaucoup de choses avant de pouvoir vous donner une réponse allant dans la bonne direction. Il nous en faut plus.

Je vous suggère de lire attentivement le post suivant et de revenir avec les informations nécessaires pour que qui que ce soit puisse vous répondre :

A+
Michel

Merci de votre réponse, cela m’a bien aidé.
Au plaisir.

1 « J'aime »

Le plaisir est partagé :grinning:

2 « J'aime »

Bonjour,

La version pour Pi me semble plus adaptée car elle peut s’interfacer avec MQTT. Et est en plus potentiellement compatible avec plugin-mqttdiscovery.

Je regarde ça, Merci beaucoup.

Bonjour,

akenad :slight_smile:

Bonjour,

avec Jeedom les volets SOMFY RTS peuvent être pilotés avec le plugin-rfxcom, un boitier rfxcom et une télécommande Somfy RTS :

Fonctionne actuellement sur RPi4 et debian 12.

Sinon voir peut-être le plugin-jeedouino mais la dernière mise à jour date de 2022 : https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=2064

1 « J'aime »

Bonjour Michel,

ben il y a au moins moi qui suis un peu dans le contexte.
La question semble pour ma part claire et pertinente.
J’ai le sentiment que dégainer systématiquement d’entrée la boule de crystal et le « Comment nous aider à vous aider », quoique très utile lorsqu’il est introduit avec bienveillance, a tendance à faire fuir les nouveaux arrivants, c’est dommage, certains on probablement beaucoup de choses à apprendre à ce forum.

3 « J'aime »

Bonjour,

Totalement d’accord avec toi.
Il manquait uniquement dans la demande « qui est M. Picquard » mais c’est la 1ère réponse Google donnée.
J’ai vu des demandes de débutant moins claires que celle-ci :wink:

Bonjour,

J’avais bien pensé à plugin-jeedouino mais comme toi je pense qu’il ne fonctionne plus très bien, ou du moins qu’il n’est plus pérenne.

De plus tu as vu qu’omg se désengage de Arduino : de loin j’ai l’impression que la plate-forme Arduino a été supplantée par ESP.

1 « J'aime »

Je regarderais du côté d’un script python.

Peut-être quelques idées là :

Sinon, peut-être regarder du côté de la librairie Pyserial. Le mieux c’est de tester en SSH d’abord en root ou avec sudo pour éviter les problèmes de droits, et ensuite voir comment faire depuis le plugin script.

Et sinon, j’ai l’impression qu’on peut le faire directement en script bash : Bash – send data to serial (rs232) port and wait for response

1 « J'aime »

Oui, avec OMG 1.8 : Nouvelle version D’OpenMQTTGateway v1.8.0 - MQTT - Home Assistant Communauté Francophone :

Tout à fait d’accord.

Pour envoyer ch… quelqu’un, quelques mots suffisent. Là j’ai pris le temps d’expliquer ce qui pourrait manquer à son message.

Mon but n’était pas de le faire fuire mais de lui faire prendre conscience de la position des autres utilisateurs de ce forum par rapport à sa demande.

C’est fou, je vais finir par croire que je ne sais pas écrire, tout le monde prend mal ce que j’écris…
Ce n’est pas là première fois. Je vais m’abstenir dorénavant.

À+
Michel

Rebonjour,
J’ai écrit un script en Python, et ça marche.
Ce fut un plaisir de lire vos réponses.

2 « J'aime »

Les plugin-openzwave et plugin-zigbee (comme le plugin-jeedouino) utilisaient python serial.

Pourquoi ne pas le donner ici et choisir ce nouveau post comme solution.

Bonjour,
Tout d’abord, je n’ai voulu froisser personne dans mes réponses. Désolé si j’ai été mal compris.
Je suis électronicien de formation, et je pensais que ma question était claire :« envoyer des commandes sur le port série (USB) ».
La prochaine fois, je réfléchirai à 2 fois avant de poster une demande.
Bonne soirée à tous.
La communication n’est pas un art facile.

Voilà comment j’envoie une commande

import serial
port_usb = '/dev/ttyACM0'
vitesse_transmission = 115200
ser = serial.Serial(port_usb, vitesse_transmission)
ser.write("MA COMMANDE PERSO")
ser.close()
3 « J'aime »