[Jeedom-Design-3D][Google-Nest-Hub][plugin-GoogleCast] [plugin-Autologin] [plugin-GSH] démo myjdom

Pour le backdrop, tu peux directement appeler la commande backdrop de ton objet google cast du nest hub sans passer par app (si j’ai bien compris ce que tu appliques)

Sinon, tu parles de la possibilité d’utiliser une routine. Hier soir, j’ai voulu tester cette possibilité :

  • création d’une interaction avec la demande « affiche jeedom » : appel du scénario précédent (backdrop + sleep 3s + custom cmd)
  • création d’une routine personnalisée nomme « Jeedom » depuis Google Home ayant pour action « maintenant affiche jeedom » (« maintenant » pour le déclenchement des interactions Jeedom en passant par IFTTT)

Ca fonctionne bien avec « OK Google Jeedom » mais je pensais la retrouver dans ma liste des routines présentes sur le Nest Hub mais ce n’est pas le cas.
Tu sais comment faire apparaître les routines personnalisées sur Nest Hub ?

J’ai donc testé la routine avec le même nom “maintenant affiche jeedom” que j’ai créé comme toi sur l’application Google home et elle apparait bien dans le menu de Google Nest Hub après avoir demandé : « ok google synchroniser tous ».
J’ai donc créé une interaction « affiche_jeedom » coté jeedom pour appelé le scénario (appel google cast ip locale) :
app=backdrop + sleep 3 + app=web|cmd=load_url|value=‹ http://192.168.xxx.yyy:80/plugins/autologin/core/php/go.php?apikey%xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ›,True,10
et dans IFTTT une applet : If You say « maintenant affiche jeedom », then Make a web request : https://monjeedom.mondomain/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&type=interact&utf8=1&query=affiche_jeedom

C’est bien comme ceci que tu as procédé ?

Alors moi je viens de tester avec un affichage de design standard et j’ai pas un seul de mes equipement qui apparaissent c’est normal ?

Tu utilises bien un scénario avec l’URL généré par autologin comme cet exemple sans oublier de faire un backdrop suivi d’une attente de 3 secondes et avec True,10 à la fin de l’URL comme ceci ? :
app=backdrop + sleep 3 + app=web|cmd=load_url|value=‹ http://192.168.xxx.yyy:80/plugins/autologin/core/php/go.php?apikey%xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ›,True,10

Oui tout a fait

1 « J'aime »

Ok donc à priori ton problème est résolu d’après ton dernier retour par échange direct. Bien​:ok_hand::+1:

oui y’a eu une mise à jour de google cast je me demande si ca n’a pas fonctionné après celle ci

Salut
je dispose d un smart lenovo display, l equivalent de chez Google avec le Smart Hub
je souhaite afficher mon design sur l appareil mais je rencontre 2 difficultés :
la 1ere : je crée le scénario après avoir paramétré Autologin et lancé un scénario avec Gcast du style :
pp=web|cmd=load_url|value=“http://ip_le reste du code autologin”, je lance un test manuel, tout est ok, cela s affiche sur la bestiole
je fais des tests sur le lenovo, je peux cliquer sur l élément volet roulant, il repond aux boutons de commandes, je suis super content
je quitte le design de l ecran, je veux refaire le test en relancant le scénario et là…ben rien, l asistant ne réagit plus…
c est la le 1er probleme…
je viens de remarquer que depuis ce 1er test, impossible de caster la moindre appli sur le smart display ! il n apparait plus dans mes appareils “castables” ! ca ne fonctionne que si je dis google stop…
on parle de mettre un « sleep » à 3 secondes, quelqu un pourrait faire un screen de son scénario svp voir comment vous faites ?

2eme problème :j ai vu sur youtube une personne qui avec le plugin google smarthome dit “ok google, affiche jeedom” et ça lui affiche son design (via gcast)
j ai essayé de créer une scène en lancant mon scénario ci dessus mais rien…

3eme probleme : la definition de mon smart display est de 1920*1200. or si je fais un design avec cette definition j ai le droit a une bonne marge avec les ascenseurs… faut prendre quelle def exacte du coup ?

une bonne âme pour m aiguiller ?
un grand merci par avance !

Merci @philippeLC92 pour ce sujet très intéressant.
Je cherchais une excuse pour acheter le Nets Hub Max, je l’ai trouvé :wink:

Je trouve ça excellent de pouvoir utiliser le design 3D de cette façon. Ca va aider l’adoption de toute la famille à la domotique. Comme j’avais déjà « designé » ma maison sur sweethome en plus ça va être un gain de temps.

Je ne reçois mon Nest Hub Max que ce week-end mais j’ai déjà fait des tests plutôt concluants.

Seule petite problématique que je rencontre, c’est qu’il n’est pas toujours évident de clicker au bon endroit sur un élément pour pouvoir afficher l’équipement. J’ai l’impression que le paramétrage par double click d’un élément est super précis et lorsque je sors du mode édition, il me faut parfois plusieurs click pour pouvoir afficher l’équipement.

En gros je click bien sur l’élément mais ça ne fait rien. Il faut vraiment que je click au même endroit que celui qui a été utilisé pour le double click pour afficher quelque chose.

As tu rencontré cette problématique ? Mon élément d’origine dans sweethome a peut être une particularité qui fait qu’il n’est pas bien identifié dans Jeedom ?

