Jeedom Community AI Helper : Un assistant IA pour le forum [Extension Chrome/Brave/Firefox/Edge]

Helloo,

Je vous propose Jeedom Community AI Helper, une extension développée pour nos navigateurs favoris (Chrome, Brave, Firefox, Edge) afin d’améliorer notre expérience et de prendre encore plus de plaisir sur ce forum que nous utilisons quotidiennement.

L’idée est simple : utiliser la puissance de l’IA (via Google Gemini) pour nous assister dans la lecture et la rédaction de messages.

Concrètement, une fois installée, l’extension vous offre plusieurs outils :

• Analyse et Résumé de Discussion
    En cliquant sur l’icône de l’extension depuis un sujet, vous obtenez instantanément :
    • La problématique initiale.
    • La solution si elle a été marquée.
    • Un résumé des échanges.
      Fini la lecture de dizaines de messages pour aller à l’essentiel !

• Aide à la Rédaction dans l’Éditeur
    De nouveaux boutons apparaissent directement dans l’éditeur de réponse pour vous aider :
    • Générer une réponse complète avec une « persona » de votre choix (par exemple, « Expert Technique » ou « Aide Amicale »).
    • Reformuler un texte que vous avez écrit.
    • Corriger l’orthographe et la grammaire de votre message.

image

• Analyse de Code Intelligente
    C’est une fonction que beaucoup apprécieront : en survolant un bloc de code sur le forum, des boutons apparaissent pour demander à l’IA de :
    • Expliquer le code.
    • Vérifier s’il contient des erreurs.
    • Optimiser le code.
    • Ajouter des commentaires.

• Personnalisation Poussée
    L’extension dispose d’une page d’options complète qui vous permet de :
    • Créer et gérer vos propres personas (styles de réponse).
    • Associer des liens de documentation à des tags du forum pour des réponses IA plus fiables.
    • Choisir un modèle d’IA spécifique pour chaque tâche (résumé, analyse de code, etc.).

Comment l’essayer ?

1. Installation : L’extension s’installe manuellement. C’est très simple et ne prend qu’une minute.
  2. Configuration : Il vous faudra une clé API gratuite de Google AI Studio pour faire fonctionner l’extension.
  3. Utilisation : Profitez des nouvelles fonctionnalités !

Toutes les instructions détaillées, le code source et les futures mises à jour se trouvent sur le dépôt GitHub :
GitHub - noodom/jeedom-community-ai-helper: Extension de navigateur conçue pour améliorer votre expérience sur le forum de la communauté Jeedom.

15 « J'aime »

Mais ça m’a l’air super, ça !!!
Hâte d’essayer !

Waouwwww! Quel gain de temps! Je l’ai testé avec des posts que je connais bien (les miens :slightly_smiling_face:) et je suis bluffé: ma verbosité légendaire en 3 secondes et 1 minute de lecture! Bravo au développeur!

1 « J'aime »

:new: Nouvelles fonctionnalités :

:one: Gestion des Réponses Rapides

• Création et gestion des paragraphes : création de messages prédéfinis pour une aide à la saisie des réponses.
  • Paragraphes par défaut : choix d’un message prédéfini en début et fin de nouvelle réponse.
  • Import et Export des paragraphes : possibilité de partager les messages prédéfinis entre utilisateurs du forum.

:two: Visibilité des boutons d’action : Choisissez les boutons d’action à afficher dans la barre d’outils de la zone de réponse.

Super job comme toujours !!
Ca peut m’aider à trouver la solution pour un plugin incompatible en Debian 12 ou je rêve un peu ?

Merci :smiling_face: Pour ta demande, ce n’est pas encore possible. Mais une prochaine évolution pourrait selon la faisabilité. À suivre :blush:

tu parles de quel plugin? Il n’est plus maintenu par son auteur?

Super. Merci ça fonctionne bien :+1:

1 « J'aime »

Je parle du plugin Hottoh. Le développeur n’a plus le temps de s’en occuper mais heureusement la communauté est là pour m’aider afin de trouver la solution

Helloo,

L’extension Jeedom Community AI Helper est désormais disponible aussi pour Firefox ! :tada:

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette extension qui fonctionne très bien avec Chrome (je ne l’ai pas testé avec Edge) et qui me semble vraiment très pratique :wave:.
Néanmoins, mon navigateur par défaut est Firefox. La dernière version sortie ce jour en béta s’installe bien, et fonctionne également sans problème (il faut bien penser à renommer le fichier manifest.firefox.json par manifest.json qui annule et remplace l’existant).

Sauf que…

En ce qui concerne la version standard de Firefox (actuellement la 147.0.2), la politique de gestion des extensions externes chez Mozilla impose une installation uniquement à titre temporaire. Elle se désactive donc dès la fermeture du navigateur. Et à chaque ré-ouverture, il faut recommencer l’installation.
A priori et si j’ai bien suivi, seules les versions ESR (entreprise) ou Nightly (développement) permettent de désactiver le contrôle de signature permettant une installation pérenne (pas testé…).

Serait-il possible, ou est-il envisagé, de faire la demande à la fondation Mozilla d’intégrer cette extension à titre officiel ?
(Je mets cette question également sur le Github…)

Encore merci !

Salut,

En effet, je constate ce problème sur Firefox.
J’avais déjà imaginé publier l’extension sur les stores selon la demande et la facilité de le faire.

Je vais étudier la possibilité de publier l’extension pour profiter d’une utilisation plus simple sans réinstallation et aussi une installation classique depuis le store.
Merci pour le retour.

2 « J'aime »

En attendant, en version beta, j’ai simplifié l’installation pour Firefox :

• Installation Firefox :

• Installation Chromium (Brave, Chrome, Edge, …)

• récupérer le répertoire jeedom-community-ai-helper
    • sélectionner ce répertoire depuis la gestion des extensions du navigateur

Helloo,

La validation par Mozilla a mis quelques jours mais elle désormais disponible ! :partying_face:

L’extension est maintenant accessible depuis le Store de Mozilla pour Firefox.

:one: Aller à cette adresse

:two: Sélectionner Ajouter à Firefox

:three: Valider la popup d’ajout en sélectionnant Ajouter

Capture

image

:four: Cocher Epingler l'extension à la barre d'outils, puis sélectionner OK

Capture

image

:five: Faire un clic droit sur l’icône de la barre de navigation de Firefox, puis sélectionner Gérer l'extension

Capture

image

:six: Depuis la page de la liste des extensions Firefox, sélectionner ... de l’extension, puis Options

Capture

:seven: Depuis la page des options de l’extension, renseigner la clé API Gemini, puis Enregistrer tous les paramètres

Capture

image
image

:eight: Have fun sur https://community.jeedom.com avec l’aide de Gemini !
Rappel : Docummentation accessible ici

3 « J'aime »