Tu ajoutes bien True,10 à la fin de l’URL dans ton scénario ?

app=web|cmd=load_url|value=‘http://192.168.xxxx.yyy:80/plugins/autologin/core/php/go.php?apikey%zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz’,True,10

le deuxième problème :

Créer la routine avec par exemple le nom “ affiche jeedom ” sur l’application Google home et elle apparait bien dans le menu de Google Nest Hub après avoir demandé : “ ok google synchroniser tous ”.
Ensuite il faur créer une interaction “ affiche_jeedom ” coté jeedom pour appelé le scénario (appel google cast ip locale) :

app=backdrop + sleep 3 + app=web|cmd=load_url|value=‘http://192.168.xxxx.yyy:80/plugins/autologin/core/php/go.php?apikey%zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz’,True,10

Cet URL est généré par autologin qui doit être configuré pour appeler la page jeedom de ton Design :
Exemple pour le mien : index.php?v=d&p=plan3d&plan3d_id=1

et dans IFTTT une applet : If You say “ affiche jeedom ”, then Make a web request :

https://monjeedom.mondomain/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx&type=interact&utf8=1&query=affiche_jeedom

De cette manière il est possible d’appeler le Design 2D/3D soit à partir de la routine ou soit via « ok google affiche jeedom »

Pour le troisième problème de résolutiion : Est ce en Design 2D ou 3D ?

Pour les objets dans le Design 3D il est préférable de créer des objets assez grand tel qu’une sphère pour une lampe suspension.
Dans cet exemple c’est la sphère qui servira dans l’onglet composants de la configuration du plan 3D pour pointer sur les équipements de jeedom.
Ceci permet comme dans la vidéo de sélectionner les objets avec le doigt plus facilement.

et toujours bien mettre le True,10 à la fin de l’URL :

app=backdrop + sleep 3 + app=web|cmd=load_url|value=‘http://192.168.xxxx.yyy:80/plugins/autologin/core/php/go.php?apikey%zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz’,True,10

Salut Philippe et merci de prendre du temps pour moi
je progresse, pour pouvoir relancer jeedom sur le smart display, il me faut en fait dire « ok google, stop » et du coup cela arrete le « cast » jeedom
je peux ensuite relancer, ca marche sans souci

pour la 2eme question, je ne veux pas en fait passer par IFTTT mais par le plugin jeedom « google smart home ». y a pas de raison, j arrive à tout commander, mes loupiotes, mes volets, mon aspi. faut que je trouve la scène qui va bien pour lancer le scénario qui appelle le web command

pour le design, là où je ne comprends pas c est que partout où je vais on m indique bien que la résolution de mon écran est en 1900*1200 mais à cette taille ça ne va pas…je vais essayer de tatonner avec un cadre pour voir…

merci encore

edit : j’ai réussi en suivant ton conseil !!! : j ai créé sur le smart display une routine "quand je dis « domotique », ça lance la scène « affiche domotique » qui elle même lance mon scénario de cast du design !

nickel, reste plus qu à trouver la taille de l affichage et de débuter tranquillement dans la mise en oeuvre du design !

Bon, j’ai reçu mon n’est hub max mais j’ai un autre problème avant ça. En effet mon design ne s’affiche pas. Le cast fonctionne, le design se charge (roue chantée) et arrivé à100% mon cast s’arrête sans afficher le design. A noter qu’avec un design 2D pas de souci. J’ai également dessiné un plan très simple (4 murs) pour tester et le design 3D s’affiche bien. Il doit y avoir un problème sur mon plan mais quoi ? J’ai déjà enlevé pas mal d’éléments dedans mais ça n’y fait rien.
Une idée ? Plan trop gros ? Un élément dans le plan qui ne plairait pas à mon n’est hub Max ?

Je confirme que la complexité du Design 3D généré par Sweet Home 3D n’est pas en cause.
Il faut chercher ailleurs pour votre problème.
Ci joint une vidéo sur la base d’un Design 3D de 13Meg (non compressé) : maison trois niveaux. 16 lampes avec un lien sur chacun de leur équipement (Philips Hue, IkeaLight Tradfri, Yeelight) (les lampes en rouges sont allumées et noires éteintes)
Vidéo de démo ici : [Jeedom Design 3D Cast sur Google Nest Hub Max. - YouTube]
A noter :

  • la navigation dans le Design 3D ne permet pas sur Google Nest Hub de monter et de descendre dans la maison (l’équivalent du bouton droit de la souris) et donc de rentrer dans une pièce avec le zoom afin de sélectionner les objets pour changer leur état. Si vous connaissez une méthode je suis très intéressé.
    Comparaison avec Google Chrome : Jeedom Design 3D sur Google Chrome - YouTube

Je pense avoir trouvé d’où ça venait. C’est la cumulation de : mon débit internet limité (3,9 Mb) + mon plan assez imposant en taille + j’avais laissé la caméra du Nest Hub Max activée en permanence avec enregistrement.
En désactivant la caméra du Nest Hub (et donc enregistrement du flux vidéo en permanence) j’ai libéré de la bande passante et j’arrive à afficher des plans qui ne s’affichaient pas avant. Au passage mon Nest Hub Max est également beaucoup plus réactif :grinning:

J’ai pas trop compris ta question sur le fait de monter descendre mais l’équivalent du click droit sur Chrome (pour déplacer le plan) dans le Nest Hub se fait par un glissé avec 3 doigts.

Merci pour les trois doigts. Ça fonctionne nickel.

Cool tant mieux :+1:

Je vois que tu touches aux drones également, j’ai la même passion :wink: drone et domotique

idem ; mavic pro pour moi !

Voler, c’est mieux en vrai.

Eric

Pour une scène GSH j’ai mis à jour le quatrième post au début de la conversation.

A noter que les scènes ne sont pas affichées sur la google nest hub mais uniquement disponibles à la voix 《 ok google active nom de la scene 》ou 《 ok google désactive nom de la scène 